logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Mois sans tabac : un défi collectif

7ème édition : Le mois sans tabac c'est reparti !

L’occasion idéale, pour tous ceux qui veulent arrêter de fumer, de se motiver ensemble !

Dès le 1er novembre 2022 débutera le #MoisSansTabac, un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.

Smen'Up coaching orientation

- Parcoursup ouvre bientôt. Besoin d'aide pour les vœux ? -

Tu as des doutes concernant ton orientation après le bac ?

Les experts de Smen'Up te proposent différentes séances de coaching pour préparer ton avenir ! 

Pourquoi 30 jours ?

Il est important de rappeler que le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan de solidarité en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre. Un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. L’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité). Avec pour objectif d’inciter un maximum de fumeurs à participer à ce défi et de les soutenir dans leur sevrage, Santé publique France souhaite mobiliser toute la société dès le mois d’octobre.

Selon une étude de 2021 réalisé par Santé Publique France, le mois sans tabac a permis à 1,8 millions de Français de tenter d’arrêter de fumer entre 2016 et 2019.

Arrêter de fumer pour protéger sa santé et celle des autres

mois sans tabac protéger ma santé

On ne vous apprend rien, fumer, n’est pas top pour votre santé. En effet, le tabac des cigarettes contient des substances nocives, comme du goudron, ou des additifs comme la nicotine qui créent une dépendance à la cigarette. C’est pourquoi il n’est pas simple d’arrêter de fumer. Difficile mais pas impossible !

Le tabac est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires. C’est aussi le premier facteur de risque évitable de cancer dans le monde, puisqu'il cause des cancers dans diverses zones du corps : dans les poumons (le cancer le plus fréquent), mais aussi dans la bouche, la vessie ou encore l’œsophage. Fumer, c’est risquer de perdre 10 à 15 ans d'espérance de vie.

En continuant de fumer, en plus d’exposer votre entourage au tabagisme passif (parfois tout aussi néfaste), vous vous exposez à des risques très importants pour votre santé et votre bien-être.

  • Difficultés respiratoires : vous allez être essoufflés de plus en plus rapidement sans grand effort. Bonjour l’endurance !
  • Détérioration des dents : pas évident pour draguer…
  • Vieillissement prématuré de la peau : avoir la vingtaine et une peau de senior, ça craint !
  • Diminution du goût et de l’odorat : adieu l’odeur délicieuse et le goût irremplaçable de votre plat préféré...

Se préparer au sevrage : les incontournables pour vous filer un coup de pouce

accompagnement sevrage mois sans tabac

Parmi les dispositifs incontournables à retrouver cette année, vous avez :

  1. Le site tabac-info–service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac.
  2. L’application d’e-coaching tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…)
  3. Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages FacebookTwitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
  4. Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours – composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt.

La SMENO soutient les étudiants

Chiffres mois sans tabac conseils d'un professionnel

Avec l’aide de la CPAM Lille-Douai, qui finance une nouvelle fois ce dispositif, la SMENO met en place des sessions de sensibilisation et de prise de rendez-vous au sein de son agence de Lille avec l’intervention d’une tabacologue : La présence de cette professionnelle* se fera gratuitement, dans un espace dédié, pour tous les étudiants le désirant et ce, tout au long du mois de novembre.

*Notre tabacologue est diplômée en tabacologie et en soins infirmiers en addictologie.

Avec ce dispositif « Mois sans tabac », la SMENO réaffirme son engagement santé auprès des étudiants. Ces rendez-vous vous permettront de trouver une oreille attentive à vos questionnements et de mettre toutes les chances de votre côté pour arrêter de fumer ! On a tous de bonnes raisons d’arrêter de fumer ; gardez les vôtres en tête, elles vous remotiveront dans les moments difficiles !

Besoin de vous projeter ? Découvrez les témoignages d'anciens fumeurs.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec notre tabacologue ? Vérifiez auprès de votre établissement si des interventions sont prévues avec la SMENO !

Vous souhaitez trouver un tabacologue près de chez vous ? Rendez-vous sur tabac-info-service.

Courage à tous ceux qui vont tenter de relever le défi !

il y a 2 mois

Pour continuer ta lecture ...

annonce partenariat logo nutrimis et SMENO

La SMENO et la startup NUTRIMIS collaborent pour le bien-être de ses adhérents

Temps de lecture : 7 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
Bien faire ses courses, avec la SMENO et Nutrimis.

Comment bien faire ses courses et lire une étiquette alimentaire

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne