logo Smeno

Parents : à quoi sert la mutuelle étudiante ?

Jusqu’à présent votre enfant dépendait de votre Sécurité sociale et était couvert par votre mutuelle ? On vous explique à quoi sert une mutuelle étudiante.

Ses remboursements Sécu

Votre enfant a choisi ou va choisir un centre de Sécurité sociale étudiant. Il sera donc directement remboursé de ses dépenses de santé pour la part Sécurité sociale. Il est possible qu’il reste couvert par votre centre de Sécurité sociale. Cela va dépendre de son âge et de votre profession.

Vous pouvez dès à présent évaluer sa situation directement dans notre rubrique Sécurité sociale.  

Ses remboursements mutuelle

Pour compléter la part Sécurité sociale votre enfant doit être couvert par une mutuelle. Sachez qu’il peut choisir une mutuelle étudiante qui remplacera la mutuelle parentale. Ce choix peut se faire à tout moment.

La SMENO propose 3 mutuelles étudiantes adaptées à ses besoins et son/votre budget. 

  • S’il est rarement malade, la première garantie MUT M est idéale pour lui, elle prend en charge les dépenses de santé principales comme les consultations, la pharmacie, les analyses, les radios et l’hospitalisation.

  • En cas de besoins renforcés la mutuelle MUT L inclus en plus des remboursements de la première garantie MUT M, le remboursement des séances de kiné mais aussi les soins optiques et dentaires.

  • Dans le cas où votre enfant consulte des praticiens appliquant des dépassements d’honoraires, la SMENO propose une dernière garantie, la MUT XL prenant en charge tout ou partie de ces dépassements.

Chacune de nos mutuelles inclus des forfaits santé pour prendre en charge ce que la Sécurité sociale ne rembourse pas comme la contraception, l’ostéopathie, les vaccins ou encore la nutrition mais aussi une assurance responsabilité civile et Europ assistance.

Si votre enfant a choisi la SMENO comme centre de Sécurité sociale étudiant, il bénéficiera d’un seul remboursement Sécu + mutuelle.

Pour le suivi de ses décomptes, remboursements, demande d’attestation et toute autre mise à jour de données personnelles, il dispose d’un espace personnel en ligne et peut être averti par une alerte mail et/ou sms dès qu’un remboursement lui est versé.

A vous de comparer avec les remboursements proposés par votre complémentaire santé et faire le choix de changer de mutuelle.

il y a 4 ans

Pour continuer ta lecture ...

Sécurité sociale VS mutuelle : quelle prise en charge de tes frais de santé ?

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
mutelle garanties obligatoires

Mutuelle santé : Quelles sont les garanties indispensables ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne