Rechercher

Sécurité sociale VS mutuelle : quelle prise en charge de tes frais de santé ?

La SMENO -

Tu es perdu lorsqu'on te parle de sécurité sociale ou de mutuelle ? Tu as du mal à les différencier ? La SMENO t'explique tout !

#MOVEMBER, ce n’est pas (que) pour les vieux !

Santé, bien-être & prévention -

Cette année encore, Octobre Rose s’éclipse pour laisser place à un autre mouvement de sensibilisation à une cause de santé publique : j’ai cité le mouvement #MOVEMBER. Si vous le connaissez sans doute de nom, si vous en croisez l’hashtag sur vos réseaux, ou si vous l’associez facilement à son iconique petite moustache noire, il se peut néanmoins que vous ayez encore des choses à apprendre sur ce mouvement visant à récolter des fonds en faveur de la santé masculine. Pour vous, La SMENO fait le point sur les trois piliers de ce mois moustachu !

La SMENO s’engage pour aider les étudiants à arrêter de fumer durant le « Mois Sans Tabac »

La SMENO -

Depuis plusieurs années, Tabac Info Service aide des milliers de Français à arrêter de fumer. La SMENO poursuit cette lancée en incitant les étudiants à arrêter la cigarette à travers des actions de prévention organisées à distance.

La Covid et la consommation de la santé

La SMENO -

La Covid-19, nom donné au coronavirus apparu fin 2019 en Chine, a créé une épidémie mondiale sans précédent dont les premiers effets se sont fait ressentir en France au printemps de cette année. Au cœur de la crise sanitaire qui a suivi et suite au confinement mis en place par de nombreux pays dont la France, tu as été obligé de t'adapter en changeant tes habitudes. Tu n'as pas été le seul, le système de santé a lui aussi connu des évolutions pendant cette période.

Parole d'Etudiants

La SMENO -

La SMENO vient de publier la 1ère édition du baromètre « Parole d’Etudiants » réalisé par Opinion Way, cette étude sera réalisée chaque année afin d’interroger les étudiants sur leur état d’esprit à l’approche de la rentrée, leurs projets, souhaits, inquiétudes. Les thématiques abordées seront, entre autres, la santé, les stages, le logement, la recherche de stage et d’emploi.

Et que se passe-t-il sur les réseaux sociaux ?

EPISODE 4 – Mes amis – mes colocs – mes emmerdes ⚡️ . . La #colocation est, pour un peu plus de la moitié des étudiants, LA solution pour allier économies et convivialité. Il faut dire que retrouver ses colocs après une journée d’exams est quand même bien plus sympa que de rentrer seul dans son mini studio, surtout quand on n’est pas fan de la solitude et des petits espaces ! . Oui, mais la coloc, que l’on vive avec ses potes ou avec de parfaits inconnus (qui, bien vite, deviendront des potes eux aussi), présente tout de même quelques inconvénients et donne parfois lieu à des anecdotes que l’on garde en mémoire pour toujours. Les habitudes de vie de nos voisins de chambre ne sont pas forcément les nôtres, le goût (ou l’absence de goût) pour la « décoration » est propre à chacun et la notion de bruit dépend de la sensibilité des oreilles des uns et des autres 🤨 ! . Alors, parfois, les post-it nerveusement apposés sur le frigo le matin ne suffisent plus (« T’as encore fait rétrécir mes slips », « J’en ai marre de vider tes cadavres », « Merci de me racheter du Nutella » & co), et une mise au point s’impose ! Pour éviter que la petite réunion fraternelle ne tourne au règlement de compte, voici nos 5 tips : - Répartissez les tâches communes d’entretien de la coloc mais gérez individuellement certaines d’entre elles (surtout si vous voulez continuer à rentrer dans vos slips) - Déterminez la participation financière de chacun aux charges globales, payer trois fois de suite le PQ c’est pas juste ! - Respectez le timing de chacun, c’est sympa d’être #onfleek pour partir en cours le matin, mais si votre pote a passé la journée avec une haleine de poney faute d’accès la salle de bain, il risque d’être un peu rancunier à la longue … - Faites preuve de pudeur, personne n’a envie de croiser vos fesses au détour d’un couloir, ni même d’entendre le son mélodieux du plaisir que vous donnez à votre partenaire ! - N’oubliez pas que la COMMUNICATION est la clé pour une parfaite entente dans la coloc, alors prenez le temps de vous parler, de vous écouter … et d’appliquer 😊 . . Et vous, plutôt team coloc ou loup solitaire ? 🐺

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :