Rechercher

Le parcours de soins coordonnés : soigner mieux en dépensant moins

En quoi puis-je vous aider ?

Depuis le 1er janvier 2005, le parcours de soins coordonnés assure un meilleur suivi médical à l'assuré. Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vos consultations ne sont plus remboursées par la SMENO donc pensez à déclarer votre médecin traitant

Soigner mieux en dépensant moins

Le parcours de soins coordonnés est le fil conducteur de la Réforme de L’Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier  2005 les patients qui ne le respectent pas sont moins bien remboursés par la Sécurité sociale.

Le médecin traitant : clé de voûte du parcours de soins coordonnés

Il est votre médecin référent et vous oriente vers d’autres médecins s’il a besoin d’avis complémentaires. Pour respecter le parcours de soins coordonnés et être remboursé aux taux fixés par la Sécurité sociale, vous devez (sauf cas particuliers) passer par votre médecin traitant.

Le médecin correspondant

C’est un autre médecin, généraliste ou spécialiste, que vous consultez sur demande de votre médecin traitant qui désire avoir un avis complémentaire. Si votre état de santé l’exige, votre médecin traitant peut établir un protocole de soins avec différents médecins correspondants : vous pourrez ainsi les consulter directement dans ce cadre précis sans passer par votre médecin traitant et être remboursé normalement.

Une communication accrue pour un meilleur suivi

Le médecin traitant est informé des examens, résultats, actes et traitements prescrits par le ou les médecins correspondants. C’est lui qui compile les informations dans votre dossier de santé et qui dispose d’une vision globale de votre situation.

Les accès directs

Vous pouvez consulter directement certains spécialistes dans consulter votre médecin traitant :

  • gynécologue
  • ophtalmologue
  • stomatologue (pour les actes bucco-dentaires)
  • psychiatre ou neuropsychiatre (de 16 à 25 ans)

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :