Rechercher

Sécurité sociale étudiante

Choisissez SMENO dans le dossier d'inscription de votre établissement, nous nous occupons du reste :)

Votre situation
1ère inscription
Ré-inscription
Agenda des démarches
Foire aux
questions

OBLIGATOIRE ? GRATUITE ?

Sauf cas particulier, l'affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire dès que vous entrez dans l'enseignement supérieur.
Le coût change cependant selon les situations. Faîtes le test :

Je suis né(e) le .
Je dépends de la Sécurité sociale de qui exerce la profession de .

Vous devez choisir un centre de Sécurité sociale étudiant.
Votre cotisation pour l'année 2016/2017 sera gratuite.

Vous n'avez pas besoin de choisir un centre de Sécurité sociale.
Vous restez sous le régime de Sécurité sociale de vos parents.

Vous devez choisir un centre de Sécurité sociale étudiant.
Votre cotisation pour l'année 2016/2017 sera payante (elle était de 215€ pour l'année 2015/2016) ou gratuite si vous êtes boursier.

En principe vous n'êtes plus affiliable au régime étudiant de Sécurité sociale, mais vous pouvez bénéficier d'une prolongation de droits sous certaines conditions. Renseignez-vous en agences SMENO

  • Étudiants salariés : Vous êtes dispensés de l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante si votre contrat de travail couvre sans interruption toute l’année universitaire, soit du 01/09/2016 au 31/08/2017, à raison de 150 heures par trimestre ou 600 heures par an.
  • Étudiants étrangers : L’affiliation est obligatoire sauf si vous êtes originaire de l’Espace Économique Européen (E.E.E) ou de Suisse et si vous possédez une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Pour les étudiants de plus de 20 ans hors E.E.E, la cotisation est due.
  • Étudiants boursiers : Vous êtes exonéré de la cotisation sur présentation de l’attestation définitive de bourse ou de la notification provisoire d’attribution.

étudiant quittant le domicile et le régime de sécurité sociale de ses parents

Le premier pas vers l'autonomie !

Lorsque vous devenez étudiant, vous devez dans la plupart des cas vous inscrire à la Sécurité sociale étudiante.
Cela signifie que vos dépenses de santé ne sont plus gérées par la Sécurité sociale de vos parents: elles sont gérées par votre centre de Sécurité sociale étudiant qui vous rembourse directement sur votre compte bancaire.

Retrouvez toutes les informations liées à votre inscription Sécurité sociale étudiante dans notre brochure.

Comment s'inscrire à la Sécurité sociale étudiante SMENO

étudiante qui s'inscrit à la sécurité sociale par internetVotre établissement d'enseignement supérieur va vous demander de compléter un dossier d'inscription ou un formulaire (Cerfa 1205G). Selon votre établissement, il sera à compléter sur papier ou sur Internet.

Dans la partie concernant la Sécurité sociale, cochez SMENO-Réseau emeVia.

Il vous sera demandé également dans ce dossier quelques informations comme votre numéro de Sécurité sociale personnel.

C'est tout !

Votre établissement adressera automatiquement à la SMENO votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante.
La prise en charge des dépenses de santé interviendra dès le 1er septembre jusqu'au 31 août de l'année suivante (31 décembre si c'est votre dernière année d'étude).

Vous recevrez une attestation d'ouverture de droit (qui sera également disponible dans votre espace personnel) et votre carte vitale.

Compléments pour votre santé et votre vie étudiante :
- Parce que la Sécurité sociale ne rembourse pas toutes les dépenses de santé ou pas entièrement (70% en moyenne), une mutuelle vous sera utile pour être remboursé complètement.
- Pensez également à la responsabilité civile obligatoire en France car elle couvre tous les dommages causés par votre faute, à partir du moment où ce n’est pas intentionnel.
- Si vous prenez un logement, pensez également à prendre une assurance habitation qui sera demandée par le propriétaire.

Retrouvez toutes les informations liées à votre inscription Sécurité sociale étudiante dans notre brochure.

Ré inscription à la Sécurité sociale étudiante SMENO

Vous me flattez !

C'est comme l'année dernière mais en plus simple !

Cochez simplement " SMENO Réseau EmeVia " dans votre dossier d'inscription papier ou sur internet.
Il vous sera demandé votre numéro de Sécurité sociale personnel et l'IBAN de votre compte bancaire personnel pour vos remboursements.
Si vous remplissez un document papier (cerfa 1205G), conservez précieusement le 3ème volet, preuve de votre affiliation.

La SMENO mettra à jour votre profil, vous ouvrira les droits à la Sécurité sociale pour la nouvelle année universitaire et vous enverra une attestation de Sécurité sociale. Vous serez remboursé par la SMENO à compter du 1er octobre.

Carte vitale

Si vous avez une carte vitale 1 (de première génération, sans photo), la SMENO vous enverra une nouvelle carte vitale. Si vous avez déjà la carte vitale 2, il vous suffira de faire une mise à jour dans les bornes en pharmacie ou dans une agence SMENO.

 

 

Les avantages SMENO

Rejoignez 150 154 étudiants des Hauts-de-France et de Normandie.

efficacité

Organisme conventionné depuis 1972