logo Smeno

Cyber usages et utilisation des écrans

Smartphones, réseaux sociaux, jeux vidéos, font partie du quotidien et permettent d'avoir accès à l'information, de s'enrichir, de travailler plus efficacement et rapidement avec un usage mesuré des nouvelles technologies. Cependant, lorsque les jeunes deviennent accros à leurs réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Twitter, etc.) les effets pervers peuvent se manifester comme on a pu le voir avec des cas de harcèlement pouvant mener au suicide. Le module Cyber usages permet de sensibiliser les jeunes sur les bons usages de tous ces outils et de les informer pour mieux les protéger des risques.

Quel est l'objectif de ce module ?

L'AAP (Académie Américaine de Pédiatrie) s'est penchée sur les aspects positifs et négatifs de l'usage des écrans chez les plus jeunes. Bien que beaucoup d'aspects soient positifs, l'usage inconsidéré des nouvelles technologies peut s'avérer dramatique, tant sur la santé physique et psychologique des enfants et des adolescents que sur celle des adultes.

Les principaux effets néfastes pointés du doigt sur cette étude sont :

  • l'obésité croissante chez les plus jeunes,
  • la dépression, la souffrance morale,
  • les troubles du sommeil,
  • l'exposition précoce à l'alcool, au tabac et au sexe,
  • l'échec scolaire (absentéisme, manque de concentration),
  • les difficultés relationnelles.

Chez les plus petits, les difficultés peuvent se traduire par une hyperactivité, de la nervosité, une tendance à ne pas rester concentré et d'autres troubles du comportement pour lesquels les pédopsychiatres tirent la sonnette d'alarme.

 

Aujourd'hui, personne ne peut ignorer les nouvelles technologies et les enfants commencent très tôt à jouer sur les tablettes de leurs parents. Si certains jeux sont bons pour le développement intellectuel, il faut modérer l'usage de ces jeux et en limiter leur durée à 2 h maximum par jour.

Si le rôle des parents est important dans la prévention des tout petits, il est essentiel de sensibiliser les adolescents qui sont souvent tentés de garder leur Smartphone allumé toute la nuit à l'insu des parents.

Notre module Cyber usages fait le point notamment sur les risques de :

  • dépendance aux écrans
  • dépendance aux jeux vidéo ;
  • dépendance aux réseaux sociaux ;
  • cyber harcèlement.

Les jeunes doivent être sensibilisés sur le bon usage des tablettes, Smartphone et réseaux sociaux qui peuvent représenter autant de pièges pour des personnes malintentionnées : cyber harcèlement, usurpation d'identité, droit à l'image, piratage informatique, vols, etc.

Vous êtes intéressés par nos prestations ?

Des outils pédagogiques et actions référentes pour chaque intervention

smeno_module_cyber_usages_pions_jeux_réseaux

Le but de ce module est d'informer les jeunes sur la base d'outils ludiques et participatifs, adaptés à ce public, comme des jeux de société, des quizz et des plaquettes d'information mises à leur disposition (contenu de qualité élaboré par des professionnels et des experts de la santé). Ce module se déroule sur une durée de 45 à 60 minutes. 
Chaque année, la SMENO organise 500 interventions auprès des lycées et établissements d'enseignement supérieur. N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée. 

logo smeno prévention

Ils nous ont fait confiance

logo assurance maladie
logo crous prévention smeno
logo esaat smeno prévention
logo keep cool smeno prévention partenaires confiance
logo papillons blancs smeno prévention partenaires confiance
logo université rouen smeno prévention partenaires confiance
Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne