logo Smeno

L'enquête santé : pour une prévention qui te correspond

Une enquête santé : ça sert à quoi ?

L'enquête santé de la SMENO a pour but d'avoir une idée précise de la façon dont tu vis, au quotidien, ta vie d'étudiant ou de lycéen. Cela a pour but de te proposer des services de santé et d’assurances qui "collent" à tes besoins. Mais cela va plus loin, car la SMENO s'engage également aux côtés des établissements scolaires et des universités dans des actions de prévention. C'est pourquoi tes réponses sont précieuses pour être au plus près des réalités qui sont les tiennes.

Concrètement, ça se passe comment ?

Le questionnaire a été diffusé en ligne auprès des clients SMENO, par l'intermédiaire d'écoles et d'universités, du 8 au 22 octobre 2019. Après deux relances, les réponses ont été collectées auprès de 1252 répondants (ceux-ci majoritairement concentrés dans les Hauts-de-France). 91 % de ces répondants étaient étudiants et 9 %, lycéens. Les réponses obtenues servent ensuite de base pour adapter et revoir chaque année nos modules et offres de prévention. 

Des réponses au cœur de nos modules

Quand nous intervenons sur un module, les résultats de l'enquête restent au cœur de nos préoccupations.

40 % des interrogés disent rencontrer des problèmes de sommeil, notre priorité va donc être de t'informer sur les dangers des écrans et sur l'importance d'une bonne qualité de sommeil, au travers des modules Hygiène de vie et Cyber usages. D'ailleurs, si 52 % des interrogés disent pratiquer une activité physique régulière, ils sont cependant 40 % à souffrir du stress.
D'autre part, 35 % des répondants avouent avoir déjà eu recours à une contraception d'urgence. Le module Relations affectives et sexuelles aide les jeunes à développer des relations épanouies avec une contraception adaptée.
 

logo smeno prévention

Ils nous ont fait confiance

logo assurance maladie
logo crouss
logo esaat
logo keep cool
logo papillons blancs
logo université de rouen
Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne