Les 3 bonnes raisons de choisir l'assurance scolaire SMENO
Couvrir votre enfant durant sa scolarité n'est pas toujours un réflexe. Pourtant, une bonne assurance scolaire est nécessaire pour faire face à des situations particulières d'accident.
L'assurance scolaire SMENO apparaît comme une solution parfaite pour couvrir vos enfants à prix bas, tout en étant serein grâce à un contrat complet, qui prend en charge toutes sortes d'accidents.
- Des prix bas
Profitez d'un contrat dont la cotisation (anuelle) ne dépasse pas les 16€ ! - Une couverture tout terrain
Protégez votre enfant à l'école, pendant ses trajets quotidiens, et au cours de ses activités extrascolaires. - Un large choix de formules
3 options s'offrent à vous en fonction de vos besoins et ceux de votre enfant.
Accessible à tous
Des offres à prix abordables, pour tous, étudiant ou non !
Service 100% digital
Toutes vos démarches sur votre smartphone
Avec les jeunes depuis 50 ans
Nos offres sont spécialement conçues pour convenir aux jeunes
Qu’est ce que l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est spécifiquement conçue pour couvrir votre enfant, qu'il soit en maternelle/primaire, collège/lycée ou en études supérieures. Cette assurance entre en vigueur lorsqu’un accident survient sur le lieu scolaire, lors d’une activité scolaire ou sur le chemin de l’école. La couverture peut inclure les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, le vol ou la perte d’un équipement scolaire et la responsabilité civile. La garantie responsabilité civile couvre les dommages matériels ou blessures causés par un élève à un autre durant une activité scolaire.
Généralement, ce sont les parents qui souscrivent à l’assurance scolaire. Et ils ont un large choix parmi les différentes options de couverture, en fonction de leurs besoins et de leur budget. Il faut savoir que l’assurance scolaire peut être souscrite de manière individuelle par les parents mais elle peut aussi être proposée par l'établissement scolaire directement. Dans ce cas, c’est donc un contrat collectif. La plupart du temps, le contrat d’assurance est annuel avec une période de couverture allant de septembre à septembre, permettant de couvrir l’intégralité de la période scolaire. Notez qu’il est tout à fait possible de souscrire à une assurance scolaire pour une durée plus courte, si nécessaire.
Le saviez-vous ?
Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour prendre part aux activités prévues au programme officiel de l'élève (cours de sport à la piscine ou au gymnase, notamment). Il est cependant impératif d'en contracter une si votre enfant participe à des activités extra-scolaires organisées par l'établissement, comme le voyage de fin d'année, une visite au musée ou un séjour linguistique.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Légalement, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance scolaire. Cependant, de nombreux établissements scolaires la recommandent fortement puisqu’elle permet de protéger votre enfant en cas d’accident ou de dommage. Lors de la souscription, nous vous conseillons de vous intéresser de près aux détails de la police d’assurance. Cela permet de savoir ce qui est couvert, ce qui ne l’est pas et dans quelles situations.
Même si l’assurance scolaire n’est pas une obligation, elle est synonyme de tranquillité d’esprit. C’est pourquoi elle est fortement recommandée pour assurer la protection des enfants et des étudiants.
Que couvre l’assurance scolaire ?
Comme nous vous l’avons expliqué, la couverture de l’assurance scolaire peut varier en fonction des options choisies et de votre budget. Voici cependant une liste exhaustive des couvertures possible de l’assurance scolaire :
Les accidents corporels
C’est la couverture principale de l’assurance scolaire. Elle concerne les dommages corporels subis lors des sorties scolaires, des activités scolaires obligatoires, du trajet pour l’école et au sein de l’établissement. Elle inclut les frais médicaux, d’hospitalisation ou encore de soins dentaires par exemple.
La responsabilité civile
Cette garantie est souvent incluse. Elle couvre les blessures causées par un élève à un autre et les dommages matériels. Par exemple, les dégâts matériels causés à l’école sont pris en charge.
L’assistance scolaire
L’assurance scolaire peut l’inclure parmi ses options. Les services d’assistance scolaire ont pour but d’accompagner l’élève. Par exemple, cette assistance a lieu lors d’un soutien pédagogique, en cas d’absence prolongée, due à une maladie ou lors d’une hospitalisation.
Les vols ou pertes d’équipements scolaires
Vous pouvez opter pour une couverture comprenant le vol ou la perte d’équipement comme des manuels, des sacs d’écoles ou encore des ordinateurs portables.
L’assurance extrascolaire
Certaines assurances scolaires étendent leur couverture aux activités facultatives/parascolaires, aux sports, aux loisirs… ayant lieu en dehors de l’école et du temps scolaire.
Prévention et gestion du harcèlement
L’assurance scolaire peut inclure des services de soutien psychologique en cas de harcèlement scolaire subi. Les compagnies d’assurance peuvent offrir des ressources pour aider les élèves à obtenir un soutien approprié.
Il est important d’identifier vos besoins afin d’être sûr de souscrire à l’assurance scolaire qui vous correspond le mieux, avec les options adaptées.
L'œil de la SMENO
Quelle est la différence entre une assurance scolaire et extrascolaire ?
Vous l’aurez compris, il existe l’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire. En effet, la différence entre ces deux termes peut paraître assez floue. On vous explique tout :
Le contrat
Assurance scolaire
Vous l’aurez compris, l’assurance scolaire est principalement conçue pour couvrir les élèves en cas d’accident lié de près ou de loin à l’école. Dans cette assurance scolaire, on retrouve la garantie responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages matériels et les blessures causés d’un élève à un autre. Elle peut d’ailleurs procéder à un remboursement des dommages matériels.
Mise en situation : un élève se blesse en tombant dans la classe et casse du matériel, l’assurance scolaire couvre les frais médicaux et les frais de réparation.
Le contrat
Assurance extrascolaire
Pour faire simple, l’assurance extrascolaire offre une couverture plus large que l’assurance scolaire puisqu’elle couvre au-delà de l’activité scolaire. Elle inclut donc les activités facultatives, parascolaires, les loisirs, les sports, les vacances… Elle a donc un usage bien plus personnel ! En effet, l’enfant est couvert en dehors de l’école, sur son temps libre. Attention, cela ne veut pas dire que votre enfant est couvert lorsqu’il se trouve à votre domicile.
- Mise en situation : un enfant se blesse en jouant au basket après l’école. L’assurance extrascolaire couvre les frais médicaux.
Pour résumer, l’assurance scolaire est spécifiquement axée sur la couverture des incidents et accidentsen lien direct avec l’école, tandis que l’assurance extrascolaire offre une couverture plus large à l’assuré. Les parents peuvent donc choisir d’opter pour les deux types d’assurance pour une protection complète.
Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire et extrascolaire ?
Que ce soit pour obtenir une attestation d’assurance scolaire ou extrascolaire: la démarche est la même ! En réalité, c’est assez simple. On vous explique :
Commencez par vous rapprocher de la compagnie d’assurance chez laquelle vous avez souscrit votre assurance scolaire et/ou extrascolaire. Si vous avez un doute, vous pouvez trouver le nom de votre assureur sur votre contrat d’assurance. Ensuite, assurez-vous que vous avez toutes les informations nécessaires en votre possession pour procéder à la demande d’attestation. Vous devrez renseigner le nom de l’assuré, le numéro de police d’assurance et les détails de l’école ou de l’activité extrascolaire (nom, date, lieu).
Une fois ces informations rassemblées, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance pour faire la demande d’attestation. Vous pouvez les joindre directement par téléphone via le service clientèle, par e-mail ou sur leur site internet. Lors de votre demande, il est important que vous stipuliez précisément l’objet de l’attestation et la période de validité souhaitée.
Une fois votre demande correctement formulée, votre compagnie d’assurance vous fournit l’attestation d’assurance scolaire ou l’attestation d’assurance extrascolaire. Ce document certifie que vous (ou votre enfant) êtes couvert par votre assurance durant une période précise. Petit conseil : avant d’utiliser cette attestation, vérifier que toutes les informations qui s’y trouvent sont correctes. Soyez notamment attentif aux dates de validité, aux détails de l’activité et les montants de couverture.
Nous vous recommandons de demander l’attestation d’assurance scolaire et/ou extrascolaire dès que vous en avez besoin. Le traitement peut varier en fonction des compagnies.
Que représentent la responsabilité civile et l’individuelle accident dans l'assurance scolaire ?
Il faut savoir que la garantie responsabilité civile et l’individuelle accident sont deux éléments importants dans l’assurance scolaire.
La garantie
Responsabilité civile
- Couvre les dommages matériels ou corporels causés par l’assuré.
- Vise à protéger votre enfant contre les conséquences financières des dommages qu’il pourrait causer à une autre personne.
- Offre la tranquillité d’esprit aux parents et aux écoles en cas d’incident ou d’accident.
La garantie
Individuelle accident
- Offre une couverture en cas de dommages corporels subis par l’assuré si cela est survenu à l’école, lors d’activités scolaires obligatoires, sur le chemin de l’école…
- Couvre les frais médicaux, d’hospitalisation, dentaires et pharmaceutiques.
- Garantit que l’assuré reçoive les soins médicaux nécessaires en cas d’accident, sans avoir à supporter les coûts engendrés seul.
Pour résumer, l’individuelle accident offre une couverture en cas de dommages corporels subis par l’assuré, tandis que la responsabilité civile couvre les dommages causés par l’assuré à autrui. Les deux sont des composantes importantes de l’assurance scolaire puisqu’elles permettent une sécurité financière.
Parlons sinistre...
Quels sont les accidents couverts par ce type de contrat ?
- Accident à l’école
Tous les accidents survenant à l’école tels que les chutes, les blessures ou les collisions entre élèves sont couverts. - Accident sur le chemin de l’école
Que ce soit des accidents à pied, à vélo ou en transport commun : ils sont couverts par l’assurance scolaire. - Accident d’activité scolaire
Les accidents se produisant pendant les activités scolaires obligatoires, dont les sorties éducatives et les compétitions sportives sont couverts. - Accident d’activité parascolaire
Les accidents d’activités facultatives ou parascolaires peuvent être couverts. Sont concernés les accidents lors de cours de musique, des cours de danse ou encore des activités de scoutisme par exemple. - Accident en dehors de l’école
L’assurance scolaire couvre un large éventail d’accidents pour les enfants. Consultez notre liste ci-jointe pour les découvrir.
Certaines assurances couvrent les accidents se déroulant en dehors de l’école mais liés à l’activité scolaire, comme un accident lors d’un trajet pour un événement scolaire par exemple.
À noter : la couverture peut varier en fonction de la police d’assurance scolaire à laquelle vous avez souscrit. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire attentivement les termes et les conditions de votre contrat d’assurance.
Assurance scolaire en ligne : pourquoi c’est mieux ?
Souscrire à une assurance scolaire en ligne vous simplifie la vie : c’est plus pratique et plus facile d’accès. D’ailleurs, le processus de souscription est plus rapide en ligne qu’en physique. Et avant de valider votre action, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les assureurs en ligne pour être sûr de souscrire à l’assurance avec une prise en charge qui vous correspond le mieux, le tout avec un prix correct. Petit plus du net : les avis en ligne ! Cela vous permet d’avoir les avis et retours des clients déjà existants.
L’autre avantage de souscrire à une assurance en ligne est que cela vous permet de vous connecter quand vous le souhaitez et de où vous voulez : pas besoin de se déplacer ! D’ailleurs, la plateforme en ligne de votre assureur vous permet de consulter vos différents contrats, si vous les avez souscrits chez le même assureur, comme l’assurance scolaire, l’assurance santé, l’assurance lunettes ou l’assurance habitation par exemple. Et si vous avez des doutes ou besoin d’accompagnement, pas d’inquiétude, il est possible de demander un devis en ligne et de contacter le service client en ligne 24h/24 7j/7 sont la plupart du temps mis en place.
Attention : si vous décidez de souscrire à une assurance scolaire en ligne, cherchez en amont chaque information qui a de l’importance pour vous. Assurez-vous de comprendre l’entièreté des termes, conditions et exclusions de la police. N’hésitez pas à poser des questions au service client !
Vos questions fréquentes
Suite à votre souscription, vous recevrez votgre attestation d'assurance immédiatement !
Votre enfant est couvert pendant un an de date à date.