Il suffit de nous envoyer votre attestation de Sécurité sociale et nous nous chargeons de tout. Cela vous permettra de percevoir vos remboursements de manière automatique sans avoir à nous envoyer vos relevés de remboursement Sécurité sociale. Vous pouvez nous le transmettre via le formulaire de contact du site smeno.com ou via l'application mobile. 


Le contrat mutuelle et conclu pour une durée de 1 an minimum à compter de la date d'effet. Le 1er octobre de chaque année nos tarifs et nos gammes sont succeptibles d'évoluer conformément à l'application de notre règlement mutualiste voté au premier trimestre de chaque année. Il n'y a pas de durée au contrat, il est renouvelé chaque 1er octobre.


Le Pack Assurances couvre les stages en télétravail. Attention, si vous êtes salairés cela ne vous couvre pas. 


Une franchise est la somme qui reste à votre charge  en cas de sinistre. Il existe plusieurs franchises en fonction des sinistres. L'assurance habitation SMENO applique une franchise de 61€ sauf événements climatiques et catastrophes naturelles...

Pour plus d'informations, référez-vous aux conditions générales de vente.


Le déclenchement des remboursements mutuelles est soumis à la prise en charge préalable de la Sécurité sociale. Il existe cependant des exceptions, le forfait lentilles et les différentes prestations comprises dans le forfait santé ne sont pas soumises à un remboursement préalable de la Sécurité sociale. 


Seuls les garanties L, XL et le Pack Santé permettent de bénéficier du forfait santé. Vous pouvez vous référer au tableau de garanties pour connaître les montants. Comme pour tout autre demande, il faut envoyer via le formulaire de contact​​​​​​​ sur smeno.com, ou sur l'application mobile ou par courrier sans oublier d'indiquer sur les documents Nom/prénom/numéro d'adhérent.


La SMENO, depuis près de 50 ans, facilite les démarches Santé pour les étudiants et jeunes actifs et les accompagne dans leur vie quoditienne. La SMENO est le spécialiste des étudiants et des jeunes actifs.                                                                                  

Pour nous découvrir, c'est ici


La Sécurité sociale est aussi appelée Assurance Maladie. Elle rembourse partiellement vos frais médicaux (entre 15 et 70% de la base de remboursement Sécurité sociale). 
Il y a donc un reste à charge pour l'assuré. 
C'est là que la mutuelle intervient, elle vient rembourser en complément de la Sécurité sociale afin de vous laisser le minimum de reste à charge possible. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins. 


Adhésion, réclamations et demandes de radiation, merci de transmettre vos demandes à :
SMENO Centre de Gestion
CS 90027
59040 LILLE CEDEX


Pour prolonger sa démarche qualité et confirmer sa volonté d’améliorer encore la relation client, la SMENO met à dispositions de ses adhérents un dispositif de médiation, conformément aux dispositions figurant au titre 1er « Médiation » du livre VI , chapitres Ier à VI, du Code de la consommation relatif au règlement des Litiges (articles L.611-1 à L 616-3 et articles R.612-1 à R 616-2 du même code) qui s'appliquent, notamment, aux mutuelles régies par le Code de la Mutualité.

Si un litige persiste malgré vos échanges nos services, vous pouvez saisir le Médiateur dans un délai maximum d’un an à compter de votre réclamation.

Le médiateur est un « facilitateur » exerçant en toute indépendance et impartialité. Il aide les parties à trouver un terrain d’entente dans un souci de règlement amiable. Il n’est donc pas appelé à prendre des décisions mais à rendre des propositions, qu’il adresse aux parties (adhérent et mutuelle). Concrètement, le médiateur instruit le dossier qui lui est soumis, puis, dans un délai relativement court (trois mois, sauf dossier complexe), rend une proposition motivée, établie en considération d’éléments de droit et/ou d'équité.Votre demande de médiation peut être adressée par voie postale :

Mutuelle SMENO
Service Protection Clientèle
CS 90027 - 59040 LILLE Cedex

Les conditions préalables à cette démarche sont d’avoir épuisées toutes les procédures internes de règlement amiable du litige propres à la SMENO .L’intervention du Médiateur se traduit par un avis écrit et motivé que la Mutuelle s’engage à respecter. Le délai d’instruction du dossier est de 3 mois à compter de la date à laquelle le Médiateur a été saisi. La procédure est contradictoire, écrite et gratuite. Chacune des parties présente au médiateur ses observations et ses analyses à partir de justificatifs. A réception de l’ensemble des éléments essentiels à l’étude du contentieux, le médiateur recherche une solution à l’amiable. En cas d’accord des parties, le médiateur s’assure de la mise en œuvre effective de la solution. Les parties peuvent également modifier l’accord ou l’interrompre à tout moment.