BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

E-cigarette : une alternative à la cigarette ?

Alors que la journée Mondiale sans tabac aura lieu le 31 mai, on peut s’interroger sur les bienfaits de l’e-cigarette. Les cigarettes électroniques représentent-elles vraiment une alternative intéressante aux cigarettes classiques ?

Qui sont les consommateurs de cigarette électronique ?

La cigarette électronique attire principalement un public jeune et masculin. Surtout appréciée par les fumeurs ou anciens fumeurs, l’e-cigarette peut être une bonne solution pour tenter un sevrage tabagique : grâce à cette invention, 400 000 personnes ont déjà réussi à arrêter de fumer, au moins temporairement ! L’attrait de la cigarette électronique réside aussi dans son prix, puisqu’un tel équipement coûte moins cher que la consommation de cigarettes classiques. Il s’agit donc d’une alternative pour faire des économies en assouvissant son envie de nicotine ! Pour en savoir plus sur les habitudes de consommation des vapoteurs, consultez ce document édité par l’INPES, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Les avantages de l’e-cigarette
Contrairement à la cigarette, l’e-cigarette est parfois tolérée dans les endroits publics. Bien qu’elle soit interdite dans les établissements scolaires, la cigarette électronique est autorisée dans certains bars et commerces : plus besoin de sortir dans le froid ! D’un point de vue santé, les études sur la cigarette électronique sont encore floues. Pourtant, l’INCA, Institut National du Cancer, reconnait que les effets irritants et/ou toxiques des composants de la cigarette électronique sont inférieurs à ceux du tabac. Enfin, l’e-cigarette produit moins de saleté que la cigarette classique. Si vous habitez à Lille, vous n’avez pas pu manquer la campagne contre les mégots jetés au sol : avec la cigarette électronique, les rues restent parfaitement propres !

Idéalement, le mieux reste bien sûr de ne pas fumer et d’éviter le tabagisme passif. Pour vous faire aider dans votre démarche, vous pouvez contacter Tabac Info Service

La SMENO abordera la prévention TABAC sur des stands TABAC dans les lycées suivants: 

Le 30 mai :
Jeanne Hachette à Beauvais
Lycée Horticole à Lille
Lycée Baggio à Lille
Lycée ST Ouen à St Germain Village
Lycée Delamare Deboutteville de Forges les Eaux 

 

Le 31 mai :
Lycée St jean Baptiste De La Salle 31 et lycée Montebello à Lille
Lycée Saint-Jacques à Hazebrouck
Lycée Agricole Privé de Tourville sur Pont-Audemer
Lycée Condorcet à Meru 

Le Jeudi 2 juin : 
Au Lycée Coty au Havre