BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Personnes qui font leur footing sur la route
Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Les avantages du sport connecté

Qu’on soit sportif débutant ou expérimenté, le sport connecté est une expérience à tenter pour se motiver plus facilement et aller toujours plus loin dans l’effort. Un principe d’auto coaching à la portée de tous.

Le sport connecté, comment ça marche ?
Le principe du sport connecté est très simple : à l’aide d’un équipement spécifique (Fitbit, Jawbone Up, etc.), les performances physiques de l’utilisateur, comme la fréquence cardiaque ou la vitesse de course, sont relevées puis transmises via une application sur smartphone. En fonction de l’équipement choisi, on peut également observer ses données personnelles en temps réel : le bracelet connecté cardio, par exemple, affiche sur son écran différentes informations, pour une utilisation toujours plus intuitive et rapide, même pendant l’effort. La gamme des objets connectés pour le sport est de plus en plus étendue pour s’adapter à tous les budgets : pour environ 40 euros, on peut se procurer un équipement de base. Les magasins de sport ainsi que les boutiques d’équipement de la maison proposent toutes sortes de bracelets, montres et capteurs pour convenir à tous les goûts. (Fnac, Boulanger, Darty…).

Les avantages du sport connecté
Loin d’être de simples gadgets, les objets connectés orientés vers la pratique sportive présentent plusieurs atouts pour améliorer sa santé. Ils permettent tout d’abord de se fixer plus facilement des objectifs à l’aide de défis quotidiens ou hebdomadaires. Une bonne motivation pour celles et ceux qui ont du mal à chausser leurs baskets ou à suivre un régime ! Le second avantage offert par les objets connectés pour le sport est le suivi des performances qu’ils assurent. En fonction de l’équipement choisi, on peut alors évaluer ses progrès sur smartphone ou iPhone grâce à une application dédiée, mais aussi sur un logiciel PC spécifique. Enfin, les objets de sport connecté facilitent le partage des résultats sportifs sur les réseaux sociaux, ce qui permet la mise en place de challenges entre sportifs et encourage à repousser ses propres limites en se comparant aux autres.