BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Stage à l’étranger ? Une expérience très valorisée !

Si depuis longtemps les étudiants sont attirés par les expériences à l’étranger, les Erasmus, les années de césure, c’est maintenant les stages dans les contrées éloignées qui ont le vent en poupe. Les stages, permettant de véritables expériences professionnelles, la découverte de nouveaux métiers, alliés à la visite d’un pays étranger, permettent de découvrir langue, culture et pourquoi pas un projet d’avenir.

Toutes les bonnes raisons de faire un stage à l’étranger

Si un livre ne suffirait pas à énumérer toutes les bonnes raisons de faire un stage à l’étranger, nous allons tenter de vous prouver en quelques lignes tout ce que cela peut vous apporter.

  • Tout d’abord, vous devez déjà savoir que parler une langue étrangère est aujourd’hui un véritable atout et un moyen de se distinguer lorsque vous envoyez des CV. Et pour maitriser une nouvelle langue, un seul moyen : une immersion totale !
  • Un stage à l’étranger est aussi le meilleur moyen de découvrir des métiers qui sont rares ou n’existent pas en France et peut être alors une nouvelle vocation : imprimeur 3D de tissus humains et d’organes, ingénieur en réalité augmentée, garagiste en voiture électrique ou même juriste spécialiste des drones. Si vous avez une idée saugrenue et novatrice, cela peut aussi être le moment de la présenter !
  • Evidemment, inutile de rappeler qu’un stage à l’étranger est l’occasion de découvrir une nouvelle culture et d’ouvrir nos petits esprits formatés à de nouvelles coutumes. L’occasion d’en revenir transformés et adulés par tous. 
  • Une expérience à l’étranger, parlez-en à vos amis qui ont déjà tenté l’expérience, laisse toujours de bons souvenirs. En plus de vous faire un réseau professionnel, c’est évidemment l’occasion de rencontrer de nouveaux amis. 
  • Enfin, ne nions pas l’un des objectifs principal pour un étudiant en stage à l’étranger : rajouter une ligne valorisante et originale sur son CV. Pas mal quand on cherche à intégrer la vie active ! 


Comment trouver un stage à l’étranger ?

Toutes ces bonnes raisons de prendre le large vous ont convaincus ? Il ne reste plus qu’à trouver où et comment y aller. Pas de panique, c’est assez simple. Commencez par bien vous renseigner sur les aspects juridiques.  Mieux vaut en effet savoir quels sont vos droits, et comment faire pour que tout ce passe parfaitement une fois sur place. Ensuite, adressez-vous au bureau des stages de votre établissement, certains proposent des partenariats, ou peuvent vous mettre en contact avec des anciens étudiants qui sont eux aussi partis pour un stage à l’étranger. Sinon, parcourez les sites d’annonces de stage, et trouvez le secteur et le pays dans lequel vous avez envie de vous lancer pour cette nouvelle expérience. 

Sachez quand même que si ça en vaut largement le coup, un stage à l’étranger demande de l’organisation et s’anticipe plusieurs mois en avance.

Il faut tout d’abord choisir un pays, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, il faut trouver un compromis entre le rêve et l’envisageable. Car si Ushuaia vous fait peut être rêver, ce n’est pourtant pas là-bas que vous trouverez une banque assez conséquente pour peaufiner vos connaissances dans le domaine. Sachez aussi que certaines régions sont écartées d’office pour des raisons de sécurité. Ensuite, il faut être lucide et préférer un pays dans lequel vous maitrisez un minimum la langue. Si un stage peut être certes un excellent moyen de découvrir une nouvelle culture, débarquer en Chine sans connaitre un mot de chinois peut poser quelques soucis. N’oubliez pas non plus de vous renseigner éventuellement sur les futures possibilités d’embauche (on ne sait jamais !). Enfin, si aucun rêve ne vous pousse à l’autre extrémité du globe, préférez peut être un pays d’Europe … A bon entendeur ! 

Quelques conseils pour maximiser vos chances de bien vous intégrer

Quand vous partez à l’étranger, le meilleur moyen de s’intégrer est de travailler sa vie sociale. Evitez la location solitaire, et choisissez plutôt une collocation d’étudiants eux aussi étrangers. Beaucoup de sites internet permettent de trouver ce genre de logements. 

N’hésitez pas à vous trouver des activités sociales et culturelles hors du temps de travail. Elles permettent de rencontrer des gens, de travailler agréablement la langue et de ne pas connaitre de baisses de moral. Beaucoup de stagiaires en profitent également pour donner des cours de français en échange d’une chambre chez l’habitant. Le seul risque ? Ne plus vouloir quitter votre famille d’adoption ! 

Peu importe l’option que vous choisissez, sachez quand même qu’il vaut mieux savoir où vous logerez avant de partir. La recherche de logement une fois sur place peut vite tourner au cauchemar. 

Enfin, ne tombez pas dans les pièges classiques du passeport périmé ou de la course au visa la veille de votre départ ! Partir à l’étranger pour un stage est une excellente idée, mais qui se prépare ! 

Voir Assurance santé internationale à partir de 25€/mois Devis immédiat