
La mutuelle est-elle obligatoire pour les indépendants ?
Les indépendants cotisent à la Sécurité Sociale et sont remboursés d’une partie de leurs soins, tout comme le reste de la population (étudiants, salariés, etc.). Cependant, leur traitement est un peu différent, puisque même s’ils sont désormais affiliés au régime général, ils ont des besoins plus importants que la moyenne pour leur santé et leur prévoyance… d’où l'intérêt de souscrire à une mutuelle pour indépendants, TNS et chefs d’entreprise.
Mais la mutuelle est-elle obligatoire pour les indépendants pour autant ? La réponse est claire.
La mutuelle n’est pas anecdotique pour les indépendants
Les mutuelles TNS répondent aux exigences des indépendants, freelances, professions libérales, artisans, micro-entrepreneurs et chefs d’entreprise. Ces professionnels aux statuts particuliers ne profitent pas de congés maladie, ne sont pas davantage remboursés par l’Assurance Maladie que les autres et surtout, sont le cœur de leur activité : s’ils tombent malades ou ont un accident, ils ne peuvent plus travailler et donc, ne perçoivent plus de rémunération.
S’assurer avec l'une des nombreuses offres de mutuelles TNS & indépendants du marché, c’est la garantie de se protéger efficacement pour pouvoir mener son activité en toute sérénité.
Quoi qu’il arrive, la mutuelle prendra en charge tout ou partie du reste à charge après remboursement de la Sécurité Sociale.
La prise en charge de vos soins en tant qu'indépendant
Quoi qu’il arrive, la mutuelle prendra en charge tout ou partie du reste à charge après remboursement de la Sécurité Sociale. C’est la meilleure option pour couvrir facilement votre santé à moindre coût : en devenant adhérent(e) à une mutuelle, vous faites le choix d’une couverture santé complémentaire qui vient renforcer votre protection face aux imprévus.
Pour franchir le pas, il vous suffit de souscrire rapidement et simplement votre offre en ligne, et de ne plus y penser par la suite. Pouvoir profiter de votre vie d'indépendant ou de dirigeant l'esprit libre passe par là : c’est la clé pour pouvoir vous concentrer sur votre business !
Mais souscrire n’importe quelle mutuelle pour indépendants n’est pas non plus la solution : l’idéal est de vous couvrir selon vos besoins réels, car vous êtes unique et votre situation l’est tout autant. Il existe différentes formules de mutuelles qui sont conçues pour vous couvrir le plus efficacement possible, au meilleur tarif possible, en fonction de vos besoins réels et de vos moyens.
La mutuelle pour les indépendants : obligatoire ou pas, alors ?
Eh bien malgré son utilité et son importance, elle ne l’est pas ces travailleurs dont le nom veut tout dire : “indépendants”.
Ils ont moins d’obligations, certes, mais cela signifie aussi qu’ils doivent davantage prendre leurs responsabilités. C’est le cas notamment pour se protéger, protéger leur santé, protéger leur activité et préparer leur avenir. Et cela passe notamment par une bonne mutuelle pour indépendants, avec en parallèle une prévoyance, en même en allant au-delà, une épargne retraite.
Pour faire simple, lamutuelle n’est pas obligatoire pour les indépendants. En fait, il n’est obligatoire de souscrire à une complémentaire santé que pour les salariés dont l’entreprise paie une partie pour eux. Ils cotisent ainsi pour cette mutuelle. Mais les étudiants, les indépendants ou les chefs d’entreprise, eux, n’ont pas d’obligation de se couvrir avec une mutuelle.
Comment bénéficier de la Loi Madelin en tant qu’indépendant ou dirigeant ?
La Loi Madelin du 11 Février 1994 visait à améliorer la protection sociale des indépendants via 4 volets : retraite, chômage, prévoyance et santé. Grâce à elle, vous pouvez notamment compter vos cotisations de complémentaire santé dans les dépenses liées à votre activité et donc… diminuer vos impôts !
Sont ainsi éligibles à la Loi Madelin :
- Les commerçants et artisans individuels
- Les professions libérales (avocats, architectes, médecins, notaires…)
- Les gérants non-salariés d’EURL ou de SARL
- Les entrepreneurs individuels au-dessus de 70 000 euros de chiffre d’affaires
Comment déduire le montant des cotisations à la mutuelle des impôts ?
La déduction dépend du bénéfice imposable de l’année : 3,75% du bénéfice imposable de l’année auquel s’ajoute 7% du plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS, fixé à 41 136 euros en 2020).
Exemple : Vous générez 30 000 euros par an avec votre activité :
30 000 * 0,0375 = 1 125 (correspondant au 3,75% du bénéfice)
41136*0,07 = 2 879,52 (correspondant au 7% du PASS)
1 125 + 2879,52 = 4 004,52
Montant que l’on divise par 12, 4004,52/12 = 333,71 euros.
Ici, vous pouvez déduire jusqu’à 333,71 euros de cotisations par mois.
Encore une bonne raison de souscrire à une mutuelle pour indépendants… même si elle n’est pas obligatoire, les avantages de cette complémentaire santé se multiplient, vous ne trouvez pas ?
Quid du conjoint et des enfants ? La famille, c’est important !
Les conjoints et les enfants peuvent adhérer au contrat et leur cotisation peut être déduite (dans la limite du plafond), mais ils doivent figurer comme ayants-droit sur l’attestation de Sécurité Sociale du TNS, qu’ils ne dépendent d’un régime diffèrent et ne soient pas eux-mêmes TNS. Par ailleurs, la mutuelle pour indépendants peut aussi couvrir dans une certaine mesure et sous certaines conditions les conjoints et enfants de l’assuré(e). C’est une bonne manière de se protéger soi, tout en subvenant aux besoins de toute la famille.
Et voilà, encore une excellente raison de prendre une mutuelle quand on est indépendant. Décidément, même si elle n’est pas obligatoire, ce serait vraiment dommage de s’en priver, vous ne pensez pas ? Cette mutuelle recèle encore bien des atouts pour améliorer la vie des indépendants, nous vous laissons parcourir le blog et le site pour les découvrir. Si vous souhaitez échanger avec notre équipe pour tous les connaître, nous sommes là pour ça !
La mutuelle n’est pas obligatoire pour les indépendants, mais elle est vivement recommandée afin de pouvoir faire face aux imprévus et aux coups durs, surtout compte tenu du statut des indépendants. Heureusement, pour vous protéger, vous avez le choix parmi de nombreuses offres de mutuelles pour indépendants !
Découvrir l’offre de mutuelle TNS de la SMENO
Vous êtes freelance, autoentrepreneur, microentrepreneur ? Découvrez notre article : "Pourquoi souscrire une mutuelle pour indépendants"
Pour aller plus loin...
il y a 3 ans
Le blog qui vous
donne le smile


La consommation d'alcool chez les jeunes

Profitez de nos offres sur l'assurance habitation !

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !