logo Smeno

Anticiper pour trouver ton nid douillet !

Grâce à la campagne de vaccination massive mise en place par les pouvoirs publics, on peut espérer un retour à la vie étudiante "normale" dès la rentrée 2022. Or, parmi les nombreuses démarches à mettre en place, celle concernant la recherche d'un logement étudiant doit absolument être anticipée afin de ne pas être pris au dépourvu, une fois la rentrée venue !

Pourquoi est-il primordial d’anticiper ta future recherche de logement étudiant ?

Si, cette année, de nombreux logements étudiants sont restés vacants, du fait de la pandémie de Covid-19, cela risque fort d'être différent à la rentrée prochaine. En effet, les autorités sanitaires sont confiantes concernant un retour à la normale d'ici là. Pour cette raison, il est essentiel de commencer ta recherche dès maintenant, avril-mai étant la période idéale. En juin, c'est encore jouable, mais dès juillet, les résultats du baccalauréat et des différents concours vont augmenter, de façon exponentielle, la demande de logements. Sans compter qu'en t'y prenant suffisamment tôt, tu disposeras d'un plus grand choix pour trouver le logement qui te fera craquer !

Les étapes clés d’une recherche d’appart' quand on est étudiant

Comme la recherche d'un logement ne s'improvise pas, nous te détaillons, ci-dessous, les étapes par lesquelles tu vas obligatoirement devoir passer pour trouver le tien :

  • l'estimation de tes besoins : tu dois évaluer de quelle surface tu as besoin, quel type de logement tu recherches (chambre seule, résidence, colocation étudiante, etc.), le quartier dans lequel tu souhaites t'installer...
  • le montant de ton budget : combien d'argent peux-tu mettre dans un loyer, en tenant compte des frais (Internet, eau, électricité, assurances, etc.) ?
  • la préparation de ton dossier : quel que soit le type de logement que tu vises, ton bailleur va te demander un certain nombre de documents comme des justificatifs d'identité, de domicile, de ressources, etc. pour toi et la personne qui se portera caution.
  • la recherche de ton logement : pour cela, tu peux passer par le CROUS ou des associations de logements solidaires. Renseigne-toi aussi auprès de ta future école. Enfin, de nombreux appartements et colocations étudiantes sont accessibles via les petites annonces.
  • Les visites : l'idéal est de pouvoir visiter plusieurs appartements afin d'affiner tes critères de choix. Si l'un d'eux te plaît, tu pourras signer rapidement ton bail dans la mesure où tu auras préparé ton dossier en amont !

Des dispositifs particuliers mis en place durant la crise sanitaire

Durant tes démarches, pense également à te renseigner sur les aides au logement pour les étudiants qui existent, comme celles versées par la CAF ou proposées par les mairies ou les régions. De plus, de nouveaux dispositifs ont été mis en place durant la crise sanitaire. La bonne nouvelle, c'est qu'en raison de celle-ci, les loyers des résidences universitaires sont restés fixes, au contraire des autres années. Si tu entres bientôt dans la vie active, que tu as moins de 25 ans et que ton salaire est inférieur à 1400 € nets/mois, sache que, depuis le 18 février 2021, tu peux aussi bénéficier d'une aide à l'installation d'un montant de 1 000 €.

il y a 3 mois

Pour continuer ta lecture ...

Emménagement à Lille, quel quartier choisir ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Logement étudiant

Les avantages du partenariat entre la SMENO et IMMOJEUNE

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Logement étudiant
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne