logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Comment changer d'assurance habitation ?

Pour quelles raisons change-t-on d'assurance habitation ? Vos besoins ont peut-être évolué ou bien votre situation personnelle. Mais alors quand et comment résilier son assurance habitation pour en sousccrire à une nouvelle ? Découvrez ici les réponses à toutes vos questions et vos droits en tant qu'assuré !

Noël continue à la SMENO !

- C'est le SMENOËËËL ! -

Du 23/12/2022 au 28/02/2023 Tentez de gagner une des cinq cartes cadeaux d’une valeur de 200 € chacune ! Comment participer ? C’est par ici !

Etudiante sur son ordinateur levant le poing vers le haut - La SMENO vous explique comment changer d'assurance habitation

Changer d'assurance habitation : pour quelles raisons ?

 

Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à changer d’assurance habitation. La raison la plus répandue est une augmentation de tarif. Mais il existe bien d’ autres raisons :

L'emploi

Nouvel emploi, mutation, licenciement, ces situations entraînent parfois une baisse des revenus, et donc une possibilité d’impayé de la prime d’assurance habitation. Il est peut-être temps de faire le point sur vos besoins et voir si vous ne pouvez pas trouver moins cher ailleurs.

L'habitation 

Vous déménagez ou effectuez de gros travaux dans votre logement. De ce fait, la surface à assurer n’est plus la même. En cas d’agrandissement, tous vos mètres carrés doivent être indemnisés en cas de sinistre. N’oubliez pas d’en informer votre assureur. Un changement de tarif peut être nécessaire, pour pouvoir vous protéger correctement.

Etudiante avec ses affaires de cours avec le pouce en l'air - Peu importe votre situation, vous pouvez bien souvent changer d'assurance habitation en cours d'année…

La situation personnelle

Vous vous mariez ou divorcez ? Les revenus du foyer augmentent ou diminuent. Cela vaut le coup de faire le point sur vos nouveaux besoins et peut-être trouver une assurance habitation moins chère.

Un décès

Si l’assuré est décédé, c’est aux ayants droits de le signaler. S’il était locataire, il faut résilier le contrat à la fin du bail. S’il était propriétaire, il faut soit passer le contrat au nom de l’héritier, soit le résilier

En cas de résiliation, il faut envoyer un courrier à l’assureur et y joindre le certificat de décès. En cas d’héritage, il faut changer les garanties du contrat pour qu’elles correspondent aux besoins et budget du nouvel assuré

Un contrat inadapté 

Une indemnisation insuffisante, une modification des plafonds de remboursement ou une fin de contrat par l’assureur sont autant de raisons qui peuvent aussi vous pousser à changer d’assurance habitation.

 

Des besoins qui évoluent

Important : vous pouvez changer votre contrat multirisque habitation n’importe quand. Votre vie évolue, vos besoins aussi : votre assurance doit s’y adapter. 

Vous voulez changer votre contrat d’assurance habitation ? Vous voilà face à deux situations : changer votre contrat au sein de la même assurance, ou changer complètement d’assurance.

Changer d’assurance habitation en cours d’année est possible si vous gardez le même type de bien. On parle alors de transfert de contrat. En revanche, si vous voulez changer d’assurance habitation en passant d’un appartement à une maison, la résiliation de contrat en amont sera obligatoire. Si vous décidez de vivre dans un autre pays que la France, votre assurance est en droit de décider de ne pas vous suivre. Un changement d’adresse peut être un motif de refus d’assurer un individu. 

Bon à savoir : si vous résiliez votre contrat d’assurance habitation pour souscrire à un contrat dans une autre assurance, le nouvel assureur peut prendre en charge les démarches de résiliation de votre assurance habitation actuelle. 

 

Homme déchirant une feuille en deux - Résiliez votre contrat d'assurance si il ne vous convient pas, passez à la MRH SMENO !

Le droit de résilier

 

Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation s’il ne correspond pas ou plus à vos attentes. Ces dernières années, la loi a beaucoup évolué pour renforcer les droits des assurés.

Ce que dit la loi

Pour vous accompagner, deux lois existent pour défendre vos droits

- La loi Chatel, du 28 janvier 2005, permet de simplifier la résiliation puisqu'elle évite la tacite reconduction de votre contrat d’assurance. Votre assureur est donc dans l’obligation de vous rappeler la date à laquelle vous pouvez résilier votre contrat. 

- La loi Hamon (ou loi Consommation), du 1er janvier 2015, vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation au bout d’un an à partir de la première souscription. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin de justificatif. La résiliation se fait un mois après votre demande, par votre assureur. 

 

Les modalités de changement de contrat

 

Il y a des moments clés pour résilier votre assurance habitation

→ Durant votre première année. Si vous vivez un changement personnel ou professionnel, vous pouvez envoyer une lettre recommandée pour changer d’assurance habitation. Cela doit être fait entre 15 jours et 3 mois suivant l’évènement. 

→ Lors de la première échéance du contrat. Bien souvent, les contrats sont reconduits automatiquement à la fin de chaque année : sachez qu’à la fin de la première année, vous pouvez résilier votre contrat. Prévenez votre assureur minimum 2 mois avant la date d'échéance annuelle pour procéder à la fin de votre contrat. Cette demande doit se faire par lettre recommandée. Comme dit précédemment, votre assureur doit vous rappeler votre droit de résiliation à cette date.

→ Passé la date d'anniversaire du contrat : c’est quand vous le voulez ! Vous pouvez le résilier à tout moment et sans justificatif. Il vous suffit d’envoyer une demande de résiliation par courrier, le contrat prendra fin 1 mois après la réception de celui-ci.

Notez bien que votre assurance doit vous rembourser les sommes perçues entre votre résiliation et la date de votre échéance. Par exemple : si vous résiliez votre contrat en octobre et que son échéance est le  31 décembre, votre assurance vous doit la somme couvrant cette période de fin d’année.

Un changement de domicile est aussi un moment clé auquel vous pouvez changer d’assurance habitation. Il vous suffit d’envoyer un courrier de résiliation à votre assureur dans les 3 mois suivant votre déménagement. La résiliation de votre contrat se fera un mois après la réception du courrier.  

 

Homme à lunettes pointant vers la droite en signe d'étonnement - La SMENO vous explique chaque cas de figure !

Les cas particuliers

 

Si vous avez un sinistre en cours

 

Un sinistre peut être un motif pour la résiliation du contrat d’habitation à l’initiative de votre assureur. S’il juge qu’il y a un risque de multiples sinistres, il peut mettre fin au contrat. Vous aurez donc, dans ce cas de figure, la possibilité de souscrire un contrat dans une nouvelle assurance.    

Le sinistre n’est donc pas un frein au fait de changer d’assurance habitation. Vous devez simplement répondre à l’une des situations suivantes

  • avoir vécu un changement de situation personnelle ou professionnelle 
  • avoir subi une hausse de cotisation 
  • arriver à la fin du cycle annuel de votre contrat
Deux étudiants avec leurs cahiers ayant le sourire - Même si vous êtes résilié, on vous assure !

Si la résiliation vient de la part de votre assureur

 

Ce cas de figure est rare, mais il existe bel et bien. Pour que la compagnie d’assurance soit en droit de mettre fin à votre contrat, plusieurs conditions doivent être réunies. Cette résiliation de votre contrat peut avoir lieu : 

  • lors de l’échéance annuelle
  • lorsqu’il y a un non-paiement des cotisations
  • lors d’une changement de situation de votre part 
  • lors d’un sinistre
  • lors d’une déclaration inexacte de votre part

Vous êtes donc en droit de changer ou résilier votre contrat d’assurance habitation à plusieurs moments clés, après votre souscription. Appuyez-vous sur les lois citées précédemment pour faire valoir vos droits auprès de votre assureur, si besoin. 

 

Pour aller plus loin !

il y a 2 semaines

Pour continuer ta lecture ...

Les avantages du partenariat entre la SMENO et IMMOJEUNE

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Logement étudiant

Anticiper pour trouver ton nid douillet !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Logement étudiant
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne