
Comment récupérer sa caution?
Lors de l’acquisition de votre logement locatif ou de votre logement étudiant, vous avez déposé une caution et signé un état des lieux. Normalement, lorsque vous quittez votre logement, ce dépôt de garantie vous est restitué.
Dans la plupart des cas, cela se passe sans encombre, dans d’autres, il y a une retenue totale ou partielle. La Smeno attire votre attention sur les points de vigilance lorsque vous rendez votre logement, pour éviter d’avoir la désagréable surprise de ne pas récupérer votre argent.
Les trous dans les murs
Si vous avez fixé des étagères et que celles-ci laissent des trous béants dans les murs, c’est considéré comme une dégradation. Avant de partir, acheter de l’enduit de rebouchage et donnez un petit coup de peinture si besoin.
Il en est de même pour tout ce qui est tâche et accrocs : une ou deux sont tolérés, mais s’il en y a trop, mettez-vous à la place du propriétaire. Réparez !
Les sanitaires et la robinetterie
Veillez à rendre le logement dans le même état : un robinet abimé, un joint manquant doivent être changés, à votre charge. Sauf si l’état des lieux stipulait des éléments déjà endommagés, alors à la charge du propriétaire.
Les portes, boîtes aux lettres, placards
Vérifiez qu’il ne manque aucune poignée, que tout est en ordre et qu’il ne manque ni un verrou, ni une planche ou une tringle à l’intérieur des placards.
Les extérieurs
Votre terrasse et/ou jardin doivent être rendus propres et entretenus.
L’usure naturelle
Si vos murs sont recouverts de papier peint ou le sol de moquette et que ceux-ci, à votre départ, présentent des signes d’usure naturelle (et non pas de dégradation), la réfection est à la charge du propriétaire.
Les peintures
Si vous avez peint les murs sans l’accord du propriétaire et que ceux-ci sont de couleurs jugées inappropriées (vert fluo, rouge flashy…), votre propriétaire peut vous demander de redonner un coup de pinceau pour le rendre plus neutre, de la même manière qu’à votre arrivée.
En cas de litige
Votre propriétaire peut retenir tout ou une partie de votre caution. Il doit obligatoirement vous la justifier, facture ou devis à l’appui. Pour éviter tout problème, allez dans le détail à l’état des lieux entrant : une vétusté peut entraîner une réparation à votre charge, sauf si elle a été stipulée dans l’état des lieux.
Enfin, pensez à résilier votre assurance habitation et à en souscrire une pour votre futur logement.
il y a 12 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Garantie loyer impayé : les conditions pour le locataire

Assurance habitation colocation : comment ça marche ?

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !