Comment réussir son état des lieux

Vous allez quitter votre appartement ou emménager ? Voici les trucs et astuces pour ne pas se faire avoir par son propriétaire !

L’état des lieux est une étape importante pour le colocataire ainsi que son propriétaire, c’est à ce moment là que les deux parties vont dresser un bilan de l’état de l’appartement. Lorsque le locataire rendra l’appartement, un second contrôle est effectué pour vérifier le bon état du bien.

Assurez- vous que l’eau et l’électricité soient branchés

Il vaut mieux faire votre état des lieux dans un environnement lumineux cela vous permettra de mieux voir les petits détails mais aussi de vérifier que les potentiels appareils électroniques (réfrigérateur, radiateurs…) sont en bon état de marche. Si l’eau est mise en route vous pourrez aussi vérifier que la tuyauterie fonctionne bien pendant l’état des lieux.

Prenez votre temps

Procédez bien à une inspection pièce par pièce, certaines agences ou propriétaires voudront aller vite mais vous avez tout à fait le droit de prendre votre temps, ce document est important pour ne pas avoir de conflit avec votre propriétaire lorsque vous quitterez votre domicile.

Soyez méticuleux

Vérifiez bien l’état des sols, des plafonds, des vitres. Ouvrez tous les placards et vérifiez les portes, poignées et tout autre recoin qui n’est pas visible au premier coup d’œil. Testez toutes les prises électriques et s’il n’y a pas d’électricité au moment de l’état des lieux gardez une réserve sur le fonctionnement des appareils électriques.

Soyez précis

Les termes utilisés pour décrire l’état d’objets ou de défauts doivent être le plus précis possible, évitez les expressions comme « bon état » ou « correct », il vaudra mieux décrire avec précision le problème rencontré.

Prenez des photos

Si vous en avez l’occasion prenez un appareil avec vous, une photo sera toujours une bonne preuve en cas de litige avec le propriétaire.

Astuces

Si vous repérez un défaut après l’état des lieux il est possible de le signaler au propriétaire par courrier recommandé dans les 10 jours qui suivent votre emménagement.
Vous n’êtes en aucun cas obligé de signer l’état des lieux, s’il ne reflète pas l’état réel de l’appartement.
Les défauts liés au vieillissement ne sont pas à votre charge, si lors de votre état des lieux de sortie votre propriétaire veut vous faire payer un dégât lié au vieillissement vous êtes en droit de refuser.
Prenez le même document pour l’état des lieux d’entrée et de sortie, comme ça il sera plus simple de faire une comparaison de l’état de l’appartement.

Et si vous rendez votre appartement prochainement, voici comment récupérer sa caution. Vous vous posez des questions sur votre emménagement, notre dossier logement y répond certainement.

il y a 9 ans

Le blog qui vous
donne le smile

Décorer son studio étudiant pas cher ;
Logement étudiant

10 idées pour décorer un studio étudiant sans se ruiner

il y a 3 mois
assurance habitation colocation ; assurance habitation pour colocation ;
Logement étudiant

Assurance habitation colocation : comment ça marche ?

il y a 10 mois
assurance habitation temporaire étudiant ; assurance logement temporaire étudiant ; assurance temporaire logement étudiant ;
Logement étudiant

L'assurance habitation temporaire pour étudiant

il y a 8 mois
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !