
Logements étudiants pas chers et originaux
Les chambres étudiantes en résidences universitaires sont prises d’assaut, les studios ou colocations se font rares ou trop chers ? Il existe d’autres logements conçus pour les étudiants plus abordables voire gratuits et originaux !
Vivre à la ferme
Idéal pour allier calme, convivialité et activités en plein air.
Les logements étudiants à la ferme sont spacieux et souvent neufs et peuvent offrir pour certaines exploitations des jobs rémunérés. La demande se fait auprès d’associations telles que Campus Vert
Les prix : maxi 350€ pour un T1, restent les charges à ajouter.
Vivre avec une personne âgée
Conçu pour les personnes qui ont un bon relationnel, un vrai sens de l’échange et du service. La sélection se fait sur dossier.
Tarifs : le prix d’une chambre est généralement plus abordable et peut être gratuite si en échange vous rendez service à votre colocataire (courses, ménage…).
Vous devez adhérer à une association et payer une cotisation.
Plusieurs associations existent : ensemble2générations, reseaucosi, generationsetcultures.fr, logementintergeneration.org
Vivre chez l’habitant
L’avantage reste dans le tarif (environ 300€ pour une chambre). Les chambres doivent répondre à certaines normes afin de permettre un cadre de vie optimal pour l’étudiant. Vous avez accès aux pièces communes telles que le salon, la cuisine, la salle de bain…
Vous devrez donc vous plier aux règles liées à la cohabitation comme l’entretien le rangement…et celles fixées par les propriétaires (bruit, maison non-fumeur, horaires…).
Où trouver des chambres étudiantes chez des particuliers
Oubliez pas que votre logement doit être assuré, pensez à l'assurance habitation SMENO à partir de 25 euros par an.
Obtenir ses résultats du bac avec la SMENO
Consulter mes résultats du bac 2022 en ligne
Bac général ou technologique ; découvrez vos résultats ci-dessous dès le 5 juillet !
il y a 5 ans
Pour continuer ta lecture ...



Rejoins la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !