logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

TOP 3 des sinistres à anticiper avant de partir en vacances !

Jeune femme triste durant un cambriolage

Quand on part enfin en vacances, un sinistre est la dernière chose à laquelle on a envie de faire face en rentrant chez soi !  
Qu’est-ce qu’un sinistre ? C’est un événement malencontreux qui peut endommager votre logement, mais aussi vos biens personnels.  

Il en existe plusieurs types et sont à déclarer rapidement dès lors que vous en prenez connaissance, afin de pouvoir profiter pleinement de l’assurance multirisque habitation (MRH), plus communément appelée assurance habitation.  
Bon à savoir : dans le cadre d’une location, c’est le locataire qui déclare un sinistre. 
 
Les sinistres peuvent également survenir pendant votre absence, auquel cas la SMENO vous conseille de ne pas vous absenter trop longtemps de votre logement ! 
Les assurances habitation recommandent de ne pas s’absenter de son domicile pour une durée qui peut varier entre 30 et 90 jours par an.

 

Et pourtant, le départ en vacances est l’évènement attendu par de nombreux étudiants, l’occasion rêvée pour fuir la routine scolaire et prendre l’air à l’autre bout du monde (ou dans le Sud de la France).  
Pour planifier au mieux votre départ en vacances et éviter de faire face à un tas de mauvaises surprises en rentrant chez soi, la SMENO vous propose un top 3 des sinistres auquel il est capital de penser avant de partir en vacances.  

Cambriolages et tentatives d’effraction

Les cambriolages font partie des sinistres les plus fréquents, ils ont lieu en particulier dans les grandes villes et en été.  
Ce type de sinistre est à déclarer dans les 2 jours ouvrés à partir du moment où vous en prenez connaissance. Il est aussi nécessaire de porter plainte le plus tôt possible auprès de la police ou de la gendarmerie. Pensez également à vérifier si la serrure de la porte d’entrée a été forcée et endommagée, vous pouvez prendre une photo de cette dernière avant sa réparation en guise de preuve d’effraction, juste avant d’appeler le serrurier
L’assurance habitation en ligne proposée par la SMENO prend en charge les vols, ainsi que les actes de vandalisme, c’est pourquoi déclarer un sinistre vous permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de cambriolage ou d’effraction. 

Nos conseils

Même si ça peut paraître évident, il est important de fermer sa porte d’entrée à clef car cela permet : 
 
- D’une part, de réduire grandement les chances d’effraction.  
- D’autre part, de bénéficier à 100% des indemnités proposées par l’assurance habitation.  

C’est quelque chose qu’on oublie souvent et ça ne coûte rien de faire demi-tour dans les escaliers pour s’assurer qu’on a bel et bien fermé sa porte ! Par ailleurs, la SMENO vous déconseille vivement de cacher les clefs de votre logement (sous le paillasson, par exemple), car si un cambrioleur parvient à pénétrer dans votre logement après avoir trouvé les clefs, vous ne pourrez pas bénéficier pleinement des indemnités de l’assurance habitation.  

Enfin, si vous vous absentez de votre logement pendant plus de 24 heures, il est important de bien penser à fermer fenêtres et volets, surtout si le logement est situé au rez-de-chaussée.  
Tout comme pour la porte d’entrée, vous ne pourrez profiter que de 50% d’indemnités si vous êtes victimes d’un cambriolage et que vous n’avez pas fermé les fenêtres, volets et persiennes. 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre article sur les bons réflexes anti-cambriolage à adopter ! 

Si vous n’avez pas prévu de rester en France et qu’un voyage à l’étranger dans le cadre de vos études, d’un stage ou de vos loisirs vous fait envie, SMENO Travel propose une assurance Plan Santé International qui vous permet de couvrir vos frais de santé et de bénéficier de divers avantages pour profiter au maximum de votre séjour à l’étranger ! 

Tentez de gagner une trottinette et son assurance NVEI !

- Adhérez à une mutuelle SMENO pour tenter votre chance ! -

Pour participer, rien de plus simple !

Il suffit d'adhérer à une de nos mutuelles pendant les offres de rentrée !

En plus, bénéficiez d'un mois offert pendant toute la période de rentrée (du 25/08 au 31/10/2022) et un pack assurances gratuit pour les deux cent premières adhésions !

Dégâts des eaux

Les dégâts des eaux sont également un type de sinistre rencontré fréquemment. Ils peuvent être provoqués par différentes sources : fuites, débordement d’appareils électroménagers, mauvaise étanchéité des fenêtres, etc. 

Ce sinistre est à déclarer à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés, il peut rapidement endommager le logement ainsi que les biens personnels, surtout en cas d’absence prolongée. Et si vous vous le demandiez, voici comment déclarer un sinistre. 

Nos conseils

Plusieurs signes permettent de repérer un dégât des eaux : tâches sombres ou brunes sur les murs, linge humide, auréoles sur les murs ou encore odeur de renfermé, ces petits détails peuvent mettre la puce à l’oreille !  

Si vous suspectez une fuite d’eau, vous pouvez jeter un coup d’œil à votre compteur avant d’aller vous coucher et vérifier en vous levant s’il a continué de tourner pendant la nuit. 
 
Si jamais vous faites face à un dégât des eaux, il est avant tout primordial d’identifier la source de ce dernier. En plus d’être obligatoire, cette identification permet de traiter le problème à la racine afin de retrouver au plus vite un espace de vie saint et d’éviter que le sinistre ne perdure. 
 
Pour prévenir les dégâts des eaux, la SMENO vous recommande de vérifier régulièrement les joints de l’évier, de la baignoire ou autres appareils utilisant de l’eau. 
Vous pouvez aussi vérifier l’étanchéité des fenêtres : pour ce faire, fermez toutes les portes et fenêtres, mettez la ventilation en marche et placez deux ou trois bâtons d’encens près des fuites potentielles. Si la fumée se dissipe rapidement, c’est qu’une fuite est présente. 

Mieux vaut ne pas laisser les champignons et la moisissure s’installer dans votre logement ; en plus d’être néfastes pour la santé, ils peuvent provoquer des dégâts qui ne seront pas couverts par l’assurance habitation ! 

Enfin, si vous vous absentez de votre logement pour une durée supérieure à 2 jours, la SMENO vous recommande de couper les arrivées d’eau pour réduire les chances de faire face à un dégât des eaux. Une fois que c’est fait, vous pouvez également vidanger les circuits en ouvrant les robinets pour vider l’eau restante. 

Événements climatiques (orage, grêle, neige)

A la différence des deux autres sinistres, ce dernier est provoqué par un facteur pleinement extérieur et est à déclarer dans les 5 jours ouvrés. La météo peut s’avérer capricieuse (souvenez-vous de l’été dernier 😉), mais l’assurance habitation proposée par la SMENO couvre un grand nombre de dégâts qui peuvent être provoqués par la météo, allant de la forte tempête, au poids de la neige accumulé sur les toitures.  

Nos conseils

En cas d’endommagements provoqués par un événement climatique, il est nécessaire de prendre des mesures au plus vite pour éviter d’éventuels dégâts supplémentaires. Vous devrez par exemple bâcher la toiture de votre logement si cette dernière a été détériorée suite à une tempête.   

Par la suite, la SMENO vous conseille de dresser une liste des biens qui ont été abîmés, pensez à garder les objets endommagés ! Conservez-les jusqu’au passage de l’expert et si ce n’est pas possible, prenez-les en photo pour garder une preuve sous la main.  
Si les dégâts provoqués par le sinistre impactent l’extérieur du logement et que vous êtes locataire, la SMENO vous invite à contacter votre propriétaire : les dommages causés en cas de force majeur sont à sa charge.  

Même si la météo peut être imprévisible, il est possible de limiter les risques de dégâts provoqués par un événement climatique. Vous pouvez par exemple, utiliser une bâche pour protéger les objets placés dans votre jardin ou sur le balcon.  
Enfin, avant de quitter votre logement, pensez bien à fermer toutes les fenêtres (on ne le répètera jamais assez), afin d’éviter des dégâts intérieurs en cas de tempête ou de chute de grêle.  

Vous êtes à la recherche d’un logement étudiant pour la rentrée approchante ?  
Notre partenaire Immojeune propose plus de 300 000 offres de logements étudiants partout en France. 
Toutes nos informations à propos de notre partenariat avec Immojeune sont à retrouver ici

- Assurer son logement avec la SMENO -

Assurez votre logement avec l'assurance habitation de la SMENO.

Protégez votre logement et vos biens personnels avec l'assurance habitation de la SMENO ! 

il y a 6 mois

Pour continuer ta lecture ...

Comment trouver l'appartement de vos rêves ?

Temps de lecture : 5 min

Lire la suite
Logement étudiant

Quelle assurance habitation quand on est en colocation ?

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Logement étudiant
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne