Année de césure à l'étranger ; le guide complet

Si vous venez d’obtenir votre baccalauréat, ou si vous êtes étudiant depuis peu, vous avez sans doute déjà eu l’idée de faire une année de césure. Alors que cette expérience est de plus en plus populaire chez les jeunes, le fait de la réaliser à l’étranger l’est tout autant !

Bon, sur le papier, c’est super, vous partez un an à la découverte d’un pays, sans vous soucier de ce qui se passe ailleurs. Seulement, faire une césure à l’international nécessite d’être bien préparé. De plus, vous devez avoir conscience de certaines choses avant de partir. Le but de cet article est de vous faire une idée claire de ce qu’implique cette aventure, tout en vous donnant des conseils sur comment bien la mener

Qu’est-ce qu’une année de césure (à l’étranger) ?

Ne la confondez pas avec un échange ! Une année de césure consiste à partir à l’étranger pour y effectuer tout un tas d’activités, sans avoir l’obligation d’étudier. Evidemment, cela implique de faire durer vos études une année supplémentaire, puisque vous en perdez une à jouer les globe-trotters ! Plus sérieusement, il s'agit là d’une expérience véritablement enrichissante. Vous pouvez découvrir un pays et sa culture, rencontrer des personnes d’horizons complètement différents…
Pour réaliser une année de césure à l’étranger, il faut respecter un certain nombre de conditions qui dépendent généralement de votre statut.

Quelles sont les modalités qui l’entourent ?

Puisqu’il s’agit d’une étape dans votre parcours académique, la césure (à l’étranger) doit répondre à un motif spécifique, qui doit figurer parmi les options existantes. Au final, c’est à votre établissement que vous devez rendre des comptes, afin qu’il accepte votre demande et vous laisse vaquer à vos occupations pendant un an. Voici les motifs qu’emploient la majorité des étudiants :

  • Partir en PVT (programme vacances travail)
  • Faire un stage à l’étranger
  • Faire du volontariat (associations humanitaires etc...)
  • Monter une entreprise
  • Faire un séjour linguistique pour apprendre une langue
  • Faire une VIE (Volontariat international en entreprise)

Vous l’aurez remarqué, il en existe BEAUCOUP ! Notez toutefois que beaucoup d’établissements vous poussent (oui, oui ils vous obligent même parfois) à réaliser une année de césure à l’étranger en vue de préparer un double diplôme. Ce type d’expérience internationale est très fréquent dans les établissements d’enseignements supérieurs du privé, comme les grandes écoles de commerce.

Année de césure à l’étranger ; bien choisir son moment

Bien que les années de césure à l’étranger puissent survenir à n'importe quel moment dans la scolarité d’un jeune, certaines périodes sont plus prisées. On vous donne les particularités de deux d’entre elles.

1er créneau

Césure à l’étranger après le bac

Vous connaissez Parcoursup ? Quelle question ! Saviez-vous que vous pouvez demander une année de césure post-bac sur la plateforme ? Cette demande s’effectue auprès de l’établissement dans lequel vous prévoyez de faire vos études l’année qui suivra votre césure. C’est une très bonne option pour ceux qui désirent réaliser des projets ambitieux, comme apprendre une langue par exemple. 

Si le niveau de connaissances/compétences nécessaires pour obtenir son bac est de plus en plus critiqué, c’est un moyen formidable de se démarquer ! Bon nombre d’étudiants s’envolent pour des pays où la langue parlée les intéresse, dans la perspective de s’en servir durant leurs études (commerce, langues, littérature, histoire…). Evidemment, il s'agit d’une opportunité qui n’est pas octroyée automatiquement. Vous devez croiser les doigts pour qu’on vous accepte votre demande, mais aussi fournir un dossier de candidature béton, pour montrer la cohérence de votre projet !

Gardez à l’esprit que le l’acceptation est très hétérogène selon les filières, et que cette voie n’est pas encore bien vue de tous

2ème créneau

Césure à l’étranger après la licence

Après 3 années passées à étudier en France, il est tout à fait normal d’avoir des envies d’ailleurs. Partir en césure à l’étranger après une licence (bac +3), peu importe la filière, est une pratique répandue en raison de la transition qui se dessine. C’est à ce stade que l’étudiant décide de se spécialiser dans un domaine de sa branche, chose qu’il a généralement du mal à faire. Quoi de mieux que d’expérimenter quelque chose d’autre, de nouveau, pour se remettre les idées au clair ?

C’est aussi l’occasion de se découvrir une vocation, par l’intermédiaire d’un emploi à l’étranger, d’un stage, ou d’un volontariat. Les passerelles pour y parvenir sont multiples,et les offres ne manquent pas. Tout dépendra une fois de plus de votre projet, ainsi que de la décision de votre établissement.

Le saviez vous ?

La césure à l’étranger est souvent confondue avec une année sabbatique, destinée à profiter d’un moment de liberté et de détente, avant de s’embarquer dans des études longues et fastidieuses. Pourtant, il existe une différence majeure entre les deux. L’année sabbatique n’est pas encadrée. Il s’agit d’une démarche personnelle, qui vous expose à des refus lors de vos futures candidatures. Elle est souvent mal perçue…

Que faire pendant une année de césure à l’étranger ?

En introduction, on vous évoquait les projets les plus courants qui sont choisis par les étudiants partant en année de césure à l’étranger. Si on les regroupe en 3 catégories, on obtient les activités suivantes :

  • Étudier
  • Travailler
  • Se détendre

Explorons ces 3 perspectives de manière plus détaillée !

Suivre une formation ou des études

On parlera ici de stages, de semestres d’échange ou encore de formations diplômantes. Même si ça ne ressemble pas vraiment à une césure (vous continuez finalement à étudier), ce séjour à l’étranger ne ressemble en rien à votre quotidien. Partir étudier à l’étranger vous apporte bien plus qu’un cursus classique. Cela  permet de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement, qui peuvent élargir vos perspectives. Vous vous habituez à des situations nouvelles et parfois inattendues, ce qui développe votre ouverture d’esprit et votre créativité. 

Vous le savez sans doute en tant qu’étudiant, mais les employeurs valorisent les candidats ayant une expérience internationale, car cela témoigne de leur indépendance, de leur adaptabilité et de leur capacité à s’intégrer dans des environnements variés.

Sans oublier qu’en affrontant les défis liés à l’expatriation (barrière linguistique, démarches administratives, éloignement familial), vous gagnez en assurance..

Moralité de l’histoire, vous apprenez bien plus que des cours dans une autre langue

Travailler à l’étranger en tant qu’étudiant

Lors d’une année de césure à l’étranger, un jeune peut s'engager dans une variété d'activités professionnelles qui enrichissent à la fois son expérience personnelle et son CV. Le plus dur c’est de choisir !

On dénombre des dizaines de milliers d’offres d’emploi à l’étranger tous les mois. Si les stages sont très prisés, le volontariat ou les missions humanitaires permettent également de s’épanouir. Alors oui, vous ne serez pas payé, mais vous n’aurez aucune charge (le logement, la nourriture etc… sont souvent inclus dans le voyage).  À​ vous de voir ce qui vous attire le plus

Profiter de la vie (et pourquoi pas ?)

Vous ne partez bien sûr pas que pour ça (sinon vous n’auriez pas l’autorisation de votre établissement) mais vous allez tout de même vous amuser pendant cette année

Quand on découvre une destination internationale, il y a vraiment beaucoup de choses à faire ! Vous pourrez :

  • Apprendre une langue
  • Découvrir la culture, l’histoire et l’héritage d’un pays
  • Rencontrer des personnes inspirantes
  • Vous promener dans des lieux magiques
  • [...]

Avant de partir, n’oubliez pas de bien préparer votre séjour avec la check list de voyage adaptée. La dernière chose qu’on souhaite dans ce genre de situations, c’est de partir sans les indispensables ! Bon, en tant qu’assureurs des étudiant, on se devait également de vous rappeler l'importance de souscrire une assurance voyage pour étudiant avant de partir. C’est essentiel pour couvrir votre santé et vos éventuels accidents pendant la durée de votre césure !

Combien coûte une année de césure à l'international ?

Il est très difficile de déterminer avec exactitude combien coûte ce genre d'expérience internationale. En revanche, on peut vous donner un ordre d’idée de ce que chaque compartiment de votre séjour vous coûtera.

  • Les billets d’avions : comptez entre 200 et 1000 euros par trajet vers votre destination (les voyages en Europe coûtent bien moins cher qu’en Amérique ou en Asie).
  • Le logement : là encore, il faudra prévoir une grosse fourchette, suivant votre destination. Vous pouvez loger pour 200 euros par mois comme ne trouver que des tarifs au-dessus de 700 euros.
  • Le reste : prévoyez un budget étudiant de 400 à 700 euros par mois pour vos courses, le transport et vos activités.

Si on additionne toutes ces charges, vous devriez trouver votre budget dans un intervalle de 7 000 à 15 000 euros. On vous conseille donc de trouver un emploi pendant votre césure, pour ne pas dire au revoir à vos économies !

La reprise d’étude post-césure

Vous n’êtes pas encore parti(e), alors inutile de vous stresser avec le “après”. Toutefois, vous devez connaître certains éléments avant de vous envoler

D’abord, anticipez votre reprise d’études de manière organisée. Essayez de vous préparer à un nouveau rythme, avant de rentrer en France. Les premiers mois peuvent être difficiles. Accordez-vous du temps pour retrouver vos marques, et ne culpabilisez pas si vous avez besoin d’un peu plus de temps pour vous réadapter.

Côté établissement, vous devez faire en sorte de rester en contact avec eux. Suivez les communications importantes (emails, réseaux internes) pendant votre césure, pour ne pas revenir complètement à l’ouest

Une fois que vous serez de retour, restez en contact avec vos nouvelles relations à l’étranger. Ces personnes pourraient être précieuses pour des projets futurs, des études complémentaires, ou simplement pour élargir vos horizons. N’oubliez pas de mentionner les compétences et expériences acquises durant votre césure dans vos projets, rapports, ou discussions en classe. Vous aurez ainsi capitalisé sur vos expériences…

 

 

Et voilà ! La césure à l’étranger n’a plus aucun secret pour vous. Vous êtes maintenant prêt(e) à partir pour une aventure unique, en ayant toutes les informations importantes en tête. Merci la SMENO 

il y a 9 mois

Le blog qui vous
donne le smile

pvt japon ; japon pvt ; partir en pvt au japon ;
Partir & étudier à l'étranger

Partir en PVT au Japon

il y a 2 ans
meilleures destinations erasmus ; destinations erasmus ;
Partir & étudier à l'étranger

Les meilleures destinations pour un erasmus : notre top 8

il y a 2 mois
renouvellement titre de séjour étudiant ; titre de séjour étudiant renouvellement ; renouveler son titre de séjour étudiant ;
Partir & étudier à l'étranger

Etudiant étranger : renouveler son titre de séjour

il y a 5 mois
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !