
Etudes à l'étranger : préparer son départ
Organiser un voyage d’études à l’étranger n’est jamais simple. Entre les préparatifs personnels et les démarches administratives, il arrive souvent qu’on ne sache plus où donner de la tête.
Pas de panique ! La SMENO vous accompagne en vous proposant une checklist complète pour vous préparer au mieux avant votre départ.
Monter son dossier
Généralement, lorsque vous partez étudier à l’étranger, vous devez organiser votre voyage un an à l’avance. Pourquoi ? A cause des nombreuses démarches administratives qui vous attendent. Même si vous êtes accompagné dans ces démarches, n’hésitez pas à solliciter le bureau des échanges internationaux de votre faculté ou de votre école si vous avez des questions.
Selon les pays (européens ou non), les délais pour rendre les dossiers ne sont pas les mêmes. Pour les pays hors Europe, il ne faut pas trop trainer car ils doivent être transmis avant. D’ailleurs, sachez que les documents demandés varient en fonction du pays où vous souhaitez vous rendre. Voici une liste non exhaustive des documents qu’on peut vous demander :
- Lettre de motivation en plusieurs langues
- Lettres de recommandations
- Test de langue (type TOEIC) de moins de 2 ans.
- Attestation de solde bancaire pour justifier que vous possédez les ressources nécessaires pour vivre décemment pendant la durée du séjour.
Il faut absolument que vous soyez à l’heure dans la transmission des pièces qu’on vous demande, car beaucoup d’étudiants souhaitent partir, et il y a un nombre limité de place !
Une fois que l’établissement valide votre candidature, vous pourrez choisir vos cours ainsi que vos options.
Se renseigner sur les aides financières
Il est très important que vous soyez renseigné sur les aides octroyées aux étudiants lors de votre séjour à l’étranger. Si vous ne l’êtes pas, vous pourriez passer à côté d’une opportunité de partir serein, avec une situation plus confortable.
Voici des exemples d’aides financières octroyées aux étudiants en fonction de certains critères :
- La bourse Erasmus (uniquement si vous partez avec le programme Erasmus) d’un montant de 150 à 300 euros par mois selon le pays
- L’aide à la mobilité internationale de 400 euros par mois si vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux et que vous préparez un diplôme reconnu d’état
- Les aides de région : certaines régions donnent une bourse aux étudiants partant à l’étranger (vous en saurez plus auprès de votre établissement)
- La bourse du CROUS, cumulable avec ces différentes aides
- Sous certaines conditions, certains pays proposent leurs propres bourses pour les étudiants étrangers.
Si vous n’avez pas le droit aux aides, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour vous permettre de percevoir des revenus. Vous pouvez chercher un job étudiant ou faire un prêt d’études. Rapprochez-vous également de votre établissement qui peut vous proposer des opportunités de travail dans le cadre de votre scolarité à l’étranger.
Protéger sa santé à l'étranger
Lorsque vous partez à l’étranger, il faut impérativement que vous preniez du temps pour protéger votre santé. Encore une fois, les possibilités de couverture dépendent du pays où vous allez vous installer.
Vous partez en Europe
Vous aurez besoin de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte vous permet d’accéder à une prise en charge partielle ou totale de vos frais de santé dans les pays membres de l’Union Européenne. Il s’agit d’une carte totalement gratuite qui sera valable deux ans à partir de la réception. Pour vous la procurer, il vous suffit de faire une demande auprès de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), en d’autres termes, à la sécurité sociale. En complément, vous pouvez tout de même souscrire une assurance santé zone UE pour vous couvrir au maximum !
Vous partez hors Europe
Dans ce cas, il faut que vous soyez vigilant. Selon la destination, les frais de santé à l’étranger peuvent atteindre des sommes très importantes !
Si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’impasse, on vous conseille vivement de souscrire une assurance santé à l’internationale. Elle vous permettra de bénéficier de remboursements pour vos frais de santé (hospitalisation, médecins, pharmacie, spécialistes…). Il peut même arriver qu’on vous impose cette assurance. C’est le cas des étudiants qui partent étudier aux Etats Unis où les écoles connaissent les difficultés liées aux frais de santé conséquents. Si vous souhaitez savoir pourquoi il est impératif de s’assurer, on vous dit tout dans cet article.
Rien de plus simple, on a tout prévu. L’assurance santé à l’étranger de la SMENO vous couvre partout où vous allez avec des garanties solides et des remboursements de vos frais de santé à 100 %. En plus, vous bénéficiez d’une assurance rapatriement, d’une responsabilité civile à l’étranger avec individuelle accident ainsi qu’une assurance pour vos bagages. Tout ça à prix mini ! Laissez la SMENO s’occuper de vous, et voyager sereinement.
Besoin de plus de renseignements sur notre assurance ? Cliquezici
IMPORTANT : Selon le pays de destination (où le climat est très différent du nôtre), on peut vous imposer certains vaccins. Vérifiez que vous êtes bien à jour et renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour une dernière vérification avant de partir !
Besoin de plus de renseignements sur notre assurance ? Cliquezici
IMPORTANT : Selon le pays de destination (où le climat est très différent du nôtre), on peut vous imposer certains vaccins. Vérifiez que vous êtes bien à jour et renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour une dernière vérification avant de partir !
Trouver un logement
La plupart du temps, les universités proposent leurs résidences universitaires pour un coût relativement faible. Il arrive aussi qu’on vous propose des adresses de partenaires, qui sont tout aussi agréables que ces résidences. Puisque votre recherche se porte principalement sur le prix et la localisation, pensez aux chambres chez l’habitant qui sont parfois de très bonnes options. Même dans un autre pays ! Vous pourrez sans doute apprendre à parler une nouvelle langue et vous faire des amis.
Si vous ne parvenez pas à trouver un logement près de votre campus, renseignez-vous auprès des étudiants de promos antérieures. Ils auront sûrement des bons plans à vous conseiller et vous parlerons éventuellement des arnaques à éviter ! Faites jouer votre réseau et celui de votre enseignement supérieur !
N'oubliez pas que vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse, on vous en parle dans cet article !
Derniers préparatifs
Une fois toutes les étapes précédentes cochées, il vous reste des points indispensables à vérifier.
Vos moyens de paiement
Avant de partir, demandez à votre banque si votre compte et vos options (plafond, frais de changes, nombre de retraits autorisés…) fonctionnent à l’étranger. Dans certains cas, votre contrat ne vous permettra pas d’accéder à vos services bancaires là où vous partez. Dans ces cas-là, il faut ouvrir un compte dédié à votre voyage dans une autre banque ou directement dans le pays de destination. Cette situation arrive généralement lorsque vous partez hors Europe.
Vos moyens de contact
Il est primordial de vérifier si votre abonnement téléphonique vous permet de passer des appels et d’envoyer des messages dans le pays que vous allez visiter. Prendre un forfait sur place peut parfois être plus intéressant.
Astuces
Le temps de s’installer…
N’oubliez pas que vous partez en voyage. Il se peut que vous mettiez du temps à vous acclimater. C’est pourquoi il ne faut pas oublier d’apporter certaines choses…
En cas de coup de mou, ayez toujours des sources de divertissement sur vous : films, séries, photos… Ils vous aideront à garder la forme !
Certains groupes Facebook sont dédiés à échanger avec d’autres français qui, comme vous, vivent ou étudient à l’étranger. Il suffit de rechercher sur Facebook « Les Français à… » suivi de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi partager des bons plans, mais également faire de belles rencontres. Autour d’un verre, dans le cadre d’une visite, toutes les sorties que vous pourrez faire sont à prendre !
C’est bientôt la fin
En fermant votre valise, vérifiez que vous emportez un kit de secours avec antiseptique, pansements, ciseaux et compresses.
Si vous souhaitez accéder à des informations concernant les aléas des voyages à l'étranger, vous pouvez consulter notre article dedié !
Voilà, vous êtes prêts, mais on ne vous dit pas au revoir, car nous voyagerons peut-être avec vous !
il y a 3 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Année de césure à l'étranger ; le guide complet

Partir en PVT au Japon

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !