
Partir étudier en Angleterre
Vous souhaitez étudier à l’étranger pendant une année mais vous ne savez pas vraiment où partir ? Pourquoi ne pas s’envoler pour l’Angleterre ? Bonne qualité d’enseignement, culture riche et nouvelles rencontres sont au programme. Découvrez-en d'avantages à travers cet article.
Pourquoi faire ses études en Angleterre ?
Vous avez l’envie d’étudier à l’étranger et l'Angleterre est un pays qui vous a toujours attiré ? N’attendez plus ! C’est une destination fortement fréquentée par les étudiants. Et pour cause ! Ce pays a plus d’une raison d’être une bonne destination pour étudier.
L’Angleterre, c’est le meilleur endroit pour parfaire son anglais : pas étonnant nous direz-vous. Les universités britanniques sont connues pour être parmi les plus prestigieuses du monde. On y retrouve l’université d’Oxford, de Cambridge ou encore l’Imperial College London par exemple. Si vous avez l’une de ces écoles emblématiques sur votre CV, vous pouvez être sûr de cartonner ! Un diplôme provenant d’Angleterre est généralement bien perçu sur le marché du travail international.
Au-delà des écoles à bonnes réputations, l’Angleterre est reconnue pour avoir un système éducatif avec une grande diversité de programmes d’études. Que vous fassiez des études d’art, de commerce, d'ingénierie ou encore de sciences, vous y trouverez votre bonheur !
Les avantages à choisir ce pays
Étudier en Angleterre rassemble de nombreux avantages. Après les avoir découverts, vous risquez de craquer et de faire vos valises illico pour vous envoler vers le sol britannique.
Une vie étudiante dynamique
Les villes universitaires d’Angleterre sont connues et reconnues pour leur vie étudiante animée. Si vous décidez d’aller étudier là bas, vous pourrez vous amuser dans de nombreux clubs mais aussi des évènements culturels, sportifs et même associatifs. Toutes ces activités vous permettront de vous épanouir en dehors de l’école mais aussi de faire de nouvelles rencontres. Vous verrez, vous avez beaucoup à apprendre des autres.
Le multiculturalisme
L’Angleterre est un pays cosmopolite qui accueille des étudiants du monde entier. Cela représente une réelle opportunité pour vous ! Grâce à cela, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes ayant différentes cultures. L’immersion dans un univers international est très enrichissante, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Les opportunités professionnelles
Étudier en Angleterre va certainement vous ouvrir de nombreuses portes dans le monde professionnel. Là bas, les liens étroits entre les universités et les entreprises permettent aux étudiants de trouver facilement des stages, voire des job en sortie d’études ! Cela représente aussi l’opportunité de réseautage avec des professionnels du secteur dans lequel vous vous trouvez, ou même un tout autre secteur.
Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter SME’NO frontiers ! Vous trouverez des infos pratiques sur votre destination, et également des offres de stages et d’emplois. De quoi bien préparer votre voyage !
Une destination assez proche
En plus de tous ces avantages, l’Angleterre n’est vraiment pas loin de la France. C’est aussi un point positif puisque ça signifie que vous pouvez retourner ponctuellement auprès de votre famille ou vos amis sans trop de difficultés.
Comment y étudier ?
Avant de pouvoir partir étudier en Angleterre, il faut savoir quelques informations au niveau des démarches mais aussi des aides que vous pouvez avoir pour votre voyage. Découvrons ceci ensemble.
Les démarches pour étudier en Angleterre
Pour étudier en Angleterre après le bac, il est nécessaire de déposer votre candidature auprès des établissements supérieurs britanniques. Cette démarche se fait en ligne sur le site UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) pour un niveau allant jusqu’au Bachelor. Si vous voulez intégrer une école pour un niveau Master ou Doctorat, vous devez directement envoyer votre dossier aux établissements que vous souhaitez intégrer. Les inscriptions se font dès le mois de novembre jusqu’à la mi-janvier.
Avant que votre inscription soit validée, vous devez passer un test de langue, soit le TOEFL, soit l’IELTS. Ces tests comportent un examen de compréhension mais aussi d’expression orale et écrite. Ce sont les établissements qui fixent le score exigé pour intégrer l’école.
À noter que les diplômes fournis en Angleterre sont les mêmes qu’en France :
- L’undergraduate, qui inclut le Bachelor qui correspond à la Licence. Sa durée est de 3 ans. Le bachelor of Honor équivaut à un Master 1 qui se réalise en 4 ans.
- Le postgraduate, qui concerne le Master 2 qui représente 5 ans d’études, et le doctorat pour lequel on ajoute 2 années.
Depuis le 1er janvier 2021, suite au Brexit, tous les étudiants français voulant étudier au Royaume-Uni doivent faire une demande de visa. Il est donc nécessaire de faire une demande de visa étudiant, la plupart des étudiants internationaux demandent un Tier 4 (General) Student Visa. Vous pouvez consulter le site du gouvernement britannique pour obtenir des informations détaillées sur le visa qui vous correspond.
Partir étudier à l’étranger c’est bien, mais il faut s’assurer ! Souscrire à une assurance voyage étudiante à la SMENO permet de couvrir vos frais médicaux pendant votre séjour en Angleterre. Puisque vous êtes étudiant européen, vous pouvez aussi bénéficier de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Faites-en la demande au moins 15 jours avant votre départ !
Les bourses pour aller étudier en Angleterre
La vie en Angleterre a un certain coût et en tant qu’étudiant français, vous avez accès à différentes bourses.
Il est possible d'accéder à une bourse d’études universitaire : plusieurs universités britanniques proposent des bourses pour les étudiants internationaux dont les étudiants français. Ces bourses sont basées sur différents critères tels que les besoins financiers, le mérite académique ou encore les domaines d’études spécifiques par exemple, et d’autres critères. Vous pouvez également consulter le site internet de l’université qui vous intéresse pour voir si elle offre des bourses aux étudiants étrangers.
Vous pouvez aussi accéder à une bourse gouvernementale que le gouvernement britannique offre aux étudiants venant d’autres pays. Ces bourses sont proposées par des organismes comme le British Council, par exemple.
Le programme Erasmus+ offre également un accès aux bourses. Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France, vous pouvez être éligible au programme. Erasmus+ est un programme européen qui soutient la mobilité des étudiants au sein de l'Union européenne, comprenant donc l’Angleterre. Vous pouvez alors obtenir une bourse pour une période d’études à l’étranger.
Quelques conseils pratiques
Avant le grand départ, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien appréhender votre nouvelle vie en Angleterre.
Dans un premier temps, assurez-vous d’être en possession de votre visa et de tous les documents nécessaires à votre départ, comme votre passeport, votre lettre d’admission, vos relevés de notes s’ils sont demandés par votre futur établissement et checkez vos moyens financiers.
D’ailleurs, en parlant de finances, c’est une bonne idée de faire une planification quelque temps avant de partir. Nous vous conseillons d’établir un budget pour votre séjour. Il est toujours intéressant d’avoir une vision à court voire long terme à ce sujet. Essayez de calculer vos frais en prenant en compte votre logement sur place, les dépenses quotidiennes, les frais de transports, les frais de scolarité et vos dépenses “plaisir” sur place. N’oubliez pas de vérifier si vous avez accès à une ou plusieurs bourses ! C’est un coup de pouce qui n’est pas négligeable.
Si vous pouvez trouver un logement avant votre arrivée, c’est l’idéal. Pour cela, commencez vos recherches le plus tôt possible. Que vous souhaitiez vivre en campus, en résidence universitaire ou en appartement indépendant : ça se prévoit ! Vous pouvez d’ailleurs utiliser des sites internets spécialisés pour vous aider dans vos recherches, comme Rightmove.
Une fois sur place, profitez-en un max ! Visitez le pays, les grandes villes comme Londres mais aussi les moins connues, découvrez de nouveaux paysages et un nouveau mode de vie à la façon anglaise. N’hésitez pas à participer activement à la vie étudiante qui vous entoure : vous ferez de belles rencontres et vous vous ouvrirez plus facilement au monde, que ce soit en cours ou en extérieur. Chacun a une vision unique de l’expérience à l’étranger, alors partagez la vôtre avec les autres.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vivre la meilleure expérience en tant qu’étudiant en Angleterre ! Cursus, logement et culture : vous avez plein de nouvelles choses à découvrir.
Pour aller plus loin...
il y a 2 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Les frais de santé à l'étranger

Assurance ERASMUS ; quelle couverture choisir ?

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !