Faire ses études aux USA : ce qu’il faut savoir !

Vous souhaitez vivre l'American Dream tout en continuant vos études ? Alors qu’attendez-vous pour partir vivre votre rêve ? Les démarches, les études et la vie étudiante aux USA : on vous dit tout ce que vous devez savoir.

Comment partir étudier aux USA ?

Vous êtes étudiant français et vous voulez vivre l’expérience d’étudier aux USA ? Quelle belle aventure vous attend ! Mais avant d’aller explorer le territoire des États-Unis, il y a quelques points à savoir.

VISA états unis ; VISA USA ; Etudier aux USA ; Partir étudier aux USA ;

Le visa pour entrer aux USA 

Pour aller étudier aux USA en tant qu’étudiant français, il vous faut un visa. Pour l’obtenir, il y a plusieurs démarches à réaliser. 

Il existe 3 types de visa

  1. Le visa F1. C’est celui qui est le plus souvent demandé puisqu’il concerne les étudiants étrangers qui veulent suivre un cursus d’études aux USA dans un établissement approuvé.
  2. Le visa M1. Celui-ci concerne les étudiants voulant suivre un cursus dans des  écoles professionnelles ou de formation pratiques comme par exemple la restauration, l'hôtellerie, la menuiserie ou encore la plomberie. Ce visa donne le droit de travailler jusqu’à 20 heures par semaine. L’étudiant n’a pas le droit d’exercer son activité en dehors du campus, sauf pour des stages demandés dans le cadre scolaire. 
  3. Le visa J1. Il concerne les étudiants venant pour un programme d’échange, sa durée est de 18 mois maximum.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’être accepté dans un établissement d’enseignement aux États-Unis pour avoir un visa étudiant américain. Cet établissement doit être approuvé par les autorités d’immigration. Une fois votre établissement trouvé et votre inscription réalisée, vous recevrez une lettre officielle d'inscription et un certificat l-20.

Grâce au certificat l-20 vous pouvez vous inscrire au système SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System), qui est obligatoire. Vous aurez des frais SEVIS à payer, associés au formulaire. 

Ensuite, vous devez remplir le formulaire DS-160 en ligne : c’est le formulaire de demande de visa non-immigrant qui est utilisé pour les demandes de visa étudiant. Une fois encore, vous devrez payer des frais de demande de visa DS-160 avant de prendre rendez-vous pour une entrevue. À noter que ce rendez-vous est obligatoire ! 

C’est une fois les frais DS-160 payés que vous pourrez obtenir une entrevue dans l’ambassade ou le consulat américain le plus proche de chez vous. Cette entrevue se prépare ! Vous devez fournir différents documents

  • Votre passeport valide.
  • Votre formulaire DS-160.
  • Un document prouvant que vous avez été accepté dans un établissement aux USA.
  • Un document présentant vos capacités financières.
  • Un document attestant votre volonté de retourner dans votre pays d’origine après vos études. 

Votre dossier sera évalué et le consulaire décidera si vous êtes admissible ou non à un visa étudiant. Une fois votre demande de visa acceptée, vous le recevez accompagné de votre passeport américain. À vous les USA !

Vie étudiante USA ; Vie étudiante états unis ; Etudier USA ;

Comment étudier aux USA après le bac ? 

Avant de se précipiter, il faut que vous ayez un projet clair en tête. OK, vous voulez partir aux USA pour vous études, mais pour quoi faire exactement ? 

Une fois que vous avez une idée de ce que vous allez faire, préparez les tests standardisés. Aux États-Unis, la plupart des universités exigent des résultats aux tests standardisés tels que l’ACT (American College Test) ou le SAT (Scholastic Assessment Test). N’oubliez pas de vous inscrire pour passer ces examens. 

À présent, vous pouvez commencer vos recherches pour trouver les universités qui vous correspondent et postuler. N’oubliez pas de visiter chacun des sites internet des universités qui vous plaisent : grâce à ça, vous connaîtrez les exigences de chaque établissement.

 

L’inscription dans une école américaine 

Après avoir trouvé les établissements qui vous intéressent et passé vos tests SAT et ACT, vous pouvez préparer votre candidature. Commencez par rassembler les documents nécessaires pour déposer votre candidature : formulaire d’inscription, relevé de notes, résultats aux tests, lettre de recommandation (si vous en avez une). Faites attention au délai imposé pour déposer votre candidature, il serait dommage de louper le coche ! 

Il est temps de déposer votre candidature en ligne via le portail d’admission de (ou des) l’établissement que vous avez choisi. Checkez que votre visa étudiant est accepté et bientôt à vous la vie américaine ! 

Et avant de partir, n’oubliez pas de vous assurez ! En cas de maladie ou d’accident, c’est très important. Vous pouvez souscrire à notre assurance séjour à l’étranger SMENO. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

La vie étudiante aux USA

Vous vous rapprochez petit à petit de votre rêve américain, mais avant le grand départ, il y a quelques points à prévoir et à savoir : 

Quel budget prévoir ? 

En règle générale, la vie est 6% moins chère aux USA qu’en France. Cela veut dire que vous pourrez vous faire un peu plus plaisir qu’en France si vous vivez avec le même budget. Regardons un peu plus en détail ce que vous devez prévoir pour votre budget : 

Pour votre logement, la ville où vous souhaitez vivre a forcément un impact sur le coût. Les villes comme New York, San Francisco ou Los Angeles par exemple sont généralement chères. Pour limiter les dépenses trop importantes, vous pouvez opter pour des résidences universitaires ou des collocations par exemple. Un loyer peut aller de 500$ à 2000$.

Le budget nourriture se rapproche assez de celui en France. Comme partout, tout dépend de vos habitudes alimentaires. Comptez environ un budget mensuel de 200$ à 400$ pour l'alimentation, repas en extérieurs compris. 

En ce qui concerne les transports, les USA ont un réseau de transport varié : les coûts sont assez diversifiés. Si vous prenez les transports en commun, les tarifs mensuels peuvent varier entre 50$ et 150$

En plus de toutes ces dépenses, n’oubliez pas de vous laisser un budget plaisir ! Sorties, vêtements et loisirs sont bien sûr à prendre en compte dans votre budget global. L’objectif de votre voyage est certes d’étudier mais aussi de découvrir et de vous amuser.

Quelles sont les bourses possibles ?

Bonne nouvelle, il existe des bourses pour vous, étudiant français voulant découvrir les USA. Ces bourses sont destinées aux étudiants internationaux. On en retrouve 4 types

  • Les bourses institutionnelles

Ce sont des bourses que de nombreuses universités américaines offrent aux étudiants internationaux, y compris aux étudiants français. Cette bourse peut être basée sur différents critères : au mérite, au talent artistique, à l’engagement communautaire ou encore d’autres critères. Pour savoir si l’université que vous voulez intégrer offre cette bourse, il vous suffit de consulter son site internet. 

  • Les bourses privées

Il existe diverses fondations privées telles que des associations ou des entreprises, qui offrent des bourses d'études aux étudiants internationaux. Le Rotary Club en fait partie, par exemple. Ces bourses sont souvent données pour un domaine d’études spécifique ou pour des destinations précises

  • Les bourses Fullbright

Le programme Fullbright offre des bourses aux étudiants, ce qui leur permet de suivre un cursus d’études supérieures aux États-Unis. Le programme Fullbright est administré par la commission franco-américaine Fullbright. Vous pouvez consulter leur site internet pour découvrir plus en détail en quoi consiste cette bourse.

  • Les bourses gouvernementales

Pour terminer, vous pouvez également avoir accès à une bourse gouvernementale. Certains gouvernements français proposent des bourses d’études : cela offre la possibilité aux citoyens d’étudier à l’étranger, dont les États-Unis.
À noter que les critères d'éligibilité et les montants de chaque bourse diffèrent. C’est pourquoi il est important de vous renseigner auprès de chaque organisme pour connaître ce à quoi vous avez droit.

Ne pas oublier

À noter que les critères d'éligibilité et les montants de chaque bourse diffèrent. C’est pourquoi il est important de vous renseigner auprès de chaque organisme pour connaître ce à quoi vous avez droit.

Quelles sont les meilleures villes étudiantes ? 

Les USA sont connus pour avoir des villes étudiantes dynamiques, avec mille et une opportunités et plein d’aventures à vivre ! Si vous souhaitez habiter dans une ville étudiante animée, en voici quelques une :

 

Boston : cette ville compte plusieurs universités prestigieuses, comme Harvard et le MIT. Si vous décidez d’y habiter, vous vivrez une vie étudiante riche en émotion mais vous découvrirez également une vie culturelle riche, des scènes musicales animées et beaucoup d’événements artistiques.

New York : LA ville dont on entend parler toute notre enfance, qu’on voit dans nos séries préférées… Cette ville est notamment connue pour être un centre mondial de l’éducation et détient des institutions connues et reconnues comme Columbia University, New York University et Fordham University. Que vous soyez fan d’art, de musique, de sciences et bien d’autres choses, vous trouverez forcément votre bonheur à New-York. Là-bas, on ne s’ennuie pas.

San Francisco : connue pour ses universités dites de “premier plan”, comme Stanford University et Berkeley, la ville offre un mélange de technologie, d’innovation et de diversité culturelle. En allant en Californie en tant qu’étudiant, vous vous ouvrez le champs des possibles !

Seattle : c’est le siège de l’University of Washington : une institution de recherche de premier plan. Cette ville est réputée pour avoir une vie active nuit et jour, avec du dynamisme mais aussi pour un paysage naturel spectaculaire !

Quelles sont les différences avec la France ? 

Vous êtes prêt à faire le grand saut et à décoller vers votre nouvelle vie américaine ! Mais il y a des points à savoir avant de s’envoler. Il y a quelques différences entre les USA et la France qu’il faut noter.

La première différence qui paraît évidente, c’est la langue. Mais pas que ! Préparez vous à avoir un “choc culturel” au niveau culinaire. Eh oui, en France, nous sommes connus pour être des cordons bleus, il n’en est pas de même pour les américains… L’alimentation est plus sucrée et plus riche. Aussi, les américains vont bien moins souvent au restaurant que les français, là-bas, on y va pour des occasions particulières. Notez aussi que les portions sont, la plupart du temps, plus généreuses qu’en France. 

Pour rester dans le thème gustatif, vous risquez d’échanger le vin contre de la bière. Non pas qu’on n’apprécie pas la bière en France ! Mais aux USA, c’est la boisson de prédilection. 

Aux États-Unis, il y a une culture du pourboire que nous n’avons pas forcément : lorsque vous allez au restaurant par exemple, il est compris dans votre addition finale un pourboire pour le serveur. En dehors de ces petites différences, la France et les USA ont des fonctionnements assez similaires. Ne vous inquiétez pas, vous ne vous sentirez pas perdu !
 

Vous êtes enfin prêt pour vivre l’american dream ! Visa, inscription scolaire et destination, vous connaissez tout de A à Z et pouvez partir à l’aventure tête reposée.

il y a 2 ans

Le blog qui vous
donne le smile

assurance santé internationale étudiant ; assurance santé privée étudiant ;
Partir & étudier à l'étranger

Quelle assurance santé pour un étudiant à l'étranger ?

il y a 2 ans
visa type c ; visa c type ; visa type c famille de français ;
Partir & étudier à l'étranger

Le Visa type C ; c'est quoi ?

il y a 2 ans
check list voyage ; check-liste voyage ; check liste voyage ;
Partir & étudier à l'étranger

La check list voyage 0 oubli !

il y a 9 mois
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !