
Faire ses études en Allemagne : ce qu’il faut savoir
Au cours de votre parcours scolaire, vous aurez certainement envie de vivre une expérience inoubliable à l’étranger ? Avez-vous pensé à l’Allemagne pour faire vos études ? Parmi la grande liste des pays du monde, le territoire allemand possède de nombreux avantages ! Pourquoi étudier en Allemagne et comment vous préparer : vous trouverez toutes les informations ici.
Pourquoi étudier en Allemagne ?
L’Allemagne est très réputée pour son bon système universitaire. Universités de qualité, villes étudiantes et coût de la vie intéressant : l’Allemagne a tout pour plaire.
Un réseau d’universités de grande renommée
La république fédérale d’Allemagne compte plus de 3 000 établissements d’enseignement supérieurs dont 450 universités délivrant un diplôme reconnu par l’État et près de 17 000 cursus d’enseignements supérieurs allemands différents. Que vous souhaitiez étudier dans une petite ville ou à la capitale, dans une université publique ou une école privée, tout est possible !
Le pays germanique possède également quelques universités à la renommée internationale, telles que la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich ou l’université de Heidelberg.
Tout comme en France, vous allez cumuler des crédits ECTS durant votre scolarité. Ceux-ci seront valables dans l’Union Européenne et, par conséquent, en France. Par exemple, si vous partez en Allemagne pour votre 3ème année d’études et que vous souhaitez suivre un master en France, c’est possible !
Bon à savoir : vous pouvez suivre vos cours en anglais et suivre en parallèle des cours de langue allemande !
Étudier en Allemagne présente également de grands avantages. Depuis 2014, le territoire allemand finance les universités publiques. En tant qu’étudiant international, vous n’aurez donc pas besoin de payer des frais de scolarité. Vous avez à votre charge les dépenses administratives, de déplacements et de restauration pour des frais allant de 60€ à 200€ par semestre.
Des villes très "étudiantes"
Berlin, Munich, Heidelberg… L’Allemagne a de nombreuses villes où il fait bon vivre pour réaliser ses études. Mais à chaque ville, sa spécificité : on fait le point.
À Berlin, vous pourrez à la fois faire le plein de découvertes culturelles et d’endroits pour festoyer. Et si vous êtes dans la perspective de faire un stage en Allemagne, Berlin est la ville idéale : la capitale allemande est le siège de nombreuses start-up, une aubaine pour les diplômes qui veulent se faire une place sur le marché du travail allemand !
Du côté de Cologne, vous ne serez pas déçu ! Ville où on fête à la fois le carnaval et la bière avec l’Oktoberfest, la ville de Cologne est très agréable à vivre. En revanche, il n’est pas facile de louer un appartement, il est recommandé d’opter pour la colocation.
Munich et Heidelberg sont des villes dont les universités sont reconnues dans le monde entier. Et pour ceux qui souhaitent se rapprocher de la Mer du Nord, pensez à Hambourg.
Petit bonus
Et si vous souhaitez faire un peu de tourisme, rendez- vous au Bade Wurtemberg ! Région du sud-ouest limitrophe avec la France et la Suisse, vous ne serez pas déçu des paysages.
Un coût de la vie relativement acceptable
En moyenne, le coût de la vie allemande est moins cher qu’en France : par rapport à Paris, le coût de la vie serait 28% moins cher à Berlin.
Sachez que vous pouvez également faire des demandes de bourses ! Un véritable plus non négligeable pour votre budget. Vous pouvez regarder sur la DAAD, l’office allemand d’échanges universitaires, si vous êtes éligible à une bourse. Renseignez-vous également sur la bourse Erasmus+ ou l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI).
Comment préparer ses études en Allemagne ?
Tout comme n’importe quel voyage, partir en Allemagne pour suivre une formation, ça se prépare ! Et avant de quitter votre terre natale, assurez-vous d’être prêt et d’avoir réalisé toutes vos démarches. On fait le point ensemble.
Les démarches
Votre décision est prise : vous partez en Allemagne pour continuer vos études, et pourquoi pas effectuer un stage ou une alternance pendant votre cursus ! Une belle opportunité pour ajouter à votre CV une expérience professionnelle à l’étranger. Découvrez comment préparer votre stage à l’étranger ! Pour que votre expérience se déroule au mieux, il est nécessaire de réaliser quelques démarches avant votre départ.
Une fois inscrit dans votre université, n’oubliez pas de faire votre demande de carte étudiant (semesterticket) ! Celle-ci pourra vous donner accès à des réductions aux musées ou au cinéma par exemple. Un bon plan pour faire quelques économies.
Dans votre sac, vous devez avoir absolument :
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) valide ;
- Une Carte Européenne d’Assurance Maladie dans le cas où il vous arrive un pépin de santé
En tant qu’étudiant français, vous n’avez pas besoin de visa pour étudier en Allemagne.
Il est aussi plus que recommandé de souscrire à une assurance pour votre voyage à l’étranger. Ainsi, vous serez couvert contre les aléas de votre séjour et vous pourrez être remboursé de vos frais médicaux.
Avec l’assurance séjour à l’étranger de la SMENO, vous pourrez bénéficier :
- Du remboursement intégral de vos soins et des différents frais médicaux
- De la prise en charge de votre facture en cas d’hospitalisation
- D’une assistance rapatriement
- D’une assurance bagages en cas de perte, de vol ou de destruction
- D’une responsabilité civile pour votre vie privée et en cas de stage
- D’une garantie individuelle accident
En bref, souscrire à une assurance séjour à l’étranger vous permettra de partir serein et d’éviter de penser au pire pendant votre voyage !
Le test de langue
Avant de pouvoir poser bagages en Allemagne, il va falloir prouver votre niveau en allemand. Il est conseillé d’avoir au minimum le niveau C1 pour étudier en Allemagne : ce niveau va vous permettre de comprendre ce que les interlocuteurs vous diront et surtout de vous faire comprendre.
Pour évaluer et attester de votre niveau de langue en allemand, plusieurs tests existent :
- Le Goethe-Zertifikat, test officiel et le plus reconnu à l’international, qui permet d’attester votre niveau de A1 à C2. Ce test à une durée de validité illimitée.
- le TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache), reconnu dans l’ensemble des universités allemandes et proposé plusieurs fois par an. C’est un examen de niveau avancé correspondant du niveau B2 à C1.
- le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang), si vous n’avez pas passé le TestDaF. Avec le DSH, c’est votre université d’accueil allemande qui vous donnera une date.
Les tests de langue ne sont pas toujours obligatoires pour votre admission et votre inscription dans votre université : cela va dépendre de l'accord entre votre école française et l’université/l'école supérieure allemande qui va vous accueillir. En revanche, passer un test avant votre départ est un bon moyen de vérifier par vous-même que vous avez le niveau !
Les logements étudiants en Allemagne
Pour vous loger, vous avez plusieurs possibilités ! Mais tout d’abord, il est primordial de savoir que pour tout séjour de plus de 3 mois, vous devez vous enregistrer auprès des autorités. En effet, vous devez vous rendre au bureau de déclaration de domicile dans les 2 semaines après votre emménagement.
Selon la ville où vous allez poser vos valises, le prix du loyer va forcément varier. Et selon votre budget, vous pouvez opter :
- Pour la colocation, qui vous permet d’avoir un logement plus grand et de peut-être vivre avec d'autres étudiants franco-allemands ou des étudiants étrangers.
- Pour le logement individuel, qui est la solution la plus confortable car vous avez votre propre appartement mais c’est une option assez coûteuse.
- Pour lesStudentenwohnheime (résidences étudiantes), qui est la solution la plus abordable, mais aussi très demandée ! Il faut vous y prendre au plus vite si vous souhaitez bénéficier d’une place.
Pour vous aider à trouver un logement, vous pouvez vous rendre sur Housing Anywhere, Uniplaces ou encore Student.com ! Et lorsqu’il sera venu le temps pour vous de quitter les terres allemandes, il ne faudra pas oublier de le déclarer.
Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires sur l’Allemagne et ses spécificités pour y faire ses études. Alors qu’attendez-vous pour commencer vos démarches et déposer votre dossier de candidature ? Entre trouver votre université et votre logement, passer votre test de langue et réunir tous vos papiers, pas le temps de vous ennuyer !
Pour aller plus loin !
Vous souhaitez partir à l'étranger durant vos études ?
Découvrez notre to do list pour ne rien oublier avant de partir !
Vous pouvez aussi découvrir les différentes sections du blog SMILE de la Smeno :
- Santé, bien-être & prévention
- Sorties & événements étudiants
- Partir & étudier à l'étranger
- Études, formations & révisions
- Stages, emploi & job étudiant
- Logement étudiant
- Vie pratique & bons plans étudiants
- La SMENO
il y a 2 ans
Le blog qui vous
donne le smile


La check list voyage 0 oubli !

Les frais de santé à l'étranger

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !