
Le visa Schengen : tout ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez voyager dans l’espace Schengen mais vous ne savez comment procéder pour votre visa ? Démarches, impératifs et contre-indications, on vous dit tout !
Le visa Schengen : c’est quoi ?
Le visa Schengen est un document de voyage qui est délivré par les pays membres de l’accord Schengen. Ce visa permet à son titulaire de voyager dans l’espace Schengen sans avoir de contrôles aux frontières intérieures.
Ce visa est destiné aux voyageurs qui veulent effectuer des séjours de type touristiques, familiaux, d’affaires ou d’autres activités. Le visa Schengen permet une circulation libre à l’intérieur de cet espace pour une période de temps déterminée, généralement jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours, à partir de la date d’entrée.
Les différents types de visas Schengen
Il y a différents types de visas Schengen ayant chacun un but spécifique de voyage. En voici une liste non exhaustive :
- Le visa de tourisme.Il est délivré aux personnes qui souhaitent voyager pour du tourisme, dans le cadre de vacances, de visites de sites touristiques ou pour participer à des évènements culturels et sportifs.
- Le visa d’affaires. Il sert aux personnes qui se rendent dans l’espace Schengen pour des raisons professionnelles : réunions, conférences, formations ou encore négociations commerciales.
- Le visa de travail. Il vous est destiné si vous trouvez un emploi dans un pays Schengen. Vous pouvez obtenir un visa de travail pour travailler légalement, pendant la durée de contrat, dans un de ces pays.
- Le visa pour les études. Les étudiants admis dans un établissement scolaire situé dans un pays Schengen peuvent obtenir un visa pour les études afin de poursuivre leur formation.
- Le visa de visite familiale. Ce visa est destiné aux personnes qui souhaitent rendre visite à leur famille ou à des proches résidant dans un pays de l’espace Schengen.
- Le visa pour le regroupement familial. Il est destiné aux membres de la famille d’un ressortissant de l’UE ou d’un pays Schengen qui résident déjà dans un pays Schengen et qui souhaitent rejoindre un ou plusieurs membres de leur famille.
- Le visa de transit aéroportuaire. Ce visa sert si vous avez besoin de faire une escale dans un aéroport d’un pays Schengen pour aller dans un autre pays. Le visa de transit aéroportuaire vous sert à rester dans la zone internationale de l’aéroport durant une courte période.
- Le visa pour les soins médicaux. Il est pour les personnes qui se rendent dans un pays Schengen pour recevoir des soins médicaux spécifiquescomme un traitement médical ou une intervention chirurgicale.
- Le visa pour les artistes et les sportifs. Les artistes, les sportifs professionnels ou les membres d’une équipe sportive qui participent à des évènements ou des performances en Europe peuvent avoir un visa spécifique pour leur activité professionnelle.
Il faut savoir que chaque type de visa Schengen à des exigences spécifiques en matière de documentation et de preuves.
La durée de séjour autorisée et les droits associés peuvent varier d’un type de visa à l’autre, y compris le visa type C pour les courts séjours et le visa type D pour les longs séjours. Il faut donc comprendre les conditions de votre visa Schengen avant de voyager.
Le nombre d’entrées autorisées
Le nombre d’entrées autorisées avec un visa Schengen dépend du type de visa délivré. Les visas Schengen sont de deux types en ce qui concerne les entrées.
Nous vous conseillons de vérifier le nombre d’entrées autorisées sur votre visa Schengen. Dépasser ce nombre peut entraîner des problèmes à la frontière, voire même une éventuelle annulation de visa.
- Le visa à entrée unique. C’est un visa qui permet au titulaire d’entrer dans l’espace Schengen une seule fois pendant la période de validité du visa. Cela signifie qu’une fois que vous avez quitté la zone schengen, vous ne pouvez pas réutiliser votre visa pour y retourner une nouvelle fois. Souvent, ce visa est délivré pour les voyages de courte durée.
- Le visa à entrées multiples. Il autorise le titulaire à entrer et sortir de l’espace Schengen à multiples reprises, durant la validité du visa. Cela signifie donc que vous pouvez effectuer plusieurs voyages dans les pays Schengen sans avoir besoin de demander un nouveau visa à chaque fois.
Visa Schengen : quels pays sont concernés ?
L’accord Schengen concerne un groupe de pays européens qui ont mis en place une politique commune de contrôle des frontières extérieures. Voici la liste des pays concernés par l’accord Schengen. Ces pays forment l’espace Schengen où les contrôles aux frontières intérieurs ont été supprimés. Cela permet une libre circulation à l’intérieur de l’espace.
- Pays membres de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
- Pays non membres de l’UE : Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein.
Avant de voyager, nous vous conseillons de vérifier les exigences de visa spécifiques pour les pays que vous prévoyez de visiter.
Le saviez-vous ?
Certains pays Schengen ont des accords bilatéraux avec d’autres pays. Ceci signifie que le visa Schengen délivré par l’un de ces pays permet de voyager aussi dans d’autres pays Schengen. Par exemple, si votre visa Schengen est délivré par l’Allemagne, vous pouvez voyager en France ou en Italie sans autre visa.
La demande de visa Schengen
Voici quelques indications sur la manière de procéder concernant votre demande de visa Schengen :
Quels sont les documents à fournir pour demander le visa Schengen ?
Pour faire la demande de visa Schengen, il faut :
- Un formulaire de demande de visa : remplissez le formulaire de demande de visa Schengen du pays dans lequel vous souhaitez voyager. Vous pouvez vous fournir ce formulaire sur le site internet de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine.
- Un passeport : il doit être valide au moins 3 mois après la date prévue de votre départ.
- Des photos d’identité : elles doivent respecter les normes spécifiques du pays dans lequel vous souhaitez aller et doivent être récentes.
- Une preuve de l’objet du voyage : munissez-vous d’un ou plusieurs documents justifiant le motif de votre voyage à venir. Une lettre d’invitation ou la réservation d’un hôtel peuvent suffire.
- Une preuve de vos moyens financiers : il s’agit de démontrer que vous avez les moyens financiers pour couvrir les frais de votre séjour.
- Une assurance voyage : il est nécessaire d’avoir une assurance voyage couvrant les frais médicaux à une hauteur minimale de 30 000€ et la rapatriation médicale.
- Une réservation de vol aller-retour : il faut que vous ayez vos deux billets.
Pour être sûr d’avoir tous les documents nécessaires, consultez le site internet de l’ambassade ou du consulat du pays Schengen dans lequel vous prévoyez de faire votre demande de visa. Petit conseil : commencez les démarches de demande de visa plusieurs semaines avant votre départ, cela peut prendre du temps.
Le visa Schengen en France
En France, le visa Schengen est un document permettant aux personnes vivant à l’étranger de voyager en France mais aussi dans d’autres pays de l’espace Schengen, peu importe leur nationalité. Ce séjour doit être d’une courte durée (maximum 90 jours). Les voyageurs obtiennent leur carte de visa auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans leur pays d’origine.
L’assurance pour le visa Schengen
L’assurance pour le visa Schengen est une couverture d’assurance voyage qui est obligatoire. Cela signifie que ceux souhaitant voyager dans l’espace Schengen doivent souscrire à une assurance voyage pour obtenir un visa Schengen.
Cette assurance sert de protection en cas de problèmes médicaux : pour les frais médicaux et la rapatriation médicale. Votre assurance voyage doit être valable durant l’intégralité de votre voyage et doit offrir une couverture médicale de 30 000€ minimum. En fait, cette assurance est conçue pour garantir aux voyageurs des ressources financières suffisantes pour faire face aux éventuelles urgences médicales. Pour vous éclairer, voici quelle assurance choisir pour l’espace Schengen.
Les questions souvent posées
Obtenir un visa Schengen facilement dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à maximiser vos chances d'obtenir facilement un visa Schengen :
- Planifiez votre demande à l’avance.
- Fournissez tous les documents nécessaires en temps et en heure.
- Soyez honnête sur la nature de votre voyage.
- Préparez votre entretien consulaire.
- Respectez les délais demandés.
- Ayez les moyens financiers requis.
- Utilisez des services d'agences de voyage ou de consultants si nécessaire.
N’oubliez pas : l’obtention de votre visa Schengen dépend de la légitimité de votre demande et du respect des règles.
En cas de dépassement de la durée de votre séjour autorisée par votre visa Schengen, vous devez prendre des mesures immédiates pour régulariser votre situation. Voici quelques conseils :
- Contactez immédiatement les autorités locales compétentes pour expliquer votre situation.
- Préparez une justification valable pour le dépassement : urgence médicale par exemple.
Si vous avez une raison pour prolonger votre séjour, demandez la prolongation à l’ambassade du pays Schengen dans lequel vous vous trouvez, avant la date d’expiration de votre visa. Si vous ne pouvez pas obtenir de prolongation ou si votre visa est déjà expiré, quittez l’espace Schengen pour éviter les sanctions. Soyez conscient des conséquences, elles peuvent aller jusqu’à une procédure juridique et une interdiction de séjour dans l’espace Schengen.
Pour un visa long séjour dans l’espace Schengen, vous devez souscrire à une assurance voyage ayant une couverture médicale, une couverture territoriale complète, une assistance rapatriement, une validité pour la totalité de votre séjour (même s’il est long) et surtout aucune franchise excessive !
Une franchise non excessive signifie que la part des frais médicaux que vous devrez payer vous-même en cas de réclamation ne sera pas trop élevée.
Nous vous conseillons de vous assurer de respecter les exigences spécifiques du pays où vous demandez votre visa.
Vous l’aurez compris, le visa Schengen est un document permettant aux voyageurs de séjourner dans l’espace Schengen. Il est essentiel de respecter les conditions et les délais de ce visa.
Pour aller plus loin...
il y a 2 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Les meilleures destinations pour un erasmus : notre top 8

La check list voyage 0 oubli !

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !