Tout savoir pour étudier en Corée du Sud

Vous avez envie de changer d’air et de partir étudier à l’étranger ? Pour réaliser ce souhait, avez-vous pensé à la Corée du Sud ? Découvrez pourquoi vous devriez choisir la Corée du Sud pour vos études à l’étranger ainsi que la préparation nécessaire à votre départ.

Pourquoi choisir la Corée du Sud pour ses études ?

Vous avez toujours été attiré par la culture coréenne : pourquoi ne pas y poser bagages pour vos études ? Qualité de l’enseignement et coût de la vie abordable : la Corée du Sud a plus d’un tour dans son sac pour vous charmer.

éducation Corée ; qualité enseignement Corée du sud ;

La qualité de l’enseignement

La Corée du Sud se place dans le top des pays où l’enseignement est de qualité .En  effet, la Corée fait partie de la liste des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). 

Le pays de la péninsule coréenne possède de grandes universités renommées : l’Université nationale de Séoul, qui se classe parmi les 150 meilleures universités du monde. L’université propose de multiples matières, comme l’économie, la communication ou encore la biochimie et l’ingénierie. Elle accueille plus de 27 000 étudiants. Il y a également la Korean University qui se place à la 74ème place du QS World University 2023. 

Ces universités se classent parmi les meilleures au monde et accueillent de nombreux étudiants étrangers. 

Attention, le système de crédits ECTS ne fonctionne pas pareil en Corée du Sud ! En effet, les étudiants coréens doivent étudier 16 heures afin d’obtenir 1 crédit. En Corée, 3 crédits représentent 5 ECTS par exemple.

Le saviez-vous ?

En Corée du Sud, le coût de la vie est en moyenne 9% moins élevé qu’en France. Il peut varier suivant les villes où vous décidez de vous installer.

villes étudiantes Corée du Sud ; meilleures villes pour étudiants Corée du sud ; étudier en Corée du sud ;

Les villes étudiantes

La Corée du Sud est un petit pays. Les étudiants en échange décident souvent de s’installer à Séoul, la capitale. De plus, c’est un choix très stratégique car Séoul regorge d’universités !

Et pour ceux qui voudraient une ville plus tranquille, optez pour Busan. Au pied de la mer, vous allierez randonnées découvertes et cadre de vie agréable. La diversité de la culture est également très importante en Corée.

Vous pouvez également choisir Daejeon pour faire vos études ! Dynamique, Daejeon est aussi connu pour être le cœur économique du pays. Si vous êtes intéressé par les secteurs scientifique et/ou technologique, vous trouverez votre bonheur là-bas !

La vie nocturne est également très agréable à Séoul et à Busan. Il y a de nombreuses boîtes de nuit et des bars. Mais sachez qu’il faut avoir 19 ans pour consommer de l’alcool !

Comment préparer votre départ en Corée du Sud ?

Partir à l’étranger pour ses études est un grand changement de vie. Et pour partir la tête sereine, il faut penser à beaucoup de choses. Tout d’abord, il faut réaliser des démarches administratives. Mais aussi faire votre demande de visa. On fait le point avec vous pour que vous y voyez plus clair.

Les démarches à effectuer

Avant de partir, il est primordial de vérifier que votre passeport soit bien à jour. Et si celui-ci se périme bientôt : prenez les devants et faites une nouvelle demande. 

Le gouvernement coréen a mis en ligne un portail dédié aux étudiants internationaux : vous y retrouverez tout un tas d’informations concernant les inscriptions dans les universités coréennes ou encore sur les salons d’études. Un vrai plus pour vous aider à vous y retrouver dans la vie d’un étudiant international !

Avant votre départ, n’oubliez pas de souscrire à une assurance pour étudiant à l'étranger ! On ne sait jamais, un pépin de santé peut vite arriver. Dès 25€ par mois, vous pouvez trouver votre bonheur. Et à la SMENO, on peut vous garantir : 

  • Une assistance rapatriement. 
  • Le remboursement intégral de vos frais de santé sans franchise. 
  • Une responsabilité civile. 
  • Une individuelle accident

Et bien plus encore ! Alors il vaut mieux prévenir que guérir, et partir à l’étranger sereinement.

Les tests de langue 

Lorsque vous allez vous inscrire dans votre université coréenne, il y a de grandes chances que l’on vous demande de justifier de votre niveau d’anglais avec le TOEFL. Alors ne tardez pas à passer l’examen ! 

Il y a également de fortes probabilités pour que l’on vous demande un certain niveau de coréen (toujours selon l’université que vous allez intégré). Pas de panique ! Si vous n’avez que quelques notions de coréen, passez le test TOPIK. Et même si vous n’avez aucune notion en coréen, ce n’est pas un souci pour votre départ. Il faudra juste vous engagez à prendre des cours pour apprendre le coréen dès votre arrivée.

Trouver votre logement en Corée du Sud

Une fois que vous savez dans quelle ville de Corée du Sud vous allez poser bagages, il faut trouver votre logement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Vous pouvez résider dans une chambre de votre campus universitaire. Renseignez-vous directement auprès de votre université pour savoir si elle dispose d’une place pour vous. En règle générale, les demandes se font avant la rentrée et vous devez faire une demande de renouvellement à chaque nouveau semestre. Alors n’attendez plus si vous souhaitez loger sur votre campus !

Si vous n’avez pas eu de chambre sur votre campus universitaire, vous pouvez toujours loger dans des hôtels pour étudiants. Les prix des guesthouses peuvent varier suivant la région dans laquelle vous vous trouvez. 

Vous avez également la possibilité de loger dans des goshiwon. Vous ne connaissez certainement pas ce terme, mais les goshiwon sont des petites pièces de moins de 3 m2 se trouvant proches des universités. Dans ce type de logement, vous partagez la cuisine avec les autres résidents. 

La dernière solution pour vous loger est la location d’une chambre ou d’un appartement selon votre budget. Optez pour la colocation si vous avez  des petits moyens ! Cela vous permettra de vous immerger dans la culture coréenne et de tisser des liens avec des habitants coréens. 

 

Obtenir un visa Corée du sud ; visa Corée du sud ; visa étudiant

La demande de visa

Le visa coréen, aussi appelé Sajeong, vous permet de venir faire vos études pendant plus de 90 jours. Il faut compter en moyenne 116€ et environ 1 mois de délai pour l’obtention de votre visa. 

Pour obtenir votre visa, vous devez avoir les pièces justificatives suivantes : 

  • Un passeport en cours de validité. 
  • Le formulaire de demande de visa rempli. 
  • Une photo d’identité datant de moins de 6 mois. 
  • Un certificat d’admission de votre université coréenne de moins de 3 mois (également appelé Certificate of Admission ou Certificate for confirmation of visa issuance).
  • Une copie de votre dernier certificat de scolarité (ou diplôme si vous avez passé une licence par exemple).

Il est recommandé de faire votre demande de visa au plus tôt (pour éviter les galères). Sachez que votre visa à une validité de 2 ans.

Le saviez-vous ?

Et savez-vous que la Corée du Sud est une destination éligible au Permis Vacances Travail ? Avec ce visa, vous pourrez tout autant travailler que voyager version touristique. Et ce n’est pas tout, le PVT possède de nombreux avantages car il vous permet de vous plonger en immersion totale dans un pays.

 

En Corée du Sud, il existe 2 types de visas : le visa D2 et le visa D4 :

Le visa D2

Cette catégorie rassemble l’ensemble des visas possibles pour faire vos études en Corée du Sud. Il est ouvert aux étudiants français ainsi qu'à l’ensemble des étudiants résidant dans un pays ayant un accord K-ETAT.

Pas besoin d’avoir un niveau précis. Que vous soyez en licence, master ou même doctorat, ce type de visa est délivré pour les échanges universitaires

Avec le visa D2, vous pouvez également travailler à temps partiel en Corée ! Pour cela, vous devez avoir la recommandation de l’un de vos professeurs, d’avoir effectué au minimum 6 mois d’études dans votre établissement scolaire et d’y être encore inscrit ainsi que de travailler.

Le visa D4

Au contraire du visa D2, le visa D4 n'est pas délivré qu’aux étudiants. Vous pouvez l’obtenir si : 

  1. Vous êtes étudiant et vous souhaitez vivre en Corée du Sud pour apprendre et étudier la langue. 
  2. Vous étudiez dans des établissements supérieurs autres que l’Institut de Recherche Académique.
  3. Vous allez effectuer un stage dans les instituts nationaux de recherche. 

Pour réaliser votre demande de visa, vous devrez fournir en plus de la liste ci-dessus un relevé de votre compte bancaire et un certificat de preuve d’inscription à votre stage ou à des études supérieures.

La demande de bourse

Il existe de nombreuses bourses pour les étudiants étrangers voulant venir en Corée du Sud. 

Tout d’abord, vous avez les bourses accordées par le gouvernement coréen. En effet, la Corée du Sud veut offrir au maximum d’étudiants étrangers la possibilité de venir étudier dans son pays. Ces bourses, comme par exemple la Programme Global Korea Scholarship, vous permettent d’accéder à de nombreux avantages, comme le financement de vos billets d’avion et une partie des frais de scolarité par exemple. 

Il y a également les bourses des universités et les bourses privées

Vous pouvez également vous renseigner pour bénéficier de l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI). 

 

 

Maintenant, vous en savez plus sur la Corée du Sud ! Et pour faire vos études, vous savez que le pays regorge d’opportunités. Donc si l’envie vous prend de vouloir faire vos études à l’étranger, saisissez l’opportunité !

il y a 2 ans

Le blog qui vous
donne le smile

assurance santé internationale étudiant ; assurance santé privée étudiant ;
Partir & étudier à l'étranger

Quelle assurance santé pour un étudiant à l'étranger ?

il y a 2 ans
année de césure à l'étranger ; année de césure à l'étranger après le bac​ ; faire une année de césure à l'étranger​ ;
Partir & étudier à l'étranger

Année de césure à l'étranger ; le guide complet

il y a 10 mois
pvt canada ; canada pvt ; assurance pvt canada ;
Partir & étudier à l'étranger

Partir en PVT au Canada

il y a 2 ans
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !