logo Smeno

Tu as choisi la France comme pays d’accueil pour ta scolarité à la rentrée ? Bienvenue !

Malgré la pandémie de Coronavirus qui sévit à travers le monde, la France continue à accueillir les étudiants étrangers pour cette nouvelle rentrée 2021/2022. Néanmoins, pour protéger la santé de chacun et réduire les cas de contamination, la France a mis en place différentes procédures à respecter pour entrer sur le territoire.

Les démarches et procédures

La France, comme d’autres pays européens, s’est organisée pour que tu puisses rejoindre ton établissement scolaire d’accueil à la rentrée et continuer ton cursus de formation en toute sécurité. Selon ton pays d’origine et ta situation vaccinale (si tu es ou non vacciné(e)), les procédures mises en place peuvent varier.

Une classification des pays a été définie sur la base d’indicateurs sanitaires par le gouvernement :  

  • Les pays "verts" : les pays sans circulation active du virus et de variants préoccupants recensés.
  • Les pays "oranges" : pays où le virus circule activement mais dans des proportions maitrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
  • Les pays "rouges" : pays où la circulation du virus est active du virus avec présence de variants préoccupants.

 

Les listes des pays, les modalités de déplacement et les attestations à fournir pour voyager sont disponibles en français et en anglais sur le site internet du Ministère de l’intérieur. Ces listes évoluent chaque semaine. Pense à consulter la dernière version sur le site internet du Ministère de l’intérieur.

Même si nous te recommandons d’être complètement vacciné(e) avant ton arrivée en France, renseigne-toi bien pour être certain(e) de pouvoir passer les tests douaniers, notamment à l’aéroport et d’avoir toutes les attestations nécessaires en ta possession.

Pour rappel, les vaccins admis en France sont ceux reconnus par l’Agence Européenne du Médicament, soit : Comirnaty/Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Janssen) et les vaccins étrangers similaires à ceux autorisés en Europe (Covishield etc.)

Isolement et hébergement

Si tu viens d’un pays « rouge », il est préférable de respecter une période d’isolement à ton arrivée. Attention, pour les personnes non vaccinées en provenance de pays « rouges », cet isolement est obligatoire et contrôlé par les autorités sanitaires français.

  • Reste chez toi autant que possible 
  • Evite au maximum les contacts
  • Porte un masque si tu partages ton logement
  • Surveille ta température
  • Signale immédiatement tout symptôme à un médecin
  • Préviens à l’avance ton hébergeur pour qu’il prenne les mesures appropriées (désinfection etc.).

Prépare ton arrivée en France

Tu es bien arrivé(e) en France après toutes ces épreuves ? Félicitations ! Tu peux enfin souffler…Mais pas trop !

Pour bénéficier du système de santé français, tu dois être affilier à la Sécurité sociale française. Si tu viens d’un pays « rouge », tu dois t’affilier depuis ton pays d’origine, avant ton départ. Tu pourras ainsi bénéficier plus rapidement d’un créneau de vaccination si tu n’es pas vacciné(e).

En attendant, tu peux souscrire à notre assurance santé spéciale étudiants étrangers, la « Incoming », qui te permettra pour 45€ par mois, d’être remboursé(e) de tes dépenses de santé (hospitalisation, visite chez le médecin, soins dentaires d’urgences, optiques etc), de bénéficier d’une assistance rapatriement mais aussi d’une responsabilité civile à l’étranger. Une assurance qui n’est pas à négliger dans ce contexte où des symptômes de maladie peuvent apparaitre et conduire à une hospitalisation d’urgence.

Rappelons que la France bénéficie de l’un des systèmes de santé les plus performants d’Europe.

Tu souhaites souscrire à notre assurance Incoming ? Rendez-vous ici

Tu souhaites plus d’infos sur les démarches d’arrivée en France ? Rendez-vous https://www.campusfrance.org/fr/venir-en-france-informations-aux-etudiants-et-chercheurs-internationaux

il y a 4 semaines

Pour continuer ta lecture ...

WEBINAR : Comment protéger ma santé à l’étranger ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger

Applications indispensables pour voyager

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne