logo Smeno

WEBINAR : Comment protéger ma santé à l’étranger ?

De la même façon que la majorité des entreprises ont mis en place des conférences en ligne pour communiquer avec leurs salariés, la SMENO propose aujourd'hui des webinars pour étudiants sur différentes thématiques. L'un des premiers à venir, très prochainement, aura pour but de t'aider à préparer tes séjours hors de nos frontières et, plus particulièrement, à t'informer sur la nécessité de contracter une assurance santé à l'étranger. Nous te détaillons ci-dessous les thèmes principaux qui seront développés dans ce webinaire.

Se préparer à partir dans un pays de l'Union européenne

En tant que ressortissant de l'Union européenne, tu peux étudier dans n'importe quelle université d'un pays membre. Cependant, en plus du dossier d'inscription à fournir, certains établissements exigent, par exemple, de passer un test linguistique. Avant de partir, tu devras donc avoir validé ton inscription dans l'université visée et justifier d'un revenu financier suffisant pour subvenir à tes besoins durant toute la durée de tes études. Pense aussi à te munir d'une carte d'identité en cours de validité, pour un séjour de moins de trois mois, ou d'un passeport pour un séjour plus long.

Voyage hors UE : l'importance d'anticiper

Comme pour un voyage au sein de l'Union européenne, l'une des premières démarches dont tu dois t'occuper est ton inscription dans l'établissement souhaité. Une fois que ton admission est validée, tu dois rapidement effectuer une demande de visa. Les délais d'obtention pouvant parfois s'allonger sur plusieurs mois, tu dois t'y prendre suffisamment à l'avance. Enfin, quel que soit le pays dans lequel tu souhaites étudier ou te rendre pour un simple séjour touristique, renseigne-toi bien sur les modalités d'entrée.

Les principaux risques d'un échange à l'étranger

L'un des principaux risques auxquels tu t'exposes lorsque tu pars à l'étranger, est ce qu'on appelle "le choc culturel". En effet, une fois sur place, le manque de repères et le fait de te retrouver seul, loin de chez toi, peuvent s'avérer difficile à vivre et fragiliser ta santé. D'autre part, le changement de nourriture peut aussi s'avérer problématique et déclencher différents maux. Enfin, certains pays présentent un risque sanitaire particulier comme l'exposition au paludisme ou à des maladies comme la fièvre jaune. Dans ce cas, un vaccin ou la prise d'un traitement anti-paludéen peuvent être exigés avant ton départ. Pour toutes ces raisons, il est conseillé, avant de partir, d'opter pour une assurance maladie adaptée au pays qui t'accueille et qui inclut, entre autres, une assistance rapatriement.

 

il y a 4 mois

Pour continuer ta lecture ...

Tu viens étudier en France cette année ?

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger

Applications indispensables pour voyager

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne