logo Smeno

Zoom pays : l'Allemagne

Proche voisin et point central de l’Europe, l’Allemagne offre une grande richesse culturelle, ce qui en fait un pays idéal pour étudier à l’étranger. La SMENO vous livre quelques astuces pour s’y retrouver !

Accessibilité 

Partir en Allemagne, c’est facile ! Tous les moyens de transport sont possibles pour se rendre chez nos voisins. Voiture, train, bus, avion … C’est un pays très accessible. Par chance, l’Allemagne dispose d’un réseau de bus qui facilite beaucoup les déplacements une fois arrivé dans le pays. C’est un des moyens de transport les plus pratiques, et surtout le moins cher quand on vient étudier en Allemagne. 

Démarches

Pour partir en Allemagne, ce n’est pas très compliqué ! L’Allemagne faisant parti de l’espace Schengen, il vous suffit de votre carte d’identité pour y vivre. 

Niveau de langue

Une fois le type d’études et l’université choisie, il faudra montrer que vous avez un niveau de langue suffisant pour étudier en Allemagne. Il faudra donc inclure dans votre dossier un test reconnu par le système universitaire Allemand (TestdaF, DSH …). 

Les dépenses à prévoir 

L’Allemagne suit le modèle d’études européen Licence, Master et Doctorat. Lors de l’inscription dans une université Allemande, il faut bien vérifier dans quel länder vous allez étudier, car dans certains d’entre eux les frais d’inscription peuvent monter jusqu’à 500 euros. En revanche pour les demandes de bourse étudiante, il faut aller voir du côté des associations, fondations et autres programmes et institutions qui s’adressent aux étudiants étrangers. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD).

En ce qui concerne le niveau de vie, on dit que le prix de l’électricité, l’eau courante, les carburants et les loyers sont élevés. En revanche, les prix des denrées alimentaires sont les plus bas d’Europe. Vous pourrez aussi bénéficier des mêmes avantages que des étudiants allemands, comme les restaurants universitaires, résidences universitaires, tarifs réduits …

Numéros d’urgence

  • 110 : Police
  • 112 : Pompiers et Ambulances

Gratuits, ces numéros peuvent être composés de n’importe quel téléphone. 

Sites utiles :

  • Inobis : Autre site du DAAD
  • Study-In.de : Site dédié aux étudiants internationaux souhaitant étudier en Allemagne.

Si vous êtes intéressé par un autre pays, vous pouvez consulter les articles sur la Grande-Bretagne, la Chine, l’Australie ou l’Argentine !

il y a 4 ans

Pour continuer ta lecture ...

Etudes à l'étranger : préparer son départ

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger

Logement à l'étranger : pensez aux auberges de jeunesse

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne