
Zoom pays : l'Espagne
Programme d’échange, cursus intégré, Summer Class ou stage : les étudiants Français sont de plus en plus nombreux à embarquer pour une expérience à l’étranger. Depuis de nombreuses années, c’est l’Espagne qui se classe en tête des destinations européennes les plus convoitées !
Alors, est-ce pour sa proximité avec la France, sa dimension internationale, ses innombrables plages ou son sens de la fête qu’elle attire autant chaque année ?
Pour vous, nos équipes ont investigué la question !
L'Espagne, en tête des mobilités ERASMUS
Vous connaissez sans doute le programme ERASMUS, (devenu ERASMUS+ en 2014) ? Ce dispositif d’aide à la mobilité internationale « facilite les projets des étudiants en créant des partenariats pédagogiques et administratifs entre les universités Européennes » (en plus de celles de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Serbie, de la Turquie, ou encore de la Macédoine du Nord).
Concrètement ? ERASMUS+ permet :
La reconnaissance des périodes d’études et des stages à l’étranger grâce aux crédits ECTS
L’attribution d’aides financières et d’hébergement
La simplification des démarches administratives (inscription dans l’université d’accueil).
L’Espagne est tout particulièrement appréciée des participants au programme, non seulement pour son large choix d’universités et d’écoles partenaires, mais aussi et surtout pour la qualité de son enseignement.
Parmi ses universités, 5 figurent dans le top 300 des meilleures universités du monde (source : classement ARWU 2022) :
L’Université Autonome de Barcelone
En choisissant l’Espagne, les « Erasmusiens » ont donc le choix de leur enseignement, et la garantie de bénéficier d’une super formation !
Justement envie de faire vos valises ? Vous ne savez pas quelle formule choisir pour allier études et voyage ? Retrouvez toutes nos infos sur les programmes et dispositifs existants dans notre article dédié : « Comment étudier ou travailler à l’étranger ? ».
Le coût de la vie en Espagne, un facteur déterminant
C’est bien connu : la notion de « budget étudiant » oriente largement les jeunes dans leur choix d’études. Lors d’un départ à l’étranger au cours du cursus, le coût de la vie du pays d’accueil est, de ce fait, un facteur qui entre toujours en considération.
Malgré les différentes bourses et aides auxquelles les étudiants sont éligibles, la vie quotidienne sur place représente des dépenses qu’il est important d’anticiper.
Choisir de vivre en Espagne, où le coût de la vie est inférieur de 27 points à celui de la France selon Numbeo, permet de profiter d’économies sur l’alimentation, le logement, les transports, mais aussi sur les loisirs ou la restauration.
Beaucoup l’ont déjà compris : ne pas se ruiner en payant le loyer permet de majorer le budget soirées, et c’est aussi ce qui rend l’Espagne si séduisante pour les étudiants étrangers !
La fiabilité du système de santé, un élément rassurant
Quand il est question de départ à l’étranger, se pose souvent la question du pépin de santé (évoqué, la plupart du temps, sur base d’un scénario catastrophe : « Et si tu fais une appendicite en plein Désert de Gobi, on fait quoi nous ? »).
S’il est inutile d’être dans l’excès de prudence, questionner la qualité et la fiabilité du système de santé (via https://www.cleiss.fr/ notamment), est, là encore, une étape indispensable quand on choisit sa destination !
« Universel et performant », disposant d’infrastructures modernes, le système de santé Espagnol rassure, ce qui est une autre explication à l’attractivité toute particulière de cette destination qui accueille des étudiants venus du monde entier !
Mobilité en Espagne ? Comme avant tout départ dans un pays de l’Union Européenne, pensez à faire votre demande de CEAM au plus tard 15 jours avant le décollage !
En parallèle, il reste évidemment conseillé de prendre une couverture santé complémentaire pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait gâcher votre expérience !
À la SMENO, nous proposons différents types d’assurances santé à l’étranger. Plan Santé à l’International, SMENO Travel, SMENO Travel+, SMENO Travel Working Holiday, SMENO Travel Schengen : choisissez la formule qui correspond à votre projet, pour vous assurer de partir protégé.
Une opportunité de concilier facilement études et immersion
L’Espagne est peut-être une voisine de la France, mais le style de vie y est très différent : on y déjeune entre 14 et 15h, on y adore la sieste, on y dîne à 22h, et on y fait la fête jusque (très) tard ! Etudier ou faire son stage à l’étranger, c’est certes s’engager dans une démarche de formation, mais c’est aussi et surtout, aller à la rencontre d’une culture, d’une population et d’un mode de vie.
La « péninsule Ibérique » étant particulièrement chaleureuse, accueillante et cosmopolite, nombreux sont les étudiants qui en font leur terre d’accueil pour quelques mois. Certaines villes espagnoles s’y prêtent d’ailleurs particulièrement, et sont prises d’assaut par les étudiants étrangers chaque année :
Voici les villes les plus attractives en Espagne :
- « Madrid, la Capitale »
- « Séville, le cœur de l’Andalousie »
- « Barcelone, 2ème ville d’Espagne »
- « Grenade, ses monuments »
- « Valence, le bord de mer »
Futur étudiant français en Espagne, vous hésitez encore entre Madrid ou Barcelone, Séville ou Grenade ? Sachez que, toutes, sont des villes étudiantes où vous ne serez jamais seul et où il est quasi impossible de s’ennuyer : vous pourrez y rencontrer du monde et y faire la fête 12 mois sur 12 !
L'Espagne, son soleil, sa richesse
« Lier l’utile à l’agréable » est l’expression qui pourrait parfaitement décrire l’expérience d’un étudiant étranger vivant en Espagne !
En effet, si elle est un pays convoité des étudiants en ERASMUS (et autres programmes) pour laqualité de ses universités, sa dimension très « internationale », et ses nombreuses opportunités de stage, elle l’est tout autant pour sa chaleur, ses innombrables plages et sa richesse culturelle !
Vivre en Espagne, c’est déjeuner, dîner ou boire un verre en terrasse mais c’est aussi profiter d’un maximum d’activités en plein air. En plus de pouvoir exercer son sport préféré dans un parc ou en bord de mer, le climat permet également de s’essayer à des expériences plus inédites comme le surf, le canyoning, l’escalade ou encore le parapente, et ce, quasiment tous les jours de l’année !
Pour ne rien gâcher, l’Espagne est riche d’histoire, de culture et d’une architecture uniques au monde (avec pas moins de 49 monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO).
En bref, il est impossible de trouver l’Espagne ennuyeuse !
Pour toutes ces raisons, L’Espagne attire et continuera d’attirer des dizaines de milliers d’étudiants chaque année, leur offrant un parfait cadre d’études, et de vie …
Alors si vous êtes vous-même en réflexion, n’hésitez plus, et préparez votre départ dès à présent en consultant notre article sur le sujet !
¡ Buen viaje a España !
Pour aller plus loin...
il y a 3 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Quelle assurance santé pour un étudiant à l'étranger ?

Les frais de santé à l'étranger

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !