logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Zoom sur 3 pays pour faire ses études à l'étranger

Vous êtes étudiants et vous cherchez le pays idéal dans lequel partir faire votre cursus universitaire ?  
Entre l’Europe, l’Asie ou l’Amérique, difficile de se décider !  
 
Pas d’inquiétude, la SMENO vous a concocté le top 3 des pays pour faire son échange universitaire.

1. L’Allemagne

Partir étudier en Allemagne avec la SMENO.

Ce premier pays est une bonne option si vous souhaitez rester à proximité de la France.

L’Allemagne peut aussi s'avérer être une véritable destination de choix pour plusieurs raisons.

Le faible coût des études

Il n’y a pas de frais de scolarité en Allemagne. Les universités publiques sont entièrement financées par le gouvernement jusqu’au Master, ce qui permet aux étudiants nationaux et internationaux de ne pas payer leurs frais de scolarité. 
Seules les dépenses administratives, de déplacements et de restauration sont à la charge des élèves (elles sont comprises entre 60€ et 200€ par semestre).

Une capitale vivante

À Berlin vous ne serez pas à court de choses à faire ; que ce soit sur la plage improvisée du Yaam ou au Prater Garten, la capitale dispose d’une variété de bars, de clubs et de lieux culturels qui sauront vous occuper le temps de votre séjour ! 
De plus, la vie nocturne allemande est particulièrement animée ; si vous appréciez faire la fête, pourquoi ne pas faire un tour à Francfort ?

L'allemand recommandé, mais pas obligatoire

La langue germanique vous effraie ? Pas de soucis, les allemands se débrouillent bien en anglais. 
En plus de ça, de nombreux cursus internationaux sont proposés au sein des universités allemandes.
De quoi vous motiver à partir étudier chez nos amis germains !

2. La Malaisie

Visiter la Malaisie avec la SMENO.

L’Asie vous fait de l’œil et vous souhaitez partir vers une destination exotique ? Ne cherchez plus, un départ pour la Malaisie est ce qu'il vous faut.

Des décors variés ainsi qu'une gastronomie qui fait envie

Bien que la Malaisie ait une superficie inférieure à celle de la France (329 847km² contre 543 940km²), le pays regorge de paysages époustouflants et de lieux d’intérêt variés
Des plages paradisiaques aux forêts verdoyantes, en passant par la grande capitale Kuala Lumpur, il est certain que votre échange universitaire aura un arrière-goût de vacances et de dépaysement ! 

Si pour vous la nourriture est sacrée, soyez sûrs que vous trouverez votre bonheur en Malaisie. 
On y mange 4 à 6 fois par jour et grâce à la forte présence de la street food, vous serez souvent à proximité d'un petit restaurant dans lequel vous pourrez découvrir la gastronomie locale
Le prix de la nourriture étant moins cher qu’en France, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter du montant que vous dépenserez dans vos repas (et vous pourrez dire au revoir à votre diète).

Un système d'équivalence simplifié

Depuis près de 30 ans, la Malaisie investit dans l’éducation supérieure. Le pays accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants et espère en recevoir 250 000 d’ici 2025. 
Grâce à cet investissement et au développement des écoles privées, plusieurs établissements proposent des programmes permettant de faciliter les équivalences avec les universités d’autres pays. 
Cela rend donc la reconnaissance d’une Licence ou d’un Master réalisé en Malaisie plus facile, ce qui est un véritable point positif pour les étudiants internationaux souhaitant s'y rendre.

De bonnes perspectives professionnelles

Certains établissements tels que l’Université de Malaya ont réussi à se faire connaître à travers le monde grâce à la qualité de leur enseignement
Au-delà de la qualité des études que vous pourrez suivre, avoir participé à un programme d’échange universitaire en Malaisie sera à mettre en avant sur votre C.V ; la preuve que vous avez su sortir de votre zone de confort et que votre curiosité vous aura guidé à plus de 10 400km de la France ! 

- Assurer sa santé à l'étranger avec la SMENO -

Partez à l'étranger tout en étant protégés avec la SMENO.

Partez sereins, même à l’autre bout du monde. La SMENO vous accompagne et s'occupe de votre santé ! 

3. Le Canada

Partir au Canada, avec la SMENO.

Vous avez envie de faire un petit tour en Amérique du Nord ? Le Canada est un pays incontournable aussi bien pour y faire ses études que pour participer à un PVT.

Un pays en haut du classement

Sur plusieurs points, le Canada a su se hisser en haut, voire à la première place du classement international des pays dans lesquels étudier.
Classé numéro 1 en Amérique du Nord et 3ème mondial sur la qualité de l’enseignement supérieur, le Canada est une valeur sûre pour un cursus international. Vous trouverez ici le classement des meilleures universités canadiennes.
Jetez un coup d'oeil à notre article sur les études au Canada pour en savoir plus !

Un pays chaleureux

Malgré son climat “légèrement” frais en hiver, les canadiens sauront réchauffer votre cœur en vous accueillant comme il se doit !
En plus d'être connu pour être particulièrement chaleureux, le Canada est un véritable foyer de diversité culturelle. En effet, 22% de la population résidant au Canada n’est pas originaire de ce dernier ; le pays a su faire de l'inclusivité et de la sûreté ses valeurs-phares.
Cerise sur le gâteau, le français fait partie d’une des langues officielles du Canada aux côtés de l’anglais, ce qui est à prendre en compte si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Le paradis des amoureux de la nature

Vous aimez la randonnée, les après-midis au bord d’un lac ou les balades en forêt ? Alors vous ne manquerez de rien !
Si vous décidez de rendre visite à nos amis canadiens, pourquoi ne pas faire un petit tour au parc national Nahanni ? À vous les photos qui feront jalouser tout votre entourage !

Combien de temps étudier à l'étranger ?

Pour conclure, il est bon de savoir que la durée des échanges varie en fonction des programmes que vous choisissez.
L’idéal est de partir au minimum 1 semestre afin d’avoir le temps de prendre vos marques et de découvrir le pays que vous visitez.

Passer 2 semestres à l’étranger est également une très bonne option pour éviter de faire face à la frustration de devoir rentrer trop tôt.
Dans tous les cas la SMENO vous souhaite un bon voyage à l’étranger !

il y a 3 semaines

Pour continuer ta lecture ...

WEBINAR : Comment protéger ma santé à l’étranger ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger
La SMENO, mutuelle étudiante vous explique comment partir à l'étranger.

WEBINAR : « Comment protéger ma santé à l’étranger ? »

Temps de lecture : 2 min

Lire la suite
Partir & étudier à l'étranger
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne