Cas d'école : La petite nouvelle

Vous avez déjà remarqué une personne de votre lycée  être isolée, ou vous êtes dans cette situation d’isolement ? Que vous soyez d’un côté ou de l’autre, ouvrez-vous à ceux qui vous entourent ! L’isolement n’est pas une solution.

La série cas d’école : c’est quoi ?

La série cas d’école nous montre les différents cas qu’on peut rencontrer durant son parcours scolaire. Aujourd’hui, nous nous tournons vers un sujet peu abordé et pourtant si important : l’intégration. 

Nouvel élève dans un établissement, timide ou différent des autres… Chaque année, il y a des centaines d’élèves qui ne se sentent pas intégrés ou ont du mal à le faire. L’important est de prendre conscience qu’il faut s’ouvrir aux autres. L’isolement n’apporte rien de bon, alors tendez la main à ceux qui vous entourent, créez du lien.

Une belle rencontre

Nous sommes mardi : un jour banal, dans une semaine banale, dans mon lycée banal. L’hiver arrive alors le froid commence à se faire ressentir, et l’humeur irritable de chacun aussi. Je me réveille, j’essaye de me motiver devant mon bol de céréales pour monter me préparer et ne pas être en retard. C’est bon, j’ai fini de m’habiller, je sors de la maison et j’arrive à chopper le bus : tout pile. 

Je vais jusqu’à la classe sans trop calculer les gens qui m’entourent : il est 8h00, j’ai juste envie de m’asseoir et de finir ma nuit en cours de maths. J’arrive dans la classe, la sonnerie retentit, et une fille se tient devant le tableau, à côté du prof. Je me dis : “Tiens, je ne l’ai encore jamais vu. Peut-être qu’elle est nouvelle ? Bizarre en plein mois de novembre… “. Mr Dubois demande le silence et nous présente Alice. Elle vient d'emménager dans la ville avec ses parents et intègre le lycée en cours d’année. Il nous demande de bien l’accueillir et tout le bla-bla… Bref, le cours commence. Je vois quelques regards se diriger vers elle mais sans plus, quant à Alice, elle a l’air timide mais sympa. 

Les 2 heures de maths sont terminées, il est enfin l’heure de la récré ! Je rejoins mes amis, Eva et Alex. Cette année, on est chacun dans une classe différente, alors on profite des pauses et du midi pour se retrouver. Eva nous raconte que ses parents veulent partir à la montage pour Noël et qu’elle déteste ça, alors on rebondit chacun sur nos mésaventures montagnardes, on rigole bien. J’entends la sonnerie : il est temps de retourner en cours. Quand je quitte mes amis, je remarque Alice se lever d’un banc, elle était seule. Elle n’avait pas l’air triste, mais pas heureuse non plus. Bon, elle vient d’arriver, c’est normal qu’elle ne se fasse pas d’amis tout de suite. 

Les cours de la matinée se terminent, je pars au self et m’assoie à une table avec mon plateau en attendant mes amis. Le repas se passe, et Eva nous dit “Eh regardez, y’a une fille qui mange toute seule là-bas. Vous la connaissez ? Je l’ai jamais vu !”. J’explique qu’elle s’appelle Alice, que c’est une nouvelle et qu’elle est dans ma classe. Puis on passe vite à un autre sujet. Le repas se termine et je dis “À demain !” à mes amis : aujourd’hui je finis à 15h, je ne les reverrai pas. 

Cette journée se termine enfin, courte, mais fatigante. Il fait beau : j’en profite pour rentrer à pied. Sur le chemin du retour, je repense à ma journée, et je repense à Alice. Je me rends compte qu’on a parlé d’elle ce midi parce qu’on l’a vu manger seule, que je l’ai aussi vu seule à la pause de 10h mais qu’il ne m’est même pas venu à l’idée de l’inviter à se joindre à nous. J’espère qu’elle n’a pas entendu qu’on parlait d’elle ce midi, elle pourrait s’imaginer qu’on se moquait ou qu’on voulait l’exclure. Bon, après tout, on est pas les seuls élèves du lycée, quelqu’un d’autre lui a sûrement parlé ! 

Les jours passent, une semaine se termine, une autre commence… Ça fait bientôt 2 semaines qu’Alice est arrivée et je remarque qu’elle est toujours seule. Je décide d’aller la voir à la fin du cours et de lui proposer de manger avec mes amis et moi ce midi. Elle accepte. Je vois dans ses yeux qu’elle est super contente. Elle a l’air vraiment gentille. Vient l’heure du déjeuner : on passe un super moment à 4, Alex l’invite même à son anniversaire. La journée se termine, je rentre chez moi, je me pose dans mon lit et je repense à tout ça : “Comment on a pu laisser Alice seule pendant presque 2 semaines, alors qu’on avait aucun apriori sur elle, et qu’elle nous paraissait même gentille. On a juste fait notre vie comme d’habitude, sans penser une seconde à l’intégrer. Ça n'a pas dû être facile pour elle… Déjà que le lycée c’est relou, mais sans pote, j’imagine même pas ! On a bien fait de faire un pas vers elle, c’est une belle rencontre.”

Le cas d’Alice m’a permis de me rendre compte qu'on ne fait pas assez attention aux personnes qui nous entourent. Et même si c’est de l’inattention de notre part, pour l’autre personne, ça peut être perçu comme du mépris ou du désintéressement. À l’avenir, je ferai vraiment attention. Mettre des gens de côté, même sans arrière pensée, c’est pas cool.”

 

intégration scolaire ; harcèlement scolaire ;

L’intégration, c’est important

Quand on est adolescent, l’intégration a une très grande importance. C’est un âge de transition où on se cherche : les relations sociales sont donc primordiales. Que ce soit à l’école, au club de sport ou autres activités, c’est un réel besoin de se créer un groupe d’amis dans lequel on se sent bien, à notre place. Cela permet de prendre confiance en soi

L’intégration sociale permet de prévenir l’isolement, la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale courants chez les adolescents qui se sentent seuls. L’intégration lors de l’adolescence joue un rôle vital dans la construction d'une base solide pour devenir un adulte équilibré et épanoui.

Lorsque vous voyez une personne seule, prenez le temps d’échanger quelques mots, une main tendue peut changer une journée, voire une vie ! Ne laissez personne de côté.

il y a 2 ans

Le blog qui vous
donne le smile

relation toxique ; relation toxique def ; 7 signes d'une relation toxique ; comment sortir d'une relation toxique ;
Santé, bien-être & prévention

Relation toxique : les signes & comment en sortir

il y a 5 mois
burn out étudiant ; burn out étudiants ; burn out étudiant médecine ; burn out des étudiants ;
Santé, bien-être & prévention

Le burn-out étudiant ; l'identifier pour le combattre

il y a 5 mois
culotte menstruelle remboursée ; culotte menstruelle remboursement ; remboursement culotte menstruelle ; remboursement culotte menstruelles
Santé, bien-être & prévention

Culottes menstruelles ; le remboursement

il y a 7 mois
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !