logo Smeno

L’automédication : bonne ou mauvaise idée ?

L’automédication ? Ca ne te dit rien ? Pourtant, tu l’as sûrement déjà pratiquée plus d’une fois ! L’automédication, c’est le fait de s’administrer un médicament sans ordonnance, et donc se soigner soi-même sans l’avis d’un médecin. Cette pratique, assez courante, n’est pourtant pas sans risque ! Alors, bonne ou mauvaise idée ? On t’éclaire sur l’automédication pour la pratiquer sans danger.
 

L’automédication : pratique pour les affections bénignes

Mal de tête ? Tu n’es sûrement pas allé voir ton médecin pour ce genre de symptômes ! Tu as pris un bon paracétamol et il a disparu dans l’heure qui suivait. Sans le savoir, tu as pratiqué l’automédication !


L’automédication fait gagner du temps en nous évitant d’aller chez le médecin. Cela peut aussi être un gain d’argent dans certains cas, si tu as déjà chez toi le médicament dont tu as besoin pour te soigner.

Dans quels cas utiliser l’automédication ?

L’automédication a un aspect pratique. Pourtant, tu ne peux pas l’utiliser pour tout !

Cette pratique est sans danger pour les symptômes des affections bénignes. C’est à dire les rendez-vous de l’hiver, comme le rhume et la toux, mais aussi les migraines ainsi que les maux de ventre. 

Ces affections se traitent facilement et ne nécessitent pas forcément l’avis d’un médecin.

Les dangers de l'automédication

Après la prise d’un médicament en automédication, surveillez l’évolution des symptômes : s’ils n’ont pas totalement disparu, prenez rendez-vous ! 

Ne faites jamais d’automédication si vous prenez déjà des médicaments, demandez l’avis de votre médecin ou à la rigueur, de votre pharmacien. 

Un maux de tête seul, s’il reste léger, ne présente pas de danger. Par contre, s’il s’accompagne de vomissements, de douleurs à la nuque ou encore une diarrhée aiguë, consultez. Il en va de même si vous vous découvrez un symptôme que vous n’avez encore jamais expérimenté. 

En clair, ne prend pas de risque !

Si tu as le moindre doute sur un médicament que tu vas acheter sans ordonnance, n’hésite pas à demander des conseils à ton pharmacien et n’oublie pas de LIRE LA NOTICE. 

Si tu as déjà le médicament chez toi, assure toi bien que celui-ci possède toujours une date limite de consommation encore valable.

Le remboursement de l’automédication : le bon plan SMENO

Pas de bol ! L’automédication n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais ne t’inquiète pas, nous avons un bon plan pour toi !

Eh oui ! Nous avons pensé aux étudiants qui en ont assez de payer leurs médicaments au tarif plein. Avec nos mutuelles Mut L et Mut XL, tu peux profiter jusqu’à 30 € de remboursement en automédication à partir de maintenant !

Pour découvrir toutes nos offres, rendez-vous sur https://www.smeno.com/mutuelles.html, rubrique “Forfait Santé”.

Alors ? Heureux ?

 

 

il y a 2 ans

Pour continuer ta lecture ...

L'assurance scolaire : indispensable mais pas obligatoire !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention

Coincés à la maison : restons actifs !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne