logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis 1999 et après décision de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le 25 novembre a été choisi pour être la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Le choix de cette date est symbolique : En mémoire des soeurs Mirabal, militantes dominicaines, engagées contre l’autoritarisme, assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo (1930-1961). Cette journée doit rappeler la nécessité d'un avenir sans violence. C'est la mobilisation et la sensibilisation collective qui doivent prévenir ces violences et accompagner au mieux les victimes.

La violence genrée

Près d’une femme sur trois a déjà subi des mauvais traitements au cours de sa vie. Sur une année, en France, environ 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles. L’année passée, 122 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2020 où 102 femmes avaient perdu la vie. Les violences faites aux femmes sont multiples : violences sexuelles, mariage forcé, prostitution, mutilations sexuelles, violences au travail, harcèlement de rue, … en n’épargnant aucun milieu, aucun territoire, aucune génération.

Mettre fin à la violence à l’égard des femmes

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes va lancer 16 jours d'activisme qui se termineront le 10 décembre 2022, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme, animés par l’ONU. En parallèle, une campagne appelée ‘UNiTE’ a été mise en place pour mettre fin à la violence contre les femmes d’ici à 2030 par le Secrétaire-général des Nations Unies. C’est une campagne pluriannuelle qui doit appeler les gouvernements, la société civile et l’ensemble du système des Nations Unies à unir leurs forces pour prévenir les violences contre les femmes et les filles. Ainsi, par exemple, la campagne UNiTE* a proclamé le 25 de chaque mois « Journée orange », une journée qui doit engager sensibilisation et actions contre les violences de genre. Pourquoi la couleur orange ? Elle représente l’optimisme d’un avenir sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

*https://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/take-action.

Smen'Up coaching orientation

- Parcoursup ouvre bientôt. Besoin d'aide pour les vœux ? -

Tu as des doutes concernant ton orientation après le bac ?

Les experts de Smen'Up te proposent différentes séances de coaching pour préparer ton avenir ! 

Pourquoi en finir avec les violences contre les femmes ?

infographie violences faites aux femmes

Quelques chiffres à retenir :

  • Violences sexistes et sexuelles : une étudiante sur 20 a déjà été victime de viol, une sur 10 d'agression sexuelle selon l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur (2020).
  • Harcèlement de rue : 86% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue selon une enquête IFOP pour la fondation Jean-Jaurès rendue publique lundi 19 novembre 2018.
  • Violences au travail : 1 femme sur 5 a été victime d’harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle, selon une enquête IFOP pour le Défenseur des droits datant de mars 2014.

La violence contre les femmes continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité, au développement, à la paix et à la réalisation  des droits fondamentaux des femmes et des filles et reste une contrainte à la réalisation des ODD (17 objectifs de développement durable à l'horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète) des Nations unies.

 

40% des femmes victimes de violences sexuelles avaient moins de 15 ans

Victimes de VSS ? Témoin de VSS ? Qui contacter ?

Nous avons toutes et tous le pouvoir de briser le cercle de la violence ; ensemble engageons-nous !

  • 119 : Allo Enfance en Danger
  • 3018 : Cyberviolences
  • Police secours : appelez le 17 ou le 114 par SMS (pour les personnes sourdes ou en danger ne pouvant parler)
  • Plateforme violences du gouvernement : appelz le 3919
  • Pour signaler des actes LGBTphobes : l'application FLAG! ou appelez SOS Homophobie au 01 48 06 42 41
  • Pour signaler une discrimination : antidiscriminations.fr ou appelez le 3928
  • Lutter contre le harcèlement : appelez le 3020
  • STOP Honnes battus : appelez le 06 81 92 14 58.

il y a 6 jours

Pour continuer ta lecture ...

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire 2022

Non au harcèlement

Temps de lecture : 5 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
S'hydrater en période de canicule, avec la SMENO.

Canicule : où trouver de l’eau potable gratuite en ville ?

Temps de lecture : 2 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne