logo Smeno

La vue et le soleil

Ultraviolet, ultra invisible, ultra protégé ? Le soleil met de bonne humeur et donne envie de pratiquer des activités extérieures. Mais ses rayons menacent notre vue, même si le ciel est nuageux.

Afin de préserver votre capital visuel, il est essentiel de choisir dès le plus jeune âge une protection optique de qualité.

Le soleil, quel danger pour la santé visuelle ?

L’œil, non protégé, absorbe une grande partie des ultraviolets et de la lumière bleue, à l’origine de risques importants pour la santé visuelle : de la légère inflammation au développement de pathologies oculaires dégénératives.

  • Inflammation de la cornée : l’effet cumulatif des UV sur la cornée peut provoquer des inflammations (kératite) ou des brûlures (ophtalmie).
  • Vieillissement prématuré du cristallin : l’âge, et donc le vieillissement naturel de l’œil, constituent la cause principale de cataracte (une opacification du cristallin). L’effet cumulatif des UV accélère ce processus.
  • Atteinte de la rétine : la rétine est très sensible aux UV. Le danger est d’aggraver les risques de survenue de DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, et de perdre totalement sa vision centrale.

Le choix du bon équipement optique en 4 points

1. DES VERRES DE QUALITÉ 
La filtration des UV n’est pas liée à l’intensité de la teinte des verres mais à leur matière et à l’ajout de traitements de surface. Ainsi, des verres blancs en polycarbonate peuvent filtrer 100 % des UV.

2. DES TEINTES ADAPTÉES 
La teinte offre une protection contre l’éblouissement. La norme NF EN 1836 en définit 5 catégories : CE0 qui correspond à l’absence de protection et CE4 qui est la protection maximale utile en pleine mer ou lors de sorties d’alpinisme.

3. DES TRAITEMENTS POSSIBLES 
Les verres photochromiques (à teintes variables) évitent de changer de lunettes en fonction de la luminosité et les verres polarisants  protègent contre l’éblouissement provoqué par la réverbération de la lumière.

4. DES MONTURES AJUSTÉES 
Pour ne pas laisser passer les rayons solaires sur les côtés de vos verres, préférez les montures couvrantes qui épousent la forme de votre visage.

Demandez conseil à votre opticien.Pour un test gratuit de la vue, rendez-vous chez nos opticiens partenaires. Retrouvez celui le plus proche de chez vous sur www.optic2000.com

il y a 4 ans

Pour continuer ta lecture ...

E-réputation et cyberharcèlement : comprendre pour mieux agir

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention

Le consentement

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne