
Non au harcèlement : » Tout savoir sur le harcèlement scolaire
Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule cette année ce jeudi 10 novembre 2022.
Qu’est-ce que le harcèlement et le cyber-harcèlement ? Qui contacter ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le harcèlement à l’école.
Définition du harcèlement : De quoi s’agit-il ?
Selon la Direction de l'information légale et administrative, ministère chargé de la Justice, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. On retrouve ce harcèlement à l’école : quand un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement scolaire.
On peut notamment évoquer les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes, la propagation de rumeurs. Cela porte atteinte directement aux conditions de vie de la victime, qui peut développer de l'anxiété, une chute de ses résultats scolaires et de la dépression. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les peines encourues dépendent de la gravité des conséquences du harcèlement pour la personne visée.
Quelques chiffres clés
- Selon les derniers chiffres, au total, 5 % à 6 % des élèves en seraient victimes mais les associations estiment que ce chiffre s’élèverait en réalité à 10 %.
- Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, affirme qu’en CM1-CM2, 2,6 % d’élèves subissent une forte multivictimation (enquête Depp 2021), au collège, 5,6 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2017), au lycée, 1,3 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2018).
- 20 % des jeunes, du CE2 à la terminale, ont déjà été confrontés au cyberharcèlement, selon une étude publiée en octobre 2021 par l'association e-Enfance.
Les dangers de l’ère numérique : Le cyber-harcèlement
Avec l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (téléphones, réseaux sociaux, Internet…), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires et se produit dans le cyberespace, très difficilement contrôlable. C’est alors du cyber-harcèlement.
Selon le Gouvernement, le cyberharcèlement se définit comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule".
Le cyber-harcèlement a lieu sur les téléphones portables ou les ordinateurs via les messageries instantanées, les forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, la publication en ligne de photos ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture, site de partage de photographies, le sexting, etc.
Qui contacter ?
3018 et 3020 : lignes d’appel nationales
Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. Tout est anonyme, gratuit et confidentiel, accessible du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.
Le 3020 est un service ouvert tout au long de l'année du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés.
Alerter les services de l’Education nationale
En cas de harcèlement, la victime ou ses parents peuvent alerter la direction de l’établissement. Tout membre du personnel éducatif (enseignant, proviseur...) doit alors avertir le procureur de la République.Vous pourrez trouver ici les numéros académiques de signalement des situations de harcèlement.
Les réseaux associatifs
La victime, les parents ou les professionnels peuvent contacter les organismes suivants :
- Service d'accueil des victimes de violences scolaires en ligne Net écoute.
- Association du réseau d'aide aux victimes de violence scolaire France Victimes au 116006.
La réponse du Gouvernement
Le ministère de l’Education nationale a lancé le programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021.
Qu'est-ce que le programme pHARe ?
Un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire ;
- Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ;
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme ;
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement ;
- Suivre l'impact de ces actions ;
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
En pratique :
- Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement" ;
- Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action ;
- Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet ;
- Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves ;
- Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.
Ensemble, nous pouvons agir contre le harcèlement
il y a 3 ans
Le blog qui vous
donne le smile


La sécurité sociale des étudiants ; ça marche comment ?

Le burn-out étudiant ; l'identifier pour le combattre

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !