logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Protéger sa santé en été

C’est l’été ! Il fait beau, il fait chaud, les jours durent plus longtemps et pour beaucoup, c’est le moment tant attendu pour partir en vacances.
Aussi plaisante cette saison puisse être, il est important de bien rester vigilent pour préserver au mieux sa santé tout en profitant de la période estivale.
Pour partir en vacances sans tracas, la SMENO vous propose un petit guide pratique pour protéger sa santé en été !

1. Comment lutter contre la chaleur ?

Garder son logement frais

Lors de périodes de forte chaleur (coucou la canicule), préserver la fraicheur de son logement peut vite s’avérer crucial.

Il est bon de savoir que certains éléments extérieurs peuvent faire grimper la température de votre habitation :

Comment se rafraichir en été, avec la SMENO.
  • Les volets et rideaux : il est préférable d’opter pour des couleurs claires, qui réfléchissent mieux la chaleur. À l’inverse, les couleurs foncées auront tendance à absorber la chaleur, ce qui fera monter la température de votre logement. ;
  • Les terrasses et balcons : ces derniers absorbent également la chaleur, c’est pourquoi il est conseillé de créer des zones d’ombre et d’investir dans des plantes d’extérieur pour rafraichir votre terrasse/balcon et faire baisser de quelques précieux degrés votre thermomètre.

Une fois que vous vous êtes occupés de l’extérieur de votre logement, vous pourrez vous charger de votre intérieur :

  • Surveiller la température extérieure : en fin de matinée, fermez vos fenêtres pour préserver la fraicheur puis rouvrez-les dès que la température extérieure est à nouveau plus basse que chez vous. ;
  • Fermer les rideaux et volets : les rayons de soleil peuvent vite faire chauffer le mercure. N’hésitez pas à fermer vos volets et rideaux pour préserver un peu plus de fraicheur. ;
  • Limiter l'utilisation d'appareils chauffant : évitez le plus possible de vous servir de votre four et plaques de cuisson, éteignez vos ordinateurs et consoles de jeu si vous ne vous en servez pas ! ;
  • Rafraichir son logement sans clim’ : beaucoup n’ont pas de climatisation en raison de son coût particulièrement élevé et de son impact écologique. Pour rafraichir votre pièce, utilisez un ventilateur et placez des glaçons/de l’eau fraîche devant.

Quels vêtements porter quand il fait chaud ?

Si vous sortez, préférez porter des vêtements larges faits en matières naturelles (lin et coton). Une tenue ample garantit une meilleure aération tandis que les matières naturelles permettent d’absorber plus facilement la transpiration !
Comme pour les volets et rideaux, évitez les couleurs foncées pour ne pas finir par crouler sous la chaleur.
Enfin, si vous êtes sensible au soleil vous pouvez opter pour des vêtements amples à manches longues (même si cela parait contre-intuitif) pour couvrir au maximum vos bras et éviter un mauvais coup de soleil !

- Besoin d'une mutuelle adaptée à VOTRE budget ? -

Protégez votre santé avec la mutuelle santé SMENO.

Les offres mutuelles de la SMENO répondent à vos besoins, tout en s'adaptant à votre budget !

2. Se protéger du soleil en été

Se protéger efficacement du soleil en été, avec la SMENO, votre mutuelle étudiante !

Comment éviter les coups de soleil ?

Investir dans une bonne crème solaire, composée de produits naturels peut vous permettre d’éviter beaucoup de problèmes liés au soleil.
Il est nécessaire d’appliquer votre crème solaire toutes les 2 heures, pour vous assurer de rester protégé.
Vous hésitez entre indice 30 et indice 50 ?
Sachez que plus l’indice est élevé, plus la protection sera efficace ; dans tous les cas on vous recommande d’opter pour de l’indice 50, qui vous protègera quoiqu’il arrive (mieux vaut prévenir que guérir !).

Comment soulager rapidement un coup de soleil ?

Si malgré vos précautions vous n’échappez pas au coup de soleil, il existe plusieurs solutions pour soulager la douleur :

  • Passer la brulure sous l’eau fraiche : évitez cependant d’utiliser de l’eau trop froide ou des glaçons au risque d’empirer les choses ! Vous pouvez également prendre une douche froide pour soulager la douleur.
  • Utiliser de la crème : biafine ou crème à l’aloe vera, ces produits permettent de calmer la douleur et accélèrent la guérison.
  • Prendre un anti-douleur : du paracétamol ou de l’aspirine pour supporter un peu mieux la douleur. Vous pouvez également prendre votre anti-douleur avant d’aller dormir pour passer une nuit tranquille.

3. Comment éviter les moustiques

Par quoi sont attirés les moustiques ?

S’il y a bien quelque chose de communément détesté, ce sont les moustiques. Connaître son ennemi est capital pour le combattre efficacement, commençons par découvrir par quoi sont attirées ces infâmes créatures :

Comment lutter efficacement contre les moustiques ? La SMENO vous partage ses astuces.
  • Les rejets de CO2 : que ce soit à cause de la respiration ou de la transpiration, les moustiques sont capables de détecter les rejets de CO2 à près de 50 mètres. De ce fait, les personnes dégageant plus de CO2 (les femmes enceinte, par exemple) sont plus susceptibles d’être ciblées par les moustiques. ;
  • Les odeurs que nous dégageons : en particulier la sueur, en raison des substances qu’elle contient.
    Plus vous transpirez, plus vous aurez de chance de vous faire piquer par les moustiques, ce qui est un comble en été quand les températures atteignent des sommets !

En revanche, les moustiques ne sont pas particulièrement attirés par la lumière. Certains types de moustiques (tels que le Culex, particulièrement présent en Nouvelle-Aquitaine) sont sensibles à la lumière, mais ils restent tout de même minoritaires.

Comment éloigner les moustiques ?

Investir dans une moustiquaire est la première des étapes à suivre. Elle vous permettra de profiter de la fraicheur du soir tout en empêchant les moustiques de s’infiltrer chez vous.
Les huiles essentielles peuvent être efficaces pour éloigner les moustiques ; ces dernières couvrent les odeurs que vous dégagez et agissent également comme un répulsif naturel à moustiques.
La citronnelle de java ou encore l’eucalyptus citronné pourront vous aider à vous protéger des moustiques en été.

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Si malgré tous vos efforts vous êtes quand même victime d’une attaque de moustiques, sachez qu’il existe plusieurs moyens de soulager une piqûre de moustique et calmer les démangeaisons :

  • Utiliser un glaçon : placez-le dans un tissu et posez-le quelques minutes à l’endroit où vous avez été piqué. La fraîcheur du glaçon devrait anesthésier la piqûre, ce qui permet de calmer les démangeaisons. ;
  • Utiliser de l’huile essentielle : les huiles essentielles ont plusieurs applications et elles permettent entre autres de soulager les piqûres de moustiques ! Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande aspic ou encore d’eucalyptus et massez l’endroit où vous avez été piqué avec. ;
    Leurs effets antalgiques et anti-inflammatoires devraient atténuer la gêne provoquée par les piqûres de moustique. ;
  • Utiliser du vinaigre de cidre : un remède naturel efficace contre les piqûres de moustique, le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique ce qui permet de calmer les démangeaisons tout en limitant l’inflammation.

Vous voilà parés pour profiter de l'été au maximum ! Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas profiter de la saison pour arrêter de fumer ?

il y a 1 semaine

Pour continuer ta lecture ...

Prendre rendez vous chez un spécialiste sans passer par le médecin traitant.

Consultation chez un spécialiste : faut-il passer par son médecin traitant ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention

La contraception gratuite pour les moins de 25 ans

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne