logo Smeno

Semaine européenne de la vaccination : du 24 au 30 avril 2019

Du 24 au 30 avril 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé et les Agences Régionales de la Santé sensibilisent à l'importance de la vaccination avec la Semaine européenne de la vaccination.

Vaccin : la définition simple

C’est simple, un vaccin est une solution injectée dans notre corps et lui permet d’être protégé contre de nombreuses maladies infectieuses comme la grippe ou la rougeole par exemple, mais aussi certaines maladies aux conséquences parfois graves comme l'hépatite B. C’est une solution efficace contre les épidémies qui garantit la santé de tous.

L'intérêt de se vacciner, c’est avant tout de se protéger soi-même. Mais c’est aussi réduire les risques de contaminer quelqu’un d’autre si la maladie est contagieuse. Se faire vacciner c’est penser aux autres autant qu’à soi.

Il y a plusieurs vaccins obligatoires en France. Les vaccins pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite appelés aussi le DTP sont les vaccins obligatoires et universels en France.

Ajoutez le vaccin contre la fièvre jaune si vous résidez en Guyane. Aussi, comptez trois vaccins supplémentaires (la tuberculose, l’hépatite B et la typhoïde), si vous voulez travailler dans un endroit exposé aux microbes).

La semaine européenne de la vaccination, qu’est-ce que c’est ?

Un événement européen

Pour toucher un large public et sensibiliser à l’importance de la vaccination, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé un évènement depuis 2005 : la « Semaine européenne de la vaccination », dans plus de 200 pays du monde. En France, la SEV est pilotée en région par les Agences Régionales de la Santé (ARS).

Cette année, c’est entre le 24 et le 30 avril 2019 que vous pourrez en apprendre un peu plus sur la vaccination et ses bienfaits. L’objectif de cette semaine est de persuader que la vaccination est la meilleure des protections à ceux qui auraient encore des doutes sur le sujet.

Un événement en France

A l’échelle nationale, cette grande campagne de prévention a aussi pour objectif de renforcer le niveau de confiance de la population dans la vaccination, suite aux divers polémiques et débats qui ont pu agiter notre pays. En France, c’est le Ministère de la Santé qui s’occupe de cet évènement pour inciter tous les français à se faire vacciner.

Et la SMENO, dans tout cela ?

En tant que mutuelle étudiante, la SMENO fait une priorité de la santé des étudiants et des lycéens.

C’est pourquoi nous organisons pour cette semaine spéciale des actions de prévention et de sensibilisation pour faire augmenter le taux d’étudiants vaccinés !

Alors profitez de cette semaine pour retrouver votre carnet de vaccination et rejoignez-nous dans nos agences de Caen et Rouen pour checker si vous êtes à jour !

Alors rendez-vous du 24 au 30 avril prochain ! Et comme le dirait le slogan de la campagne, n’oubliez pas de « Prévenir, protéger, vacciner » !

il y a 2 ans

Pour continuer ta lecture ...

Coincés à la maison : restons actifs !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention

Le consentement

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne