
Assurance scolaire étudiant ; de quoi parle-t-on ?
Se protéger en cas de maladresse ou d’accident est une étape indispensable dans la vie d’un jeune. Malheureusement, beaucoup d’entre vous pensent que les assurances étudiantes ne servent à rien. Pire encore, une poignée ne sait même pas vraiment de quoi il s’agit. En vérité, on vous comprend, car les termes “assurance étudiant” ou “assurance scolaire étudiant” peuvent vouloir dire plein de choses. Il est donc nécessaire de revenir sur leur utilité, pour s’assurer que vous ne fassiez pas l’impasse sur des protections indispensables pendant votre scolarité, et vos études…
Pour éclairer vos lanternes, nous reviendrons sur l’assurance scolaire et sa variante pour les étudiants, avant de vous parler des assurances étudiantes de façon plus générale.
Un étudiant a-t-il (encore) besoin d’une assurance scolaire ?
Pour vous répondre, nous irons droit au but. Oui, l’assurance scolaire est toujours INDISPENSABLE pour un étudiant. Seulement, elle ne ressemble généralement plus au contrat d’assurance scolaire pas cher que des parents payent pendant la scolarité de leur enfant. On parle ici d’un contrat d’assurance adapté aux activités dans un établissement d'enseignements supérieur, et au quotidien d’un étudiant. Après tout, un étudiant n’est autre qu’un enfant majeur, qui continue à recevoir des cours…
Revenons-en au contrat. Ce dernier contient des garanties uniques, que l’on ne retrouve dans aucune autre police d’assurance, et son prix est adapté au budget (souvent limité) des étudiants. D’ailleurs, pour optimiser ce budget, la SMENO vous propose cet article.
L’assurance scolaire étudiante est-elle obligatoire ?
Pour ceux qui auraient l’idée de se passer de cette assurance, malgré nos conseils, sachez qu’elle est obligatoire. Et oui, votre établissement va systématiquement vous la demander, et ce pour une raison assez simple. En effet, l’étudiant poursuivant un cursus sera amené à effectuer des stages en entreprise ou à participer à des activités extrascolaires sur le campus.
Mais alors, quelles garanties retrouve-t-on dans ce type de contrat ? C’est ce qu’on va vous expliquer dans la section suivante !
Quel contrat pour assurer un étudiant pendant son cursus ?
Maintenant que vous savez que l’assurance scolaire est aussi obligatoire pour les étudiants, il est temps de vous dire ce qu’elle couvre, et quelles sont ses spécificités.
La responsabilité civile
Une garantie phare derrière ce type de contrat
Avez-vous déjà entendu parler d’attestation de responsabilité civile étudiant ? Ou d’assurance civile étudiante ? Ou même d’assurance responsabilité civile stage ? Tous ces termes désignent exactement le même contrat. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile pour étudiant, qui n’est autre que l’assurance scolaire étudiant dont on parle depuis le début de cet article !
Pour vous aider à comprendre, reprenons la définition de l’assurance scolaire ; Il s’agit d’ un contrat qui contient 3 familles de garanties : la responsabilité civile, l’individuelle accident, et les assurances complémentaires type assistance [...].
Dans le cadre des études, un étudiant est tenu de souscrire à une assurance scolaire car c’est la garantie responsabilité civile qui est obligatoire. Elle couvre les dommages involontaires qu’il peut causer dans le cadre de ses cours, ses stages, et ses expatriations à l’étranger. C’est pourquoi par abus de langage, on diminue souvent l’assurance scolaire étudiant à une assurance responsabilité civile pour étudiant !
"Le reste"
assurance scolaire étudiant ; les garanties annexes
En plus de la responsabilité civile, un contrat d’assurance scolaire spécial études supérieures embarque un certain nombre de garanties. Bien qu’il n’y ait pas de normes en ce qui concerne le contenu de la police d'assurance, la plupart des assureurs s’accordent à inclure les protections suivantes :
- Assistance rapatriement
- Défense & recours
- Individuelle accident
- Assurance absence à un examen
Attention, contrairement à une croyance étudiante, cette assurance ne couvre en aucun cas les frais de santé. Il faudra souscrire à une mutuelle étudiante pour une prise en charge.
Pour résumer, une assurance scolaire étudiante est un contrat destiné à couvrir les étudiants contre les risques liés à leur vie scolaire et parascolaire. Elle offre généralement une protection en cas d'accidents corporels survenant dans le cadre de leurs activités éducatives, que ce soit en classe, lors des trajets entre le domicile et l'établissement scolaire, ou durant des sorties pédagogiques.
Certaines assurances scolaires proposent également des options supplémentaires, comme la protection contre le vol de matériel scolaire (par exemple, un ordinateur portable) ou un soutien psychologique en cas d’événements traumatisants. C’est le cas de la SMENO. Voici donc notre offre :

à partir de 12,50 € par an
Votre assurance scolaire pour étudiant !
Profitez de l’assurance étudiante SMENO pour couvrir votre quotidien pendant vos études ! Avec pas moins de 22 garanties, notre contrat est le plus complet du marché…
Excellent rapport qualité-prix
Tarif adapté au budget des jeunes
Souscription en 5 minutes chrono
Quelles sont les autres assurances étudiantes indispensables ?
L’assurance scolaire étudiante (responsabilité civile + garanties annexes) n’est pas la seule couverture dont il faut s'acquitter lorsqu’on entame des études supérieures. Il en existe trois autres, qui sont elles aussi incontournables…
Assurance logement étudiant
Au-delà de l’ obligation légale pour les locataires (même étudiants) en France, cette couverture offre une tranquillité d’esprit pour les jeunes souvent en situation financière précaire. L’assurance habitation leur permet de se concentrer sur leurs études sans craindre les conséquences financières d'un sinistre survenu dans leur logement étudiant. Beaucoup d’assureurs proposent des contrats bon marché pour attirer les étudiants. La SMENO, elle, propose le meilleur rapport qualité-prix pour préserver son budget tout en étant couvert de façon adéquate. Pour découvrir notre assurance habitation étudiante, cliquez ici.
Assurance voyage étudiant
Pour les escapades internationales, qui sont, il faut l’avouer, devenues fréquentes pour les étudiants, il existe une assurance conçue pour les protéger pendant leur séjour. Elle porte souvent le nom d'assurance voyage, car elle couvre le jeune pendant la totalité de son déplacement, sur un maximum de points. Concrètement, elle couvre la santé, la responsabilité civile et les biens des voyageurs. Voir les assurances voyage étudiantes SMENO.
Assurance santé étudiant
Oui, on parle bien de mutuelle ici. Chaque étudiant se doit de protéger sa santé et son porte monnaie en souscrivant une mutuelle adaptée à ses besoins. Cette mutuelle étudiante inclut des garanties en phase avec les besoins des jeunes, avec des services digitaux connectés, pour plus de flexibilité. La SMENO, ancienne société mutualiste des étudiants du nord-ouest propose encore à ce jour des contrats de complémentaire santé à destination des étudiants. Là encore, elle met l’accent sur les garanties et la contenance des contrats plutôt que sur un tarif agressif (souvent synonyme d’un manque de protection). Découvrez nos mutuelles ici.
Vous savez désormais tout sur les assurances scolaires étudiantes. Bien que la plus connue soit tout simplement la responsabilité civile étudiante, il en existe d’autres qu’il vaut mieux avoir sous son coude en cas de sinistre. Autrement, les conséquences peuvent être désastreuses pour la solvabilité des étudiants…
Pour aller plus loin...
il y a 11 mois
Le blog qui vous
donne le smile


Obtenir une responsabilité civile sans assurance logement

Congé pour stagiaire : comment ça marche ?

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !