
Attestation de fin de stage : pour quoi faire ?
Vous venez de finir votre stage. L’heure est arrivée de quitter votre entreprise. Mais avant de partir, vous pouvez demander à votre tuteur de stage et/ou aux ressources humaines une attestation de fin de stage ! À quoi sert-elle, comment la rédiger et comment faire la demande : on vous dit tout juste ici.
Qu'est-ce que l'attestation de fin de stage ?
Aussi appelé certificat de stage, l’attestation de fin de stage est un document officiel donné par l’entreprise où vous avez réalisé votre stage. Il arrive que le certificat de stage serve de lettre de recommandation.
Ce document permet d’attester de votre présence et de votre travail effectué ! Le certificat de stage va également mentionner votre poste, les diverses missions que vous avez effectué et pourquoi pas les compétences acquises ainsi que les appréciations de votre tuteur sur votre stage.
L’attestation de stage n’est pas à négliger ! En effet, il est possible que votre établissement scolaire ou de formation vous réclame votre certificat de stage. Le document permettra à votre école de s’assurer du bon déroulé de votre stage. Et il peut vous être utile si vous devez vous inscrire dans un nouvel établissement.
Vous pouvez également joindre votre attestation à votre CV pour de futurs entretiens d’embauche pour passer salarié. Sachez que certains recruteurs peuvent vous demander votre attestation de fin de stage ! Préparez vos futurs entretiens d’embauche dès que vous le pouvez : une bonne façon de présenter l’ensemble des missions que vous avez réalisé sans en oublier une.
Comment rédiger une attestation de fin de stage ?
Bien qu’il n’y ait pas de modèle précis pour écrire une attestation de fin de stage, il existe quelques éléments indispensables ! Voici un petit guide pour vous aider :
- Les coordonnées de l’entreprise.
- L’identité de votre tuteur de stage et sa fonction.
- Vos coordonnées : nom, prénom, adresse, téléphone.
- Les coordonnées de votre établissement.
- La date de début et de fin de votre stage ainsi que le nombre de jours.
- Le montant total de votre indemnité.
- Vos missions.
- La signature de votre tuteur et/ou le tampon de l’entreprise.
N’oubliez pas de dater votre attestation de fin de stage !
Une fois tous ces éléments notés, votre maître de stage peut, s’il le souhaite, ajouter un paragraphe servant d’appréciation sur votre stage. Il peut également parler de vos qualités personnelles et professionnelles, indiquer les compétences développées durant votre stage… Bref, un petit mot pour vous remercier de votre travail !
Découvrez le modèle d’attestation de fin de stage qui vous aidera à réaliser un document qui vous sera bénéfique par la suite ! N’oubliez pas, l’objectif est de pouvoir utiliser ce document comme appui pour vos prochains entretiens. L’idéal est que l’attestation de fin de stage ne dépasse pas une page, qu’elle ait un ton professionnel et qu’elle présente dans quel cadre vous avez travaillé : modèle d'attestation de fin de stage pdf (site du gouvernement).
Comment faire une demande d’attestation de stage ?
Vous pouvez demander aux ressources humaines de votre entreprise ou à votre tuteur de stage votre attestation soit quelques jours avant la fin de votre stage, soit une fois terminé.
Pour faire votre demande d’attestation de fin de stage, rien de plus simple. Rapprochez vous de votre tuteur de stage et/ou du service des ressources humaines de votre entreprise et demandez-leur un certificat.
Une fois la demande faite, vous pouvez fournir vos informations pour que le document soit bon. On pense alors à votre identité, votre adresse postale, la durée de votre stage (comprenant la date de début et de fin)... Demandez également si votre entreprise a besoin d’une autre information spécifique. Au plus vite vous donnerez les éléments, au plus vite vous aurez votre attestation de fin de stage !
Si après un long moment, vous n’avez pas de nouvelles, n’hésitez pas à relancer votre tuteur par exemple ! Peut-être qu’il aura oublié, ou alors, il vous donnera des informations sur l’avancement de votre certificat. Dans certaines entreprises, les processus peuvent être longs… Alors no stress !
Une fois que vous avez votre attestation de fin de stage, vérifiez l’exactitude des informations ! On ne sait jamais, une coquille peut s’y être glissée. Si le certificat est exact, il ne vous reste plus qu’à le ranger précisément. Vous pouvez également faire un scan de votre attestation pour pouvoir l’envoyer à vos futurs recruteurs le plus rapidement possible.
Et quand on parle de futurs stages, n’oubliez pas de souscrire à une responsabilité civile. Cette dernière vous couvre si vous cassez un ordinateur sur votre lieu de stage par exemple !
Bon à savoir
Si vous avez oublié de demander votre certificat de stage alors que vous avez quitté l’entreprise, pas de panique ! Vous pouvez envoyer un mail pour la réclamer. Et ce, même plusieurs mois après la fin de votre stage.
Est-ce que l’attestation de fin de stage est obligatoire ?
La réponse est oui ! Depuis la loi du 10 juillet 2014, chaque organisme accueillant des stagiaires est dans l’obligation de leur donner à la fin de leur stage une attestation de fin de stage.
Comme dit précédemment, l’attestation de fin de stage à plusieurs avantages pour vous :
- Valider officiellement votre stage.
- Valoriser votre expérience professionnelle.
- Servir de référence et de lettre de recommandation pour vos prochains stages voire emplois.
Une fois que vous avez votre attestation de fin de stage en poche, vous pouvez mettre à jour votre CV. Autant le faire au plus vite pour ne pas oublier les missions que vous avez pu faire.
Sachez que dans le cas où vous percevez plus que l’indemnité légale, à partir du moment où votre stage a duré plus de 2 mois, vous pouvez le prendre en compte pour le calcul de votre retraite ! Vous devrez simplement apporter une copie de votre attestation de fin de stage à la caisse de retraite de votre région.
Convention de stage et attestation de fin de stage : quelles différences ?
La convention de stage et l’attestation de fin de stage sont deux documents liés à votre expérience de stage, mais ils n’ont pourtant pas la même utilité. On vous explique :
- La convention de stage
Ce document atteste d’un accord légal entre vous, étudiant, votre établissement d’enseignement et l’entreprise. Grâce à cette convention, les conditions du stage, les objectifs pédagogiques, les missions, la durée du contrat de stage, la gratification et même les horaires sont indiquées noir sur blanc. Cela permet d’être clair et d’accord en tous points. Généralement, l’établissement scolaire exige une convention de stage : elle permet de cadrer votre expérience à venir. La convention de stage assure également une base juridique, elle protège donc vos droits, ceux de votre école et ceux de l’entreprise qui vous accueille.
- L’attestation de fin de stage
Ce document vous est délivré à la fin de votre stagepar l’entreprise qui vous a accueilli. L’attestation de fin de stage permet de certifier que vous avez effectué un stage au sein de la société. On retrouve sur ce document la période de votre stage, les missions que vous avez accompli, les compétences que vous avez développé et d’autres informations pertinentes. Vous pouvez utiliser votre attestation de fin de stage comme preuve d’expérience professionnelle dans votre CV et vous en servir pour vos futures recherches d’emploi.
Pour résumer : la convention de stage est un accord contractuel qui définit les conditions de votre stage, alors que l’attestation de fin de stage atteste de votre participation et de vos réalisations au sein de l’entreprise, en tant que stagiaire. Les deux documents sont importants et à conserver et à imprimer. Ils pourront vous servir lors de la recherche d’une alternance, d’un CDD ou d’un CDI. C’est un document sur lequel vous pourrez vous appuyer face à votre futur employeur.
Vous savez maintenant quel est le rôle de l’attestation de fin de stage ! Celle-ci est primordiale pour prouver que vous avez réalisé une expérience professionnelle et avoir sur papiers l’ensemble des missions que vous avez réalisé. N’hésitez pas à demander durant votre stage à votre tuteur de stage ou au service des ressources humaines de vous donner votre certificat de stage !
Pour aller plus loin...
il y a 2 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Obtenir une responsabilité civile sans assurance logement

Stage et arrêt maladie

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !