Comment réussir votre rapport de stage ?

Vous venez de débuter votre stage ou vous venez de le finir ? Alors la prochaine étape est la rédaction de votre rapport de stage ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, on va vous donner nos conseils pour rédiger votre rapport de stage, en détaillant chaque partie. On vous fera le point sur le mémoire de stage et le rapport de stage de 3ème.

Les essentiels pour faire un bon rapport de stage

Le rapport de stage est un compte-rendu écrit ayant pour but de mettre en avant vos missions accomplies ainsi que les apports que votre stage ont eu sur votre projet futur. Mais ce n’est pas tout ! Le stage est aussi un moyen de vous faire entrer dans le monde professionnel

La problématique d’un bon rapport ?  Faire comprendre à votre évaluateur l’ensemble de votre apprentissage en tant que stagiaire ! On vous donne la méthodologie pour réussir au mieux votre rapport de stage.

page de garde rapport de stage ; rapport de stage ; rapport de stage exemple ;

La page de garde

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la page de garde de votre rapport de stage doit répondre à de nombreux critères ! Vous avez le choix de la disposition des éléments mais voici ce qu’on attend absolument : 

  • Votre nom et prénom.
  • Votre année d’études (et spécialité si vous en avez une).
  • Le nom (ou logo) de votre école.
  • Le titre de votre rapport de stage.
  • Le logo de votre entreprise (ou au minimum son nom).
  • Le nom de votre maître de stage et de votre professeur référent.

Et si l’envie vous en prend, vous pouvez même ajouter une photo (mais celle-ci n’est pas obligatoire, c’est à vous de voir). Le tout est de soigner la mise en page de la page de garde : c’est la première page que votre lecteur va voir !

L’avant-propos de votre rapport de stage

Il est facultatif, mais grandement conseillé. Pourquoi ? Parce qu’il informe votre lecteur de vos motivations et de vos objectifs définis en amont de votre mission. Pas mal si vous voulez prouver l’étendue de votre apprentissage et votre autonomie ! Si vous avez rencontré des difficultés, c’est aussi l’endroit pour en parler. Rassurez-vous, elles sont normales. L'important, c’est de se challenger pour les surmonter ! 

Voici un exemple de structure pour votre avant-propos : 

  1. Un paragraphe sur le type de document et le sujet du stage.
  2. Un paragraphe sur les motivations qui vous ont poussé à entamer ce stage.
  3. Un paragraphe sur le but du travail que vous avez effectué durant le stage.
  4. Un paragraphe sur les difficultés rencontrées et les éventuelles résolutions.

Si vous choisissez de mettre un avant-propos dans votre rapport de stage, on conseille de le positionner après la page de garde du rapport contenant votre nom, celui de l’entreprise, la date du stage… Tous ces éléments qui permettent d'identifier votre rapport.

introduction rapport de stage ; intro rapport de stage ; rapport de stage ;

L’introduction du rapport

Partie incontournable du rapport de stage, elle est aussi l’entrée en matière concrète de votre dossier et parfois la plus difficile à rédiger. Alors, pour faire bonne impression, autant la soigner ! 

L’introduction comporte des parties indispensables telles que l’accroche, la présentation de votre stage, celle de l’entreprise et l’annonce du plan. D’autres sont optionnelles, telles que la problématique de votre rapport (si vous en avez une), vos attentes ou encore votre stratégie professionnelle à moyen terme. À vous de voir ! 

Petit rappel : l’introduction se veut brève. Pour chaque partie, veillez donc à ne donner que les éléments clés de ce qui va suivre. Quelques phrases (qui résument le sommaire) par paragraphe suffisent.

Comment structurer votre introduction ? Voici un exemple : 

  • L’accroche, comme dans une dissertation, vous allez chercher à attirer l’attention de votre lecteur sur un fait capable d’introduire l’objet de votre rapport de stage.
  • Une brève présentation de votre stage comprenant la durée, le lieu et votre démarche pour trouver votre stage. 
  • Une présentation succincte de l’entreprise, de son activité et de son secteur.
  • Le résumé de vos missions principales. 
  • L’annonce de votre sommaire. 

L’introduction est la première partie concrète que votre lecteur va parcourir. Il faut qu’elle donne envie de poursuivre la lecture, qu’elle soit claire et concise. Vous pouvez la rédiger en dernier pour avoir une vue d’ensemble de votre rapport.

Le contenu de votre rapport de stage

Pour être le plus précis possible, il est recommandé de ne pas s’emballer sur le nombre de grandes parties : 2 ou 3 grands titres suffiront largement pour exposer votre réflexion. La définition de vos grandes parties  de votre développement changera certainement par rapport à votre objectif de stage. Mais en règle générale, il y a certaines parties qui sont essentielles (le plan type d’un rapport de stage) : 

  • La présentation de votre entreprise (avec son histoire, des chiffres clés, une analyse de ses forces et ses faiblesses, la composition et le nombre de salariés) ainsi que du secteur d’activité (avec une analyse poussée des concurrents et quelques chiffres clés du secteur).
  • L’analyse de votre stage comprenant les missions que vous avez pu réaliser en entrant dans le détail de votre poste, celles que vous avez réussi et celles où vous avez éprouvé certaines difficultés. 

C’est la partie sur l’analyse de votre stage qui va réellement intéresser votre lecteur. Il va pouvoir, grâce à cette analyse, comprendre le déroulé de votre stage. Il ne faut pas hésiter à expliquer des situations réelles tout en étant clair dans vos propos. Ne vous limitez pas sur le nombre de pages : ça serait dommage de ne pas aborder certains points essentiels. 

Dans le contenu de votre rapport, vous pouvez commencer à aborder ce que votre stage vous a appris. N’hésitez pas à vous mettre en valeur ! En effet, c’est votre expérience et personne ne pourra douter de ce que vous avancez ou de ce que vous avez fait. Il est facile de trouver des exemples de rapport de stage mais votre expérience est unique : alors faites vous confiance sur le plan de votre rapport et la rédaction !

La conclusion

Tout comme l’introduction, la conclusion est une partie très importante et doit être travaillée. Elle résume de manière très synthétique vos missions et vos réalisations, ce que vous avez appris, autant sur le plan professionnel que personnel. 

Elle doit aussi contenir une ouverture vers votre prochain projet professionnel. Cela peut concerner la suite de vos études ou votre envie de découvrir un nouveau secteur d’activité. Ce sont vos choix futurs qui vont intéresser votre lecteur.

 

remerciement rapport de stage ; remerciements rapport de stage ; rapport de stage ;

Les remerciements

C’est souvent une partie oubliée mais qui a pourtant son importance ! Pas d’inquiétude, les remerciements ne vous demanderont pas beaucoup de temps. En règle générale, ils se font en quelques lignes et vous permettent de remercier tous les interlocuteurs que vous avez eu pendant votre stage. 

On pense donc à votre maître de stage et le personnel de l’entreprise. Si vous avez travaillé avec un autre stagiaire, pourquoi ne pas le remercier lui aussi ! Vous pouvez même aller plus loin, en remerciant votre professeur (ou celui qui va corriger votre rapport).

Vous avez envie d’aventure et la perspective d’un stage à l’étranger vous donne des idées ? Alors qu’attendez-vous ? Comment bien préparer votre stage à l’étranger ?

Le mémoire de stage

Pendant vos études, il est possible que vous soyez confronté à un mémoire de stage et non à un rapport de stage. Mais quelle est la différence ? Tout comme le rapport de stage, le mémoire doit contenir une introduction, un développement ainsi qu’une conclusion. Il ne faudra pas oublier l’avant-propos, les remerciements et les annexes (si vous en possédez).

A la différence du rapport, le mémoire de stage va répondre à une problématique que vous avez pu rencontrer en entreprise ou que votre entreprise vous a donné. En effet, vous allez montrer dans votre mémoire ce que vous avez accompli ainsi que les difficultés rencontrées. Vous donnerez également les solutions que vous avez pu apporter. 

En tant qu’étudiant, l’objectif du mémoire de stage est plus complexe : vous devez également apporter les connaissances que vous avez apprises durant vos études, et non uniquement expliquer ce que vous avez fait pendant votre stage. 

Pour vous aider à rédiger votre mémoire, posez-vous quelques questions sur l’expérience que vous venez d’avoir : 

  • Est-ce que la mission énoncée sur l’offre de stage était la même que celle réalisée ? 
  • Est-ce que vous avez été face à des situations difficiles ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ? 
  • Qu’est-ce que vos connaissances vous ont apporté ? 

Grâce à ces réponses, une problématique va en découler. Il ne vous restera plus qu’à commencer à rassembler vos idées ! Et pour le nombre de pages ? Cela dépend de la méthodologie de votre école : 20, 30 jusqu’à 50 pages ou plus !

Les conseils pour rédiger votre rapport de stage

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution pour la rédaction de votre rapport de stage. Mais nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous simplifier la tâche.

Commencer la rédaction au plus tôt

Votre entourage va certainement vous dire : “Commence ton rapport de stage le plus tôt”. Mais bien souvent, ce conseil n’est pas écouté et encore moins appliqué ! Pourtant, en connaissant votre date de restitution, vous avez le temps d'anticiper. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous serez tranquille !

 

conseil rédaction rapport de stage ; rapport de stage rédaction ; comment faire un rapport stage ;

Tenir un journal de votre stage

Tenir un journal de stage n’est pas chose facile, mais cela peut vous être précieux. Au cours de la journée ou le soir en rentrant chez vous, notez dans un carnet (ou sur un document word) le récap’ de votre journée

Notez vos réalisations, vos impressions et ce que vous avez accompli : par exemple, vous pouvez noter que ce jour, vous avez réussi à vendre un produit (dans le cas d’un stage de vente). 

Comme ça, le jour où vous commencerez à rédiger votre rapport de stage, il ne vous suffira plus qu’à reprendre votre journal ! Un gain de temps considérable.

N’oubliez pas la relecture

La phase de relecture est primordiale ! Cette étape est nécessaire pour éviter de laisser passer les fautes d’orthographe ou les coquilles de syntaxe

Vous venez de terminer votre stage et vous comptez en faire un nouveau rapidement ? Lorsque vous êtes en stage, vous devez être assuré, notamment pour la responsabilité civile. Il vaut mieux être trop prévoyant que pas assez !

Découvrez notre pack assurances et notre assurance responsabilité civile !

Le rapport de stage de 3ème

Oui, dès votre premier stage de 3ème, vous allez aussi devoir rédiger un rapport de stage ! Mais pas d'inquiétude, il ne vous sera pas demandé la même chose qu’à un étudiant de 20 ans. Même si ce rapport vous sert de préparation pour ce qui vous attendra plus tard. 

En revanche, le rapport de stage de 3ème contient quelques similitudes. Vous allez devoir rédiger une introduction, un développement (en 2 ou ou 3 grands titres) et rédiger une conclusion. Vous pouvez même y ajouter des remerciements pour votre maître de stage. Et si vous possédez des annexes, elles sont les bienvenues ! 

Besoin d’un exemple de structure pour le plan de votre rapport ? Il vous faut : 

  • La présentation de votre entreprise : en entrant dans les détails du secteur d’activité, ce qu’elle propose. Vous pouvez parler de son histoire et du nombre d’employés. 
  • La présentation de vos missions : ce que vous avez accompli durant votre semaine de stage. Vous pouvez détailler jour par jour ce que vous avez fait ou présenter les différents services que vous avez découvert par exemple. C’est à vous de choisir ! 

Écrire une conclusion permettra de vous exprimer sur ce que vous avez pensé de votre stage, s’il vous a plu ou non. N’hésitez pas à dire si votre stage vous a aidé pour vos futures études ! Pour le nombre de pages du rapport, pas d’obligation : le tout est que toutes les informations importantes soient présentes. Pour vous aider à la rédaction de votre rapport de stage de 3ème, suivez nos conseils juste au dessus. Ils s’appliquent aussi bien aux étudiants qu’aux collégiens

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour réussir votre rapport de stage ! N’oubliez pas de soigner la mise en page de votre rapport : votre lecteur prendra plus de plaisir à lire un beau rapport. Le secret est d’être bien organisé. Et si votre premier stage vous a plu, foncez pour en faire d’autres !

il y a 2 ans

Le blog qui vous
donne le smile

cumuler alternance et job étudiant ; peut on cumuler alternance et job étudiant ;
Stages, emploi & job étudiant

Peut-on cumuler alternance et job étudiant ?

il y a 10 mois
soutenance de stage ; diaporama soutenance de stage​ ; diaporama soutenance de stage​ ;
Stages, emploi & job étudiant

Soutenance de stage ; réussir l'épreuve avec un bon plan

il y a 8 mois
arrêt maladie stage ; stage arrêt maladie ; arrêt maladie en stage ;
Stages, emploi & job étudiant

Stage et arrêt maladie

il y a 3 mois
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !