Convention de stage sans école : mode d’emploi

Vous souhaitez réaliser un stage en entreprise mais vous n’avez pas d’établissement scolaire ? Découvrez les différentes alternatives pour obtenir une convention de stage sans école. Formations en ligne, inscription aux structures de professionnalisation et autres solutions : on vous dit tout !

Tout d'abord...

La convention de stage, c’est quoi ?

La convention de stage est nécessaire pour la découverte en entreprise grâce à un stage. Mais concrètement, à quoi sert-elle ?

Définition

Par définition, la convention de stage est un document représentant le contrat de travail d’un stagiaire. Ce contrat est particulier puisqu’il a pour but de former le stagiaire, il y a donc une notion d’apprentissage. Dans la convention, on trouve les missions que le stagiaire doit réaliser et quelles compétences elles lui permettront d’acquérir.

D’autres informations primordiales se trouvent dans la convention de stage, telles que : 

  • Les coordonnées et informations du stagiaire et de la personne référente en entreprise,
  • Les dates de début et de fin du stage,
  • La rémunération et les avantages (restauration, frais de transport…), 
  • Les conditions de travail et les horaires hebdomadaires,
  • Le régime de protection sociale
  • Les modalités de validation et de résiliation du stage.

La convention de stage est une sécurité : elle permet d’encadrer votre stage et de le rendre valide. Vous pourrez donc, par la suite, le stipuler sur votre CV. 

Le stage est également fort apprécié de la part des employeurs, puisque la rémunération ne représente que 12% du plafond horaire. Attention ! Il faut savoir qu’il est interdit de vous faire signer une convention de stage si celui-ci est dans l’optique de vous faire remplacer un salarié licenciésuspenduabsent ou pour un emploi saisonnier. Pour information, lors de la signature d'une convention de stage, il n'est pas obligatoire d'avoir une mutuelle santé, que celui-ci effectue un stage rémunéré ou non. Toutefois, si vous souhaitez être mieux couvert, cette dernière sera importante, rendez-vous sur Selectra pour plus d'informations sur les mutuelles santés.

Convention de stage ; qu'est-ce qu'une convention de stage ; convention de stage définition ;

Peut-on faire un stage sans convention ?

Il n’est pas possible d’effectuer un stage sans fournir une convention de stage. En fait, la convention représente votre contrat, elle vous sécurise donc. Si vous exercez un stage sans convention, c’est un acte illégal

La convention de stage permet de mettre sur papier les engagements à la fois du stagiaire et de l’entreprise. Dans la convention, vous pouvez trouvez vos droits et obligations. En cas de problème, c’est à ce document qu’il faut se référer. 

Il est donc obligatoire de présenter une convention de stage lorsque vous souhaitez en réaliser un. Par ailleurs, cette convention doit être signée avant que le stage débute. Grâce à cela, vous serez protégé en cas de dommage, de problème ou d’accident de travail. Vous pourrez également bénéficier de la législation en protection sociale. 

 

à partir de 12,50 € / an

Votre responsabilité civile stage

Pour protéger votre stage sans école, optez pour l'assurance responsabilité civile stage,obligatoire lors de votre expérience professionnelle. Profitez de nos 21 garanties pour un tarif ultra mini !

  • 2 formules pour plus de choix
  • Souscription en 3 clics
  • Attestation envoyée immédiatement

La question pratique...

Comment obtenir une convention de stage sans école ?

Vous vous demandez sûrement comment avoir une convention de stage sans être étudiant et si cela est possible. Pas d’inquiétude, la réponse est oui ! Et nous vous expliquons comment :

Les différents cas de figure

Bonne nouvelle : vous pouvez obtenir une convention de stage sans école. Pour cela, il faut vous mettre en lien avec des structures vous accompagnant dans l’aide à l’emploi et à l’insertion

Vous pouvez contacter la mission locale et manifester l’envie de réaliser un stage, en précisant que vous n’avez pas d’établissement d’enseignement. Cette structure est faite pour accompagner les jeunes de moins de 26 ans, sans école et en recherche d’activité professionnelle. Grâce aux stages, vous pouvez vivre une immersion en entreprise. Pour obtenir une convention de stage de la mission locale, il vous suffit de déposer une candidature en expliquant votre projet. Si votre candidature est acceptée, une convention de stage vous est délivrée.

Il est aussi possible d’obtenir une convention de stage sans école avec les centres de formation pour adultes (GRETA) ou Pôle emploi. Pour cela, il faut avoir plus de 25 ans et cocher au moins une de ces cases :

  • être demandeur d’emploi, 
  • avoir un contrat aidé (contrat adulte-relais, contrat unique d’insertion…)
  • avoir un accompagnement social ou professionnel personnalisé,
  • avoir un contrat de sécurisation professionnel (CSP),
  • être suivi dans le cadre de la Garantie jeunes, 
  • être allocataire du revenu de solidarité active (RSA).

Une fois votre candidature déposée pour l’obtention d’une convention de stage, celle-ci sera étudiée. Si votre projet professionnel est valide, la convention vous est délivrée. 

Avec Pôle emploi, vous pouvez réaliser un stage allant d’une journée à un mois maximum. Dans le cadre de votre stage, vous serez sous la responsabilité d’un tuteur. Vous bénéficiez également d’une couverture sociale, en cas d’accident du travail.

Le temps presse et vous n’avez toujours pas trouvé votre stage ? Découvrez nos conseils pour vous aider à trouver votre stage idéal !

Formations en ligne ; formation en ligne stage ; formations en ligne stage sans école ;

Le cas des formations en ligne

Pour se procurer une convention de stage sans école, il est aussi possible de suivre une formation en ligne. Si vous vous inscrivez à des structures reconnues de type centre national des études à distance (CNED) ou conservatoire supérieur des arts et métiers (CNAM), par exemple, vous pouvez obtenir une convention de stage

Pour obtenir votre convention, vous devez dans un premier temps choisir une formation comprenant au minimum une période de stage. Une fois la formation sélectionnée, vous devez acquérir des points dans plusieurs unités d’enseignement. Ça y est, vous pouvez enfin réaliser un stage ! Mais attention, pour avoir accès à une convention, vous devez trouver un stage qui correspond à votre formation. Si le domaine de profession choisi s’éloigne trop de votre cursus de formation, la délivrance de convention de stage peut être refusée.

 

Assurés SMENO : ils ont obtenu une convention de stage sans école

Voici deux témoignages d'assurés SMENO ayant pu obtenir une convention de stage sans avoir intégré une école ou un établissement d'enseignement supérieur.

Claudine, 24 ans

« Après avoir terminé mon BTS, j’ai voulu faire un stage en marketing digital mais je n’étais plus inscrite dans une école. J’ai contacté la mission locale qui m’a orientée vers une formation courte en ligne via le CNED. Cela m’a permis d’obtenir une convention de stage en moins de trois semaines. »

Sofiane, 30 ans

« En reconversion, j’ai souscrit à un programme chez Fac For Pro qui propose des conventions de stage dans le cadre de formations à distance. C’était payant, mais j’ai pu intégrer rapidement une startup. »

Attention aux fausses conventions : ce qu’il faut éviter

Certaines plateformes peu scrupuleuses proposent des conventions de stage contre paiement sans véritable suivi pédagogique. Cela peut entraîner des complications juridiques ou un refus de la part de l’entreprise d’accueil si la convention n’est pas reconnue.

Ce qu’il faut vérifier :

  • L’organisme est-il enregistré auprès de l’État ou reconnu RNCP ?
  • La convention contient-elle toutes les mentions légales exigées par la loi ?
  • Y a-t-il un vrai programme pédagogique associé ?

👉 Astuce : privilégiez les structures ayant pignon sur rue (CNED, CNAM, GRETA) ou les centres de formation référencés Qualiopi.

La question fréquente...

Quels sont les autres moyens pour se professionnaliser ?

Si vous ne voulez pas passer par les alternatives exprimées plus haut, voici d’autres moyens pour vous professionnaliser :

Le plus souvent

L'alternance

L’alternance, c’est une formation qui est basée à la fois sur la pratique et la théorie. Elle peut être réalisée sous deux types de contrat : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. L’alternance est un bon moyen d’entrer dans la vie professionnelle puisqu’elle mêle à la fois formation théorique et travail en entreprise.

Si vous avez entre 16 ans et 29 ans, vous pouvez également réaliser une alternance. Si vous êtes repreneur d’entreprise ayant besoin d’un diplôme, si vous souhaitez créer votre entreprise ou si vous êtes reconnu sportif de haut niveau ou travailleur handicapé, vous pouvez réaliser une alternance au-delà de 30 ans

L’alternance peut avoir une durée entre 6 mois et 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés. L’avantage de l’alternance est que la rémunération est plus importante que celle d’un stage

Moins fréquente

La PMSMP

La PMSMP est une période de mise en situation en milieu professionnel. Elle vise à vous confronter à des situations professionnelles pour découvrir un métier, et donc confirmer votre projet pro

Pour bénéficier de la PMSMP, il faut faire l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé. Ce sont les personnes sans activité professionnelle et en parcours d’insertion ou les personnes ayant une activité professionnelle mais voulant réaliser une réorientation qui peuvent réaliser une PMSMP.

Votre PMSMP doit avoir un de ces trois objectifs : 

  1. Confirmer un projet professionnel.
  2. Découvrir un métier.
  3. Initier une démarche de recrutement.

 

 

À présent vous savez comment obtenir une convention de stage sans école, et les autres solutions possibles pour se former sans être inscrit dans un établissement scolaire. Alors, quelle alternative vous correspond le mieux ?

Rappelez vous : si obtenir une convention de stage s’avère trop compliqué, voici d’autres options :

  • Contrat de professionnalisation : permet d’alterner entre formation et emploi.
  • Volontariat ou service civique : pour acquérir de l’expérience sans passer par une convention.
  • Missions freelance/auto entrepreneuriat : dans certains cas, les entreprises peuvent proposer une collaboration sous forme de prestation plutôt qu’un stage.

En résumé

La checklist ultime pour obtenir sa convention

  1. Identifier un organisme de formation reconnu (CNED, CNAM, GRETA…).
  2. Vérifier qu’une convention de stage est bien délivrée dans le cadre de la formation.
  3. S’assurer que la formation est suffisamment crédible pour être acceptée par l’entreprise.
  4. Comparer les coûts éventuels (certaines formations sont gratuites, d’autres non).
  5. Faire signer la convention par toutes les parties (organisme, entreprise, stagiaire).

il y a 2 ans

Le blog qui vous
donne le smile

congé stagiaire ; congés stagiaire ; congés payés stagiaire ; jour de congés stagiaire
Stages, emploi & job étudiant

Congé pour stagiaire : comment ça marche ?

il y a 6 mois
impot alterance ; alternance impot ; impots alternance ; declarer imports alternance ;
Stages, emploi & job étudiant

Impôt alternant : le guide complet pour tout comprendre

il y a 6 mois
étudiant sur une chaise, recherchant une bonne mutuelle
Stages, emploi & job étudiant

Quelles aides financières pour apprentis ?

il y a 2 ans
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !