
CV pour stage : comment le rédiger ?
Vous souhaitez postuler à une offre de stage mais vous ne savez pas comment réaliser votre CV ? Pas d'inquiétude, on vous guide ! Que vous soyez collégien ou étudiant : avec ou sans expérience professionnelle, découvrez comment rédiger votre CV !
Bien construire son CV
Il est nécessaire d’avoir une bonne construction de CV pour qu’il soit efficace. Un bon CV permet de retenir l’attention des employeurs et donc d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien ! Mais comment bien construire un CV ? On vous dit tout :
Il est important d’utiliser un format à la fois clair et lisible : offrir un CV qui donne envie d’être parcouru. Des titres et des sections bien définies viendront structurer votre CV. De plus, chaque section doit contenir des informations détaillées : cela ajoute une plus value. En règle générale, un CV doit faire entre 1 ou 2 pages grand maximum, pas plus ! L’idéal est qu’il tienne sur une seule page. Nous vous conseillons de le designer pour le rendre plus attrayant. Eh oui, aujourd’hui il est monnaie courante de trouver des CV de toutes les formes et de toutes les couleurs : alors démarquez-vous, mais sans trop en faire.
Et si vous voulez avoir un CV au top, personnalisez-le pour chaque entreprise auxquelles vous postulez ! Couleurs mais aussi compétences et expériences mises en avant, mettez toutes les chances de votre côté. Alors on oublie le CV en noir et blanc sur word et on fait parler sa créativité, vos pouvez vous aider des exemples et modèles de CV à télécharger sur canva, par exemple.
Mais tout cela ne suffit pas pour bien construire son CV. Découvrons plus en détail comment faire :
Les informations personnelles
L’élément primordial à trouver dans votre CV est tout ce qui vous concerne personnellement : votre nom et prénom, votre adresse mail, le stage recherché et votre numéro de téléphone (si cela ne vous dérange pas). Il est très important d’indiquer quel type de stage vous recherchez : stage de fin d’études ? ou de d’observation ? Cela permet au recruteur de voir, en un coup d'œil, si vous collez ou non au profil qu’il recherche. Les informations personnelles doivent toujours être claires et faciles à trouver.
Les références
Elles sont facultatives mais apportent un vrai plus si elles sont présentes. C’est un gage de qualité puisque vous donnez le contact de vos anciens employeurs, que ce soit de stage, d’alternance ou de contrat CDD/CDI. Vous pouvez les placer au début de votre CV sans qu’elles ne prennent trop de place.
Votre présentation
Placez au début de votre CV une présentation de 2 à 3 lignes expliquant vos objectifs professionnels, mais aussi vos motivations et quelques adjectifs qui vous définissent.
L’expérience professionnelle
Pour avoir un CV digne de ce nom, il faut obligatoirement présenter vos expériences professionnelles. Nous vous conseillons de les présenter dans l’ordre chronologique inverse, permettant au recruteur de lire en premier votre expérience la plus récente. Pour chaque emploi, il est judicieux d’indiquer le nom de l’entreprise et l'intitulé du poste que vous avez occupé ainsi que la date.
Et pour aller encore plus dans le détail, faites un descriptif de vos missions réalisées sous chaque intitulé. Cela vous permettra d’avoir un CV complet et de refléter vos expériences au plus proche de la réalité. Vous pouvez vous inspirer de vos rapports de stage pour illustrer vos précédentes missions.
Vos formations
Après vos expériences professionnelles, vos formations sont le second élément le plus important. Ici, vous pouvez mentionner vos diplômes, vos certifications et vos formations pertinentes. Ajoutez des précisions en indiquant votre type de bac ou de bts par exemple. Encore une fois, nous vous conseillons de les classer par ordre chronologique inversé et d’indiquer la date de chaque formation. Au plus vous mettrez d’informations, au plus votre CV paraîtra sérieux et professionnel.
Vos compétences
Pour approfondir votre CV, vous pouvez lister vos soft skills principaux. Cela permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité et donc de savoir si vous correspondez au poste et à l’entreprise.
Petit conseil : énumérez des compétences clés qui sont en adéquation avec le stage que vous recherchez. Vous pouvez également inclure dans vos compétences les logiciels spécifiques que vous savez utiliser tels que Photoshop ou Illustrator par exemple, ou encore les langues étrangères ainsi que votre niveau dans chacune. Si vous êtes bon en anglais, par exemple, n’hésitez pas à le mentionner.
Vos centres d'intérêt
Ici, vous pouvez un peu plus parler de ce qui vous passionne en dehors du professionnel. Vous pouvez citer vos hobbies, ou des projets personnels pertinents, des activités bénévoles ou encore associatives. Parlez de vous ! Petit tips : faites cette rubrique sous forme de liste à puces.
Les centres d’intérêts peuvent également être abordés lors de l’entretien de stage. Cela vous permettra d’échanger avec votre potentiel futur employeur sur un ou des sujets qui vous passionnent. Ils peuvent d’ailleurs être en lien avec le stage que vous recherchez : par exemple, vous aimez l’informatique et vous postulez dans ce domaine.
Le CV et la photo
Vous pouvez choisir si vous voulez ou non inclure une photo à votre CV. Cependant, il faut savoir que les recruteurs apprécient mettre un visage sur une candidature : mais ne pas mettre de photo ne vous empêchera pas de décrocher le stage !
Il faut aussi prendre en compte le domaine dans lequel vous postulez. Par exemple, si vous voulez être stagiaire dans le domaine de la photographie ou du mannequinat, la photo sur le CV en devient obligatoire ! Pour d’autres postes n’ayant pas de caractéristiques physiques précises, l’intérêt sera plutôt porté vers vos compétences et expériences.
Ce qu’il faut aussi prendre en compte sur votre CV, c’est l’espace. Eh oui ! L’espace est limité, il ne faut donc pas mettre une photo trop grande. Et s’il faut supprimer votre photo pour obtenir un CV plus aéré et harmonieux, allez-y !
En ce qui concerne la photo de votre CV, elle doit absolument être professionnelle. Ne mettez pas votre photo préférée de vacances, elle n’a pas sa place ici ! Optez pour une photo simple, dans une tenue professionnelle, de haute qualité et qui reflète votre personnalité. Voici un modèle pour vous aider à rédiger votre cv !
Stage de 3ème : le CV
Si vous devez réaliser un stage de 3ème, votre CV en est à ses débuts et n’est donc pas le plus étoffé qui existe, et c’est bien normal ! L’objectif principal de votre CV est de mettre en avant à la fois vos compétences et vos expériences même si elles ne sont pas nombreuses.
Il est important que votre CV soit structuré avec des titres et des sections bien définies. Le tout doit être lisible, aéré et clair. Voici nos conseils pour réaliser votre CV de stage de 3ème :
- Un titre qui présente le type de stage que vous recherchez.
- Comme tout CV, il commence par vos informations personnelles avec votre nom, prénom et coordonnées.
- Parlez de vous ! Faites un petit descriptif qui explique ce que vous recherchez pour votre stage de 3ème, tout en décrivant vos motivations et votre personnalité. Ici, c’est un très petit résumé de la lettre de motivation.
- Présentez ensuite votre parcours scolaire en mentionnant le nom de votre établissement, et les diplômes ou certifications obtenues s’il y en a.
- Vous avez de l’expérience grâce à différents stages ou un job : parlez-en ! C’est un réel atout. Et si vous n’en avez pas, ce n’est pas bien grave. À votre niveau, c’est tout à fait normal.
- Mettez en avant vos compétences et qualités comme par exemple la communication, l’esprit d’équipe ou encore l’écoute. Cela est très important pour plaire aux recruteurs.
Votre CV de stage de 3ème est l’occasion de montrer votre volonté et votre enthousiasme, soyez-en fier ! Concentrez-vous sur ce que vous avez à apporter pour la réalisation de votre stage.
Faire un CV sans expérience : c'est possible !
Réaliser un CV sans expérience professionnelle peut paraître difficile mais pas impossible ! Ici, l'objectif est de mettre en avant vos compétences, vos qualifications mais aussi les réalisations pertinentes que vous avez pu faire.
1️⃣ Dans un premier temps, mettez-en avant les diplômes et/ou formations que vous avez obtenu. Certes vous n’avez pas d’expérience professionnelle mais avoir un bagage éducatif est un avantage. Vous pouvez y préciser l’année de vos formations ainsi que vos spécialisations mais aussi les projets réalisés s’ils concordent avec le stage que vous cherchez. Et si vous avez suivi des formations supplémentaires, en ligne par exemple, mentionnez-les sans hésiter : c’est un plus.
2️⃣ Ensuite, parlez de vous et de vos compétences : celles-ci sont forcément transférables au domaine professionnel. Eh oui, un atout dans la vie privée peut aussi l’être dans le domaine du travail. Par exemple, mentionnez le fait que vous êtes doué pour communiquer, que vous êtes créatif ou organisé.
3️⃣ Parlez de vos projets ! Si vous avez réalisé des projets scolaires ou personnelspertinents, parlez-en. Cela permet de voir votre motivation et la manière dont vous gérez les choses. Vous pouvez parler de votre méthodologie et des résultats obtenus. Profitez-en également pour évoquer vos activités parascolaires comme le bénévolat par exemple.
4️⃣ N’oubliez pas de centrer votre CV sur vos compétences ! Ici, l’objectif est de présenter vos atouts et vos capacités, en faisant presque oublier que vous n’avez pas d’expérience professionnelle. La motivation est la clé, il vous suffit de la montrer.
5️⃣ Comme pour tous types de CV, il faut qu’il soit lisible, aéré mais aussi travaillé visuellement pour donner l’envie d’être lu. Vous pouvez faciliter la lecture à l’aide de liste à puces et de pictogrammes.
6️⃣ Notre conseil en plus : n’oubliez pas de vous assurer avant de commencer votre stage ! On ne sait jamais, il pourrait vous arriver un léger accident sur votre lieu de travail. Trouver l’assurance qui vous convient pour votre stage. Et avec notre pack assurances, vous bénéficiez même d’une responsabilité civile.
Vous avez toutes les clés en main pour réaliser le meilleur CV, que vous soyez collégien, étudiant ou que vous entriez dans la vie active, avec ou sans expérience !
Pour aller plus loin...
il y a 2 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Obtenir une responsabilité civile sans assurance logement

Impôt alternant : le guide complet pour tout comprendre

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !