
L'assurance individuelle accident : mode d'emploi
Vous êtes étudiant et vous avez du mal à vous y retrouver entre toutes les assurances et contrats possibles ? Pas d’inquiétude, on vous éclaire ! Ici, on traite l’assurance individuelle accident. Découvrez en quoi elle consiste et pourquoi il vous serait bénéfique d’y souscrire.
Sommaire
- Pourquoi souscrire à une assurance individuelle accident ?
- Que couvre la garantie individuelle accident ?
- L'assurance IA : obligatoire avec l'assurance scolaire ?
- Quelles différences entre individuelle accident et responsabilité civile ?
- Comment souscrire à une assurance individuelle accident ?
- Votre assurance individuelle accident (SMENO)
Assurance individuelle accident ; pourquoi y souscrire ?
L’assurance individuelle permet de vous couvrir lors d’un accident. En réalité, cette assurance couvre les conséquences des dommages corporels subis. L’assurance individuelle accident s’applique que votre accident soit dans un cadre professionnel ou personnel et que vous soyez responsable de l’accident ou non.
Il faut savoir que, si vous n’avez pas cette assurance, il n’y a que deux cas de dommages causés qui donnent lieu à une indemnisation :
- Un accident de la circulation dans le cas où vous êtes cycliste ou piéton. Ici, c’est l’assurance auto du véhicule causant l’accident qui réalise l'indemnisation.
- Un accident du travail dans le cas où vous êtes salarié puisque vous êtes couvert pas l’assurance accidents du travail - maladie professionnelle de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Ce sont les deux seuls cas où vous êtes obligatoirement indemnisé, sinon, il faut souscrire à une assurance individuelle accident. Il est donc judicieux de souscrire à cette garantie pour être couvert face à un plus large types d’accidents.
Que couvre la garantie individuelle accident ?
Il faut savoir que la garantie individuelle accident peut être présente dans plusieurs contrat d’assurance tels que le contrat d’assurance individuelle scolaire, le contrat d’assurance auto, le contrat d’assurance de la vie courante (appelée GAV), le contrat d’assurance dans un club sportif et le contrat d’assurance professionnellepour les non-salariés.
L’assurance individuelle accident couvre les dommages corporels d’un accidenté. Ce contrat permet :
- La garantie invalidité : si l’assuré subit un accident qui l’empêche d’exercer son activité professionnelle, une rente/ un capital lui est versé pour compenser. Le montant est fixé en fonction de l’invalidité de l'accidenté. À savoir que l’invalidité permanente partielle (IPP) est constatée à partir de 33% d’invalidité et l’invalidité permanente totale (IPT) à partir de 66%.
- La garantie décès : un capital est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat d’assurance, en cas de décès de l’assuré, permettant notamment de couvrir les frais d’obsèques.
- La garantie interruption temporaire de travail (ITT) : si l’accident mène à un arrêt de travail, l’assuré perçoit une indemnité journalière en plus de celle perçue par la Sécurité Sociale.
- De couvrir les frais juridiques de défense (avec prises en charge partielles), liés à l’accident, en cas de poursuite judiciaire.
- De couvrir les frais médicaux en plus de la Sécurité Sociale. Cela comprend les frais d'hospitalisation, les soins ou encore les médicaments.
- De couvrir les coûts dûs à la prise en charge du soutien scolaire, si l’accidenté est un enfant et qu’il est immobilisé à domicile.
- De couvrir les frais de rapatriement, secours ou de recherche.
Différentes formules s’offrent à vous et le montant de l’indemnisation diffère en fonction de celle que vous choisissez.
Pour avoir droit à l'indemnisation de la garantie individuelle accident, il y a des cas précis comme le fait que l’accident ait lieu dans le cadre de la vie privée, qu’il ne résulte pas d’une maladie, qu’il soit non-intentionnel de la part de la victime, qu’il soit en lien direct avec le préjudice subi et qu’il résulte d’un évènement que l’accidenté ne pouvait pas anticiper.
L'assurance IA : obligatoire avec l'assurance scolaire ?
La réponse est non, l’assurance individuelle accident est facultative, mais elle est fortement conseillée, notamment pour protéger votre enfant par exemple. En tant qu’élève, elle vous protège contre les dommages subis dans un cadre et les activités scolaires obligatoires.
En revanche, la garantie individuelle accident est obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’école. Par exemple lors d’un voyage scolaire ou d’une visite en extérieur, l’enfant doit avoir cette garantie. Il est possible que vous bénéficiez déjà d’une garantie individuelle accident si vos parents ont souscrit un contrat d’habitation multirisque, un contrat pour l’ensemble de la cellule familiale ou une garantie des accidents de la vie.
Dans le cadre scolaire, l’assurance individuelle accident reste donc facultative mais est vivement recommandée puisqu’elle permet de garantir une indemnisation si un accident engendre des conséquences corporelles graves.
Bon à savoir
Un enfant doit être couvert par une assurance scolaire s’il assiste à de l’étude surveillée, des activités sportives dans le cadre scolaire, ou s’il mange à la cantine.
Quelles différences entre individuelle accident et responsabilité civile ?
La différence entre l’assurance responsabilité civile vie privée et la garantie individuelle accident est simple.
L’assurance responsabilité civile(RC) permet de couvrir les conséquences d’un dommage que vous pouvez causer à autrui. Les garanties de la responsabilité civile prennent en compte 3 points d’application :
- Le désagrément à indemniser.
- La situation ayant créé le dommage.
- Le rapport existant entre le dommage et le désagrément constaté.
Quant à l’individuelle accident, elle permet de couvrir les dommages corporels que vous subissez suite à un accident, que vous soyez responsable de ce dernier ou non.
Comment souscrire à une assurance individuelle accident ?
Avant de souscrire à cette assurance, nous vous conseillons de vérifier dans un premier temps que cette garantie ne soit pas déjà présente dans l’un de vos contrats d’assurance en cours (GAV, auto ou multirisques habitation par exemple). Dans le cas où cette assurance n’est pas présente dans vos contrats, nous avons ce qu’il vous faut !
Notre assurance responsabilité civile à 12,50€ par an vous protège : cette couverture comprend une garantie responsabilité civile et vous propose des protections 100% adaptées à la vie étudiante et aux jeunes actifs. En plus, elle vous couvre également dans la vie privée. Par exemple, si vous subissez un accident ou si vous vous faites arnaquer sur internet : tous les vices-cachés des produits auxquels on ne pense pas forcément. Avec la SMENO, vous pouvez également souscrire à notre Pack Assurances pour seulement 20€ par an !
Je veux découvrir le Pack Assurances
Vous pouvez aussi vous rapprocher de divers organismes pouvant vous faire profiter d’un contrat de groupe. Les fédérations sportives ou encore les fédérations professionnelles peuvent vous le proposer. Elles disposent d’ailleurs d’offres adaptées à l’activité qui les concerne. Et pour être sûr d'être assuré au maximum, souscrivez à une mutuelle santé !
Vous avez à présent toutes les clés en main pour souscrire à l’assurance individuelle accident. Celle-ci vous permet d’être couvert en cas d’accident, que vous soyez fautif ou non, ce qui n’est pas négligeable !
Votre assurance individuelle accident
Vous souhaitez bénéficier d'une assurance individuelle accident ? La SMENO possède cette garantie dans son contrat d'assurance responsabilité civile. Obtenez votre attestation pour quelques euros par an !
- Attestation immédiate
- 21 garanties
- 2 formules pour plus de choix
Pour aller plus loin...
il y a 3 ans
Le blog qui vous
donne le smile


Quelles aides financières pour apprentis ?

Appréciation du stagiaire ; comment ça marche ?

Rejoignez la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !