Préparer un entretien de stage : mode d’emploi

Vous êtes étudiant et vous devez réaliser un stage : pour cela, il faut passer l’étape de l’entretien. Mais à quoi un entretien de stage sert-il et comment bien le préparer ? Découvrez toutes nos astuces qui vont vous aider à préparer votre entretien de stage.

Pourquoi préparer un entretien de stage ?

L’entretien de stage est un passage inévitable lorsqu’on arrive dans le monde professionnel. Découvrez en quoi il consiste.

entretien de stage ; entretien de stage de fin d'étude ; préparer un entretien de stage ;

L'intérêt d’un entretien de stage

L’entretien d’embauche est une étape primordiale représentant un premier pas dans votre vie professionnelle. C’est pourquoi il est plus qu’important de le préparer. C’est une étape importante certes mais vous devez vous présenter à votre entretien à l’aise et prêt. Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement d’un entretien et s’y entraîner. 

Durant votre entretien de stage, votre détermination et votre intérêt pour le poste vont être des éléments qui pèseront dans la balance. Voyez votre entretien de stage comme un échange avec un inconnu qui veut en savoir plus sur vous : vos capacités, votre personnalité et vos compétences.

Ne cherchez pas à convaincre votre interlocuteur à tout prix mais pensez plutôt à être vous-même, en montrant que vous correspondez à l’entreprise dans laquelle vous postulez. C’est la raison pour laquelle il est important que chaque recherche soit ciblée en amont, pour postuler dans des entreprises et métiers qui vous correspondent. Inutile de postuler aux premières annonces qui passent, il faut les sélectionner méticuleusement !

 

Les entretiens de stage permettent aux recruteurs de vous connaître mais vous permettent aussi, en retour, d’en apprendre plus sur les entreprises et les missions qui vous attendent. N’hésitez pas à préparer quelques questions et demander des précisions sur le poste à venir. Certes, vous devez plaire au recruteur, mais l’offre de stage doit vous plaire aussi

Pas de stress ! Tout se passera bien. Que l’entretien aboutisse ou non, il représente un entraînement qui ne peut être qu’enrichissant pour vous, que ce soit pour vos futurs entretiens de stage ou d’alternance. Vous verrez, le premier entretien est impressionnant mais vous prendrez vite le plis. 

 

Se démarquer ; comment se démarquer dans un entretien de stage ;

Pour se démarquer

De nombreux candidats risquent de postuler aux mêmes offres de stage que vous : vous serez en concurrence au moins avec une personne, alors il faut donc vous démarquer. Mais comment faire ? Nous vous donnons quelques tips grâce auxquels vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté

Avant toute chose, il est primordial de bien se renseigner sur l’entreprise en amont. Recherchez son secteur d’activité, son histoire, ses valeurs mais aussi qui la dirige et sa dimension : ce sont les éléments que vous pourrez évoquer durant votre entretien et ça vous feront gagner des points à coup sûr ! N’hésitez pas à regarder le profil LinkedIn de l’entreprise si vous le pouvez.

Si le recruteur voit que vous êtes déterminé et que vous avez pris le temps d’étudier l’entreprise, il s’intéressera davantage à votre candidature. Poussez même l’idée jusqu’à mettre en lien vos valeurs et celle de l’entreprise, ou même votre parcours si cela s’y prête ! 

 

 

Pour vous démarquer, soyez concret. Parlez de vous, c’est bien, mais il faut mettre un contexte. C’est pourquoi il est intéressant d’imager vos qualités et votre parcours, en parlant de projets dont vous êtes fiers, en partageant une expérience enrichissante ou l’un de vos centres d'intérêts... Bref ! Il faut que votre potentiel futur employeur voit clairement en quoi vos qualités et vos points forts sur le papier peuvent être efficaces sur le terrain. Surtout si vous recherchez un stage de fin d’études qui dure plusieurs mois.

Pensez toujours à avoir un discours positif et clair. Ne vous méprenez pas, vous ne devez pas tenir des propos tout beau tout rose, mais simplement tirer le meilleur de chaque situation. Si vous avez vécu de mauvaises expériences que ce soit lors d’un job ou dans le cadre de vos cours (mais qui se prête à une situation pro), vous pouvez l’évoquer et expliquer le positif que vous en avez tiré. Montrer que vous êtes capable de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide plaira au recruteur. C’est une manière de penser qui se ressent dans l’efficacité du travail d’un employé ou d’un stagiaire. 

 

L'astuce SMENO

N’hésitez pas à clôturer votre entretien par un mail de remerciement. Cela montre l’intérêt que vous avez pour ce poste et c’est une attention que peu de futurs stagiaires ont. 

Que faut-il prévoir ?

Il y a plusieurs éléments à préparer avant votre entretien. Cela va vous permettre de décharger une dose de stress et d’être mieux organisé. Le jour-J de votre entretien, vous ne devez être préoccupé par rien d’autre que votre rencontre avec le recruteur. Voici une liste conseils pour le préparer à l’avance

  • Votre tenue vestimentaire. Elle doit être correcte, vous postuler pour un poste professionnel il faut donc avec une tenue décente et convenable. Adaptez-vous, bien entendu, au dress code du domaine auquel vous postulez. 
  • Votre CV et lettre de motivation. Il faut les imprimer avant l’entretien pour les apporter le jour même. Même si votre recruteur en a déjà pris connaissance, il est toujours agréable de les avoir sous les yeux au moment de l’entretien. Si vous avez un portfolio, n’hésitez pas à l’apporter ! C’est une réelle plus value. 
  • Préparez-vous aux éventuelles “questions pièges” qui peuvent être posées. En réalité, il n’en existe pas vraiment, mais certaines questions peuvent vous prendre au dépourvu. En plus de la question bateau “Quels sont vos qualités et vos défauts ?”, certains recruteurs peuvent vous demander “Quel est le projet dont vous êtes le plus fier” ou encore “En situation de conflit, quelle est votre attitude ?” : préparez-vous à ces éventuelles questions en réfléchissant à vos réponses. Attention, certains recruteurs posent même des questions en lien avec l’actu pour voir si vous êtes curieux et si vous vous informez régulièrement.
  • Le jour-J, arrivez légèrement en avance. Comme le dit l’adage : arriver à l’heure c’est être en retard ! Cela donnera une bonne première impression et est un signe de motivation

Avez-vous besoin de coaching ? Découvrez SMEN’UP, qui vous aide à préparer votre orientation, à construire votre parcours ou affiner votre choix de formation ! 

 

entretien de stage questions et réponses ; question entretien de stage ; question pour un entretien de stage ;

Quelles questions préparer avant le jour-J ?

Un entretien consiste à vous découvrir en tant que candidat et à vous poser des questions, mais vous pouvez en poser en retour ! Eh oui, il est important que vous soyez apte à réaliser les missions mais le fait que ces dernières vous plaisent l’est tout autant. Alors n’hésitez pas à questionner votre recruteur. D’ailleurs, cette action est bien souvent appréciée puisqu’elle est signe de motivation

Mais quelles questions poser lors d’un entretien de stage avec un recruteur ? Vous avez plusieurs possibilités. Voici quelques exemples : 

  1. Qui sont les membres de l’équipe que vous allez intégrer. 
  2. Qui seront vos interlocuteurs durant votre stage. 
  3. Quels sont les objectifs de l’entreprise pour l’avenir.

Il est tout à fait envisageable que vous posiez des questions classiques à propos de vos missions. Demandez des précisions, mais aussi ce qu’elles vont vous apporter. Oui oui ! On a tendance à l’oublier, mais vos stages doivent vous enrichir ! Ce ne sont pas que des missions que vous devez réaliser en faisant bénéficier les entreprises de vos capacités. Pour aller plus loin, vous pouvez même poser des question à propos d’une future évolution possible ou des différents postes dans l’entreprise. 

Questionnez le recruteur sur votre future équipe. L’environnement dans lequel on travaille est important. Il est donc complètement légitime que vous posiez des questions à ce propos. 

Enfin, vous pouvez posez des questions vis-à-vis du processus de recrutement : combien de candidats sont rencontrés pour le poste, sous quel délai l’entreprise revient vers vous, combien d’étapes y a-t-il au recrutement… Bref, tout ce qui peut vous concerner de loin ou de près !

 

 

Vous êtes enfin prêt à passer et réussir votre entretien !  N’oubliez pas, savoir se présenter convenablement est déjà un premier bon pas pour la réussite de celui-ci. Les maîtres mots sont : préparation en amont, connaissance du sujet et questionnement. À vous de jouer ! 

 

il y a 2 ans

Le blog qui vous
donne le smile

impot alterance ; alternance impot ; impots alternance ; declarer imports alternance ;
Stages, emploi & job étudiant

Impôt alternant : le guide complet pour tout comprendre

il y a 6 mois
responsabilité civile vie privée sans habitation ; responsabilité civile sans assurance habitation ; assurance responsabilité civile sans habitation ;
Stages, emploi & job étudiant

Obtenir une responsabilité civile sans assurance logement

il y a 2 ans
arrêt maladie stage ; stage arrêt maladie ; arrêt maladie en stage ;
Stages, emploi & job étudiant

Stage et arrêt maladie

il y a 3 mois
inscription newsletter

Rejoignez la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !