logo Smeno
logo Espace Perso Smeno

Pour tes stages : choisis la bonne Responsabilité Civile étudiante

Peut-être qu'au milieu de toutes tes démarches de rentrée, tu n'as pas pensé à souscrire une responsabilité civile étudiante ? Pourtant, celle-ci est quasiment incontournable pour t'éviter de nombreux désagréments dans ta vie d'étudiant. Voici donc un article pour t'expliquer à quoi sert ce type d'assurance et pourquoi ton établissement risque, un jour ou l'autre, de t'en demander l'attestation.

À quoi sert l'assurance responsabilité civile ?

L'assurance responsabilité civile sert à couvrir les dommages que tu pourrais causer à autrui. Ainsi, si par accident, tu blesses quelqu'un ou si tu abîmes des biens ne t'appartenant pas, c'est l'assurance qui va être chargée de dédommager la victime. Elle peut notamment prendre en charge des frais d'hospitalisation ou des soins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, ou encore remplacer du matériel ou des objets comme des lunettes, par exemple. Elle est indispensable pour te couvrir lors de stages ou d'un job étudiant. De plus, si tu as la responsabilité d'enfants mineurs habitant chez toi, l'assurance responsabilité civile prend aussi en charge les dégâts qu'ils sont susceptibles de causer, même lorsqu'ils sont à l'école. Enfin, sache que tu es également responsable de tous les préjudices, matériels ou immatériels, causés par ton ou tes animaux domestiques. Par contre, tu n'es pas concerné s'il y a une faute avérée à leur encontre, de la part de la victime.

Pourquoi certains établissements scolaires demandent-ils ce type d'assurance ?

Certains établissements scolaires sont susceptibles d'exiger une attestation d'assurance responsabilité civile étudiante. Ils le font pour protéger les biens leur appartenant et que tu vas utiliser dans le cadre de tes études (ordinateurs, photocopieuses, matériel de TP, etc.). Mais l'assurance te couvre également en cas de dommages causés lors d'une activité qui se passe en dehors de l'établissement comme un voyage à l'étranger, par exemple. De plus, comme tu es également appelé à faire des stages durant tes études, elle prend en charge les dégâts éventuels que tu pourrais causer dans l'entreprise qui t'accueille. D'autant que lorsque l'on est confronté à une nouvelle activité professionnelle, on peut parfois être un peu maladroit !

Comment souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile à la SMENO ?

Comme la SMENO est proche de tes attentes et de tes besoins en tant qu'étudiant, elle met à ta disposition le Pack Assurances qui a l'avantage de protéger tes biens, ainsi que ceux qui pourraient t'être confiés. En effet, lors d'un stage, ton employeur peut te prêter un ordinateur ou une tablette par exemple. De même durant ton cursus, ton établissement peut faire de même. Bien sûr, comme il s'agit d'une assurance responsabilité civile, le Pack te couvre aussi en cas de dommages corporels, et même en cas d'intoxication alimentaire. Pour adhérer, c'est tout simple, tu télécharges le bulletin d'adhésion directement sur le site. Tu le remplis et tu le renvoies accompagné du règlement.

Tu l'auras compris, même si elle ne t'est pas demandée par ton établissement scolaire, l'assurance responsabilité civile est incontournable. Un accident est tellement vite arrivé ! D'autant qu'il n'est pas possible de tout prévoir au quotidien, surtout lorsqu'on a envie de profiter à cent à l'heure de ses années estudiantines ! Donc, si tu ne l'as pas encore fait, souscrit dès maintenant ! Avec son Pack Assurances, la SMENO te couvre à partir de 20 €/an : une somme bien modeste en regard de tous les services qu'elle peut te rendre.

il y a 2 mois

Pour continuer ta lecture ...

Parents : comment aider votre enfant à trouver un job d’été

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Stages, emploi & job étudiant

La SMENO, partenaire de Hibster 2017

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Stages, emploi & job étudiant
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne