logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

Stage en entreprise : Comment bien réussir sa première expérience professionnelle ?

CV et lettre de motivation ? Check ! Entretien réussi ? Check! Convention signée entre l’école et l’entreprise ? Re-check ! Choix de la tenue pour le jour-J ? Validé !

Commencer un stage en entreprise peut être stressant, surtout quand c’est une première ! Il n’est plus question de jobs d’été ou de stages d’observation au bureau de papa/maman, mais bien de planifier sa carrière professionnelle et d’ajouter une vraie expérience significative à son curriculum vitae. Et si l’expérience est en lien avec la formation, vous maximisez vos chances d’entrer dans la vie active et d’étoffer votre réseau.

Il est toujours préférable de faire bonne impression dès la première semaine de stage, c’est indéniable. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’aborder, le plus sereinement possible, cette étape cruciale dans la vie d’un étudiant.

Apprivoiser votre nouvel environnement de travail

Tout est nouveau ! Nouveau trajet, nouveaux horaires, nouveaux visages, nouvelles responsabilités… Tout ça représente beaucoup de changements en peu de temps. Vous découvrez un rythme différent de celui des cours et, partiellement, l’envers du décor du monde du travail. En entreprise, vos premières semaines portent un nom : l’onboarding ou, dans la langue de Molière, la « phase d’intégration ». Il s’agit de vous présenter les différents services, de récupérer votre ordinateur, votre badge, de discuter des détails administratifs avec les RH si besoin et de découvrir la culture d’entreprise. Cependant, pas de panique, il est normal de se sentir dépassé(e) les premiers jours et d’avoir des difficultés à comprendre les process mis en place. La meilleure solution pour transformer ces débuts un peu chaotiques ? Etre proactif, s’étonner, observer et surtout garder le sourire 😊

Soyez vous-même et n’hésitez pas à demander de l’aide !

Vous êtes jeune diplômé(e) ou en phase de l’être, et l’entreprise a bien conscience. Restez transparent(e) sur vos aptitudes, vous êtes là pour apprendre, vos soft skills seront vos alliés les plus précieux pour bien commencer vos premières semaines de stage. Lors des rendez-vous avec votre tuteur ou tutrice, vous pouvez expliquer comment vous vous êtes organisé(e) sur les différentes missions données, parler de votre autonomie et de votre adaptabilité, un seul mot : soyez impliqué(e) ! De cette manière, vous pourrez avoir un retour constructif sur la qualité de votre travail et l’entreprise le remarquera à coup sûr. Si vous prêtez attention à tous ces aspects de la communication au travail, nul doute que vous serez considéré(e) comme une personne fiable, juste et professionnelle.

Se sociabiliser, le nerf de la guerre en open space

Né dans les années 1950 aux Etats-Unis, c’est pourtant à partir des années 1980 que l’open space apparaît en Europe. Même si seulement 20% des salariés français travaillent aujourd’hui au sein d’un open space (on est loin des 70% en Grande-Bretagne), ce mode de fonctionnement séduit de plus en plus d’entreprise. Son avantage ? Libérer la parole des salariés et renforcer l’efficacité du travail en équipe. Mais, malgré son apparente transversalité, s’intégrer dans un open space peut s’avérer compliqué tant les petites habitudes de chacun sont bien ancrées. Mais n’ayez pas peur ! Assumez de déambuler sur le plateau, marchez la tête haute, vous faites partie de l’entreprise et participez, à votre niveau, à la réussite des projets. N'hésitez pas à échanger avec chacun des collaborateurs, sur ses missions, ses expériences professionnelles, intéressez-vous aux profils qui vous entourent et développez votre réseau. Chaque personne croisée peut être un futur contact professionnel, et on sait à quel point il est difficile de réseauter en étant qu’étudiant. De plus, ils pourront éventuellement vous aider lors de votre future recherche d’emploi en validant vos compétences auprès des recruteurs, et quand on a peu d’expérience terrain, c’est un réel avantage qui peut vous faire sortir du lot.

Nouvelles recrues à la SMENO - ZOOM SUR :

HOURAYA, Assistante Chargée de Prévention et ASSIA, Assistante Chef de Projet

« Bonjour Houraya, bonjour Assia, pouvez-vous vous présenter, nous dire quel est votre cursus, à quel poste et à quelle date vous avez rejoint la SMENO ? »

Houraya : « Je suis Houraya SAID, j’ai 26 ans et actuellement je prépare un Master ingénierie de la santé, parcours coordination des trajectoires de santé à la faculté d’ingénierie et management de santé, située dans la ville de Loos. Depuis le 28 février 2022, j’ai intégré la SMENO pour un stage alterné de 6 mois en qualité d’Assistante chargée de Prévention. Réservée, j’ai très bien été accueillie et intégrée dans l’entreprise et plus particulièrement par la chaleureuse équipe avec qui je partage mon bureau (Virginie ma tutrice professionnelle, Ophélie et Salomé). Je me réjouis d’évoluer auprès d’elles et espère profiter de leurs compétences tout au long de mon stage !

Assia : « Je m’appelle Assia MEGUENI je suis en 2ème année de Master. L'intitulé de ma formation est informatique, parcours Technologies Nouvelles des Systèmes d’Information et Décisionnel, à l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France. J’ai aussi fait une Licence à l'université de Lille, en Ingénierie Electronique Systèmes Electrique Automatique. J’ai rejoint la SMENO le 08/03/2022 sur le poste d’Assistante Chef de Projet. »

« Comment vivez-vous la reprise du travail en présentiel, avec ces deux années de Covid et confinement ? »

Houraya : « J’ai vite intégré l’idée que mon monde allait subir des changements auxquels je devrais bien sûr m’adapter.  C’est pour cette raison que je me permets d’affirmer que je vis plutôt bien la reprise des cours et du travail en présentiel. »

Assia : « La SMENO est ma première expérience professionnelle en entreprise, donc je n'ai pas connu l'expérience du télétravail, n'empêche que j’ai suivi des cours en distanciel, qui ne m'a personnellement pas trop arrangée, car je trouve qu’il y a moins d'interactions et d’engagements. »

« Quels conseils donneriez-vous à un nouveau stagiaire qui arriverait en entreprise ? » 

Houraya : « Faire ce qu’on aime et s’adapter ! Je pense que ce sont deux choses essentielles pour pouvoir s’épanouir de manière générale.  Faire ce que l’on aime pour son propre bien-être et s’adapter pour pouvoir vivre et évoluer en entreprise. »

Assia : « Les conseils que je peux donner un nouveau stagiaire qui arriverait en entreprise sont : Être professionnel et ponctuel, prendre les devants et aller se présenter, ne pas hésiter à poser des questions et à faire des propositions et s'adapter à la culture de l'entreprise. »

200 packs assurances offerts pour l'adhésion à l'une de nos mutuelles !

- du 25/08 au 31/10/2022 avec le code rentrée2223 -

Pour la rentrée 2022 nous souhaitons vous accompagner au mieux !

Nous proposons un Pack Assurances offert aux deux cent premières adhésions à l'une de nos mutuelles !

  

il y a 7 mois

Pour continuer ta lecture ...

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Stages, emploi & job étudiant

Job étudiant ou job de week-end : comment le trouver ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Stages, emploi & job étudiant
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne