logo Smeno
logo Espace Perso Smeno

Top 5 des moyens de déplacement en ville

Si vous habitez en centre-ville, vous faites sans doute partie de ceux qui ne peuvent presque plus se déplacer en voiture. C’est vrai non ? A quoi bon sortir votre bolide quand vous savez ce qui vous attend…

Entre les embouteillages, les places de parking qui se font rares ou encore les dangers publics sur la route, il vaut mieux trouver d’autres alternatives.

Ça tombe bien ! La SMENO vous propose une liste de 5 solutions pour faciliter vos déplacements en ville !

Le covoiturage

Groupe de personnes à l'arrière d'une voiture - optez pour le covoiturage pour vos trajets du quotidien

On reste dans le thème de la voiture, ce qui vaut au covoiturage cette cinquième place…

 

Si le trajet ne vous laisse aucune autre option que de prendre la voiture, pensez au covoiturage. Cela vous permettra de faire des économies mais pas que ! Il est fort probable que vous tissiez des liens avec d’autres passagers ou conducteurs. Le covoiturage est un très bon moyen de rencontrer des nouvelles personnes dans un cadre convivial. En plus, vous participez à la réduction d’émission de CO2 dans votre ville ! Préférez toujours le covoiturage à la voiture personnelle, vous en serez fiers de par vos économies et votre sens du devoir envers notre belle planète !

Autre avantage du covoiturage, vous participez à une pratique qui vise à réduire le nombre de véhicules en circulation dans les villes. Vous réduisez la pollution sonore et facilitez les déplacements d’autres usagers. Pas mal non ?

Si vous avez besoin d’outils pour faciliter vos déplacements, la SMENO vous conseille BlaBlaCar pour vos covoiturages, qu’ils soient longs ou courts, vous y trouverez votre bonheur !

A pied

Jeune écoutant de la musique à pied

Vous pensiez ne pas trouver cette solution dans notre article ? C’est raté ! 

 

C’est sans doute la meilleure option qui s’offre à vous quand vous n’êtes pas trop loin des lieux essentiels. En plus, vous entretenez votre corps en marchant tous les jours quelques minutes. A vrai dire, certains médecins recommandent de marcher entre 5 et 10 kilomètres par jour pour rester en bonne santé, alors il faudra redoubler d’efforts !

Vous souhaitez connaître d’autres astuces garder la forme ? Allez faire un tour sur notre blog.

Ce mode de transport est en plus, il faut le rappeler, totalement gratuit. Il vous permettra de faire beaucoup d’économies.

Marcher en ville est aussi un moyen de respecter l’environnement en mettant de côté les véhicules polluants. Vous n’êtes pas convaincu ? Et si vous tentiez de faire vos trajets avec un ami ou un collègue ? La marche peut aussi être un moment de partage et de convivialité avec quelqu’un que vous appréciez. Si vous êtes du genre solitaire, enfilez vos écouteurs et partez à l’aventure.

Alors quand on peut, on marche !

Les transports en commun

station de métro - optez pour la solution économique et responsable des transports en commun

Immanquables en milieu urbain

 

Si vous habitez en milieu urbain, vous avez forcément des bus à votre disposition. Les plus chanceux d’entre vous ont aussi un métro ou une ligne de tramway. L’avantage de ces moyens de transport est assez simple à expliquer ; vous pouvez vous déplacer rapidement et ce dans tous les recoins de votre ville !

Certains diront qu’ils dépendent des horaires des transports ou que ces derniers ne passent pas à certaines heures, c’est effectivement la contrainte à accepter. Mais étant donné le prix des abonnements, le jeu en vaut la chandelle ! En plus, si vous êtes étudiants, vous aurez des tarifs préférentiels. Dans les grandes villes, comptez entre 20 et 50 euros par mois pour un accès illimité aux transports en commun disponibles. Si vous comparez ça avec le prix de l’entretien d’un véhicule ou de l’essence en 2022, vous allez très vite vous décider….

Vous pourrez également gérer vos trajets facilement avec des applications ou à l’aide de google pour suivre les horaires et les affluences en temps réel. Les transports en commun, c’est la liberté assurée !

A vélo

jeune homme à vélo dans la rue - Le vélo est un excellent moyen de déplacement en ville

Le vélo ne pouvait pas faire moins que brillant numéro 2

 

Ce mode de déplacement est décidément toujours très prisé. Plus rapide que la marche, moins bruyant et moins cher qu’un véhicule motorisé, il possède pleins d’atouts. Seul bémol, il faut trouver où le ranger après vos trajets.

Si vous avez un local à vélo à disposition, tout va bien. Dans l’autre cas, il se pourrait que vous soyez très embêté. Pour pallier ce problème, il existe aujourd’hui de nombreuses bornes qui vous permettent de louer un vélo pendant quelques heures. Une fois vos trajets effectués, vous pouvez même le ramener à une autre borne située dans votre ville. Comme ça, vous n’avez pas à le stocker ou à l’entretenir, des entreprises le font pour vous.

Aujourd’hui, de nombreuses villes aménagent des espaces cyclables pour vous permettre de circuler en toute sécurité. Encore une fois, veillez à toujours mettre un casque et des habits adaptés lors de vos déplacements.

On terminera notre promotion du vélo avec un dernier avantage, celui de vous faire travailler vos mollets. Saviez-vous que le mollet est un des muscles les moins développés par notre corps ?

Le vélo est un formidable atout dans le renforcement musculaire de vos jambes, alors ne perdez plus de temps, allez faire un tour !

En NVEI

couple en trottinette électrique circulant en ville - Avec la SMENO, déplacez vous en NVEI en toute sécurité avec l'assurance NVEI

L'avenir de la mobilité urbaine

 

Véritable prouesse technologique, les NVEI (Nouveaux Véhicules Electrifiés Individuels) représentent l’avenir de la mobilité urbaine. On y retrouve les trottinettes électriques, gyropodes, gyroroues, hoverboard, et bien d’autres encore. Le principe est simple : vous avancez plus vite que tout le monde en ville, sans faire de bruit et avec un maximum de sensations.

Embarquez pour une aventure urbaine sur votre engin, et profitez d’un véhicule facile à entretenir et sans prise de tête. Vous pouvez même le ranger dans votre placard. Pratique non ?

Il vous en faut plus ?

Un NVEI vous permet d’aller d’un point A à un point B en quelques minutes grâce à une vitesse max de plus en plus solide (25 km / h en moyenne). En plus, les batteries sont améliorées chaque année, et permettent aujourd’hui de parcourir au moins 20 km sur une seule charge. Vous pouvez donc facilement vous balader en ville pendant quelques heures avant de rentrer chez vous.

IMPORTANT : Veillez à toujours porter un casque lors de vos trajets et à ranger votre téléphone portable pour ne pas être tenté de l’utiliser. Il est aussi indispensable de vous assurer en responsabilité civile lorsque le NVEI vous appartient.

Vous n’avez pas de NVEI et souhaitez en acheter un ? Attendez ! Vous pourriez être l’heureux élu de notre tirage au sort ! En octobre, tentez de gagner une trottinette XIAOMI en souscrivant une mutuelle étudiante ! En plus, on vous assure votre trottinette.

Si vous ne gagnez pas, pas de panique, on vous assurera quand même vos trottinettes !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne