logo Smeno
logo Espace Perso Smeno
Gardez le sourire, avec le blog Smile de la SMENO.

L'essentiel pour bien entretenir sa voiture !

Les périodes hivernales peuvent être extrêmement rudes pour les automobilistes et leurs véhicules : Pluie, neige, verglas, brouillards…sont autant de paramètres qui peuvent abîmer votre véhicule si celui-ci n’est pas entretenu correctement (d’autant plus si votre carrosse dort à l’extérieur). Afin de passer la mauvaise saison dans les meilleures conditions, voici tous nos conseils pour assurer niveau entretien.

Penser à vérifier régulièrement l’état du bloc moteur

Le fameux bloc moteur ! Pour éviter de tomber en panne au milieu de nulle part, il est essentiel de prendre soin de votre moteur, en plus de l’état général de votre véhicule.

Soumis à rude épreuve, votre moteur est le plus sensible en cas de baisse soudaine de température ou de changements météorologiques. Pour l’aider à encaisser, il vous faut vérifier le liquide de refroidissement, lave-glace et huile pour assurer le fonctionnement du moteur. Un niveau trop bas de l'un ou l'autre de ces liquides pourrait très facilement entraîner des problèmes mécaniques (joint de culasse, vase d'expansion, etc). Il est donc primordial que ces niveaux soient au maximum ! Petite astuce, pensez aussi à emporter avec vous ces liquides pour parer à toute éventualité.

La batterie est aussi un élément essentiel du bloc moteur car, sans batterie, votre véhicule ne démarrera pas… L'hiver est une saison qui a tendance à les décharger plus rapidement. Pour pallier ce problème, pensez à vérifier régulièrement la charge de la batterie, ainsi que les cosses. Il est en de même pour les différents éclairages, pensez donc à changer les ampoules et à en emporter de rechange avec vous !

Prendre soin de sa carrosserie

Prendre soin de l’intérieur, c’est déjà une bonne chose, mais l’extérieur à toute son importance ! Durant la saison hivernale, les températures baissent, un salage des routes peut avoir lieu dans certaines régions, et ces paramètres peuvent rapidement abîmer la carrosserie ou les joints du véhicule.

Afin d'éviter tous dommages, il est important de nettoyer régulièrement la carrosserie, surtout si les routes ont été salées. En effet, le sel attaque la peinture et la carrosserie en elle-même. Il est donc indispensable de laver votre véhicule durant l'hiver : station de lavage ou à la main, c’est au choix !

Attention, les joints peuvent aussi souffrir du froid, pensez bien à les protéger tout comme la carrosserie car, ceux-ci peuvent devenir cassants en cas de basses températures. Utiliser de la glycérine ou de silicone peuvent leur offrir une couche de protection qui les épargnera du froid. 

Dernier élément à ne pas négliger : les serrures ! Si des serrures bloquées par le gel ne constituent pas un danger en soi, trouver ses serrures gelées est extrêmement ennuyeux. Afin de prévenir le gel, vous pouvez verser un peu d'antigel dans ces dernières. Une solution toute simple et efficace à un problème ennuyeux.

Protéger des rigueurs de la nuit

La nuit est sans aucun doute le pire moment à passer pour votre véhicule ! La température baisse soudainement, et cela peut causer bien des problèmes. Ces petites astuces peuvent vous faire gagner du temps et du confort :

  • Pensez à protéger vos essuie-glaces : Essentiels à la visibilité en cas de neige ou de pluie, ils peuvent devenir cassants à cause du caoutchouc et perdre en adhérence. Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez par exemple relever vos essuie-glaces chaque soir. Cela évitera que les balais ne restent collés au pare-brise ou bien légèrement les surélevés à l’aide d’un bouchon de lièges (ou toute autre matière ne craignant pas le froid).
  • Pensez aussi à protéger votre pare-brise : Afin d'éviter la corvée de dégivrage, une solution toute simple consiste à découper un morceau de carton aux dimensions de votre pare-brise, l’appliquer sur celui-ci chaque soir et le tour est joué !  Une autre astuce obscure consiste à frotter l'intérieur et l'extérieur des vitres avec du papier journal, mais à vous de juger 😊

Vous voilà enfin prêt à prendre la route ! Et n’oubliez pas ; une bonne assurance auto peut aussi vous aider en cas d’accident responsable ou non et vous permettra de rouler en toute tranquillité. La SMENO vous propose une couverture adaptée à vos besoins du quotidien à travers plusieurs formules personnalisables, tout aussi uniques que vous ! Bonne route 😊

Je découvre l'assurance AUTO SMENO !

Tentez de gagner une trottinette et son assurance NVEI !

- Adhérez à une mutuelle SMENO pour tenter votre chance ! -

Pour participer, rien de plus simple !

Il suffit d'adhérer à une de nos mutuelles pendant les offres de rentrée !

En plus, bénéficiez d'un mois offert pendant toute la période de rentrée (du 25/08 au 31/10/2022) et un pack assurances gratuit pour les deux cent premières adhésions !

il y a 8 mois

Pour continuer ta lecture ...

Résiliation infra-annuelle : on t'explique tout !

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants

Pour que la culotte de règles soit accessible à toutes

Temps de lecture : 5 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne