logo Smeno

La SMENO, t'explique tout sur le passeport sanitaire européen

Le gouvernement a mis en place le passeport sanitaire européen le 9 juin dernier, afin de réduire les risques de contamination liés à la transmission du Covid-19.

En vigueur à partir du 1er juillet et jusqu'au 30 septembre prochain, son but est de faciliter la reprise des déplacements au sein de l'Union européenne pour les ressortissants français. Faisons donc le point concernant ce passeport sanitaire européen.

Le passeport sanitaire Européen : c’est quoi exactement ?

Le passeport sanitaire européen se présente soit au format papier, soit sous forme numérique via l'application TousAntiCovid. Il permet de justifier de ton état sanitaire et, notamment, que tu ne risques pas de contaminer autrui par le Covid-19. Sur ce passeport, tu retrouves ton nom et ton prénom, ton sexe, ta date de naissance, ainsi que tes numéros de passeport et de sécurité sociale.

Si tu t'es fait vacciner, le passeport comprend également le type de vaccin qui a été utilisé ainsi que ses dates d'injection. Sinon, il comportera les résultats de tes tests PCR ou antigéniques négatifs ou le certificat de guérison de la Covid-19.

Ces informations sont reprises sur un QR-code qui sera scanné en cas de contrôle.

Comment obtenir ton passeport sanitaire européen ?

À partir du 21 juin, l'Assurance maladie met le pass sanitaire européen à la disposition de ses usagers. Si tu possèdes l'application TousAntiCovid, en la mettant à jour, ton pass sera accessible. Sinon, tu devras te rendre sur le site de l'Assurance maladie pour le télécharger. Il existe trois possibilités pour obtenir ton passeport sanitaire :

  • soit pouvoir justifier que tu as reçu les deux doses de vaccin anti-covid. Attention ! Seuls les vaccins qui ont été autorisés par l'Agence européenne du médicament sont pris en compte,
  • soit certifier que tu as eu la Covid-19 et que tu en es complètement guéri,
  • soit certifier que tu as passé un test virologique (soit PCR, soit antigénique.) dont le résultat est négatif et qui prouve donc que tu n'es pas porteur du coronavirus.

Dans quelles circonstances as-tu besoin d'un passeport sanitaire européen ?

Tu vas avoir besoin du passeport pour voyager en Corse et dans les territoires d'outre-mer, ainsi que dans les 27 pays membres de l'Union européenne (hors Royaume-Uni).

Il pourra t'être demandé au passage d'une frontière ou lors d'un embarquement en avion. Si des enfants plus jeunes t'accompagnent, sache que le passeport est exigible à partir de l'âge de 11 ans. Sinon, pour les voyages en dehors de l'Union européenne, ce dernier n'a pour l'instant aucune valeur.

Cependant, afin de permettre aux touristes étrangers de venir passer leurs vacances en France, la possibilité de le leur proposer a été soulevée par le président de la République.

À l'heure où nous écrivons notre article, le passeport sanitaire européen n'est pas obligatoire. Cependant, si tu n'es pas en mesure de le montrer lorsqu'il te sera demandé, tu devras alors te soumettre à un test Covid. Seul un résultat négatif te permettra de poursuivre ton voyage. Enfin, dans tous les cas, il est toujours préférable, avant de partir, de vérifier les exigences sanitaires du pays dans lequel tu te rends.

 

il y a 3 semaines

Pour continuer ta lecture ...

Déconfinés, mais pas déconfits !

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Vie pratique & bons plans étudiants
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne